16/09/2010 10:16

Découvrez la pub choc contre McDonalds - Regardez

Une association américaine de médecins s'apprête à diffuser un spot télévisé qui pourrait bien couper l'appétit des clients de McDonald's, au grand dam de la chaîne de restauration rapide, qui crie à la publicité mensongère.

La vidéo, qui doit être diffusée aujourd'hui à Washington au cours du décrochage publicitaire de la très populaire émission "The Daily Show", se déroule dans une morgue, où une femme sanglote devant le cadavre d'un quadragénaire obèse, qui tient un hamburger à moitié mangé dans la main.

Autour des pieds du défunt se dessine la célèbre arche dorée de McDonald's, et apparaît le texte "C'était tout ce que j'aimais", une allusion au slogan de la marque, "C'est tout ce que j'aime".

"Un taux élevé de cholestérol, une pression artérielle élevée, des crises cardiaques. Ce soir, mangez végétarien," lance alors une voix.

Réalisée par un groupe de médecins baptisé PCRM (Comité pour une médecine responsable), la contre-publicité "vise les menus très gras de McDonald's, afin d'attirer l'attention sur le taux élevé de décès par maladies cardiaques à Washington et la forte densité d'enseignes de restauration rapide dans la ville", déclare PCRM dans un communiqué.

Une étude de PCRM affirme que la capitale des Etats-Unis possède plus d'enseignes McDonald's, Burger King et Kentucky Fried Chicken au km2 que huit autres villes de taille similaire.

Le groupe envisage de diffuser le spot télévisé dans d'autres grandes villes du pays, dont Chicago, Detroit, Houston et Los Angeles, invoquant des études selon lesquelles les clients de la restauration rapide présentent un risque majoré d'obésité, facteur propice aux maladies cardiaques.

Le clip a fait enrager la direction de McDonald's.

"Cette publicité est scandaleuse, mensongère et injuste pour nos clients. McDonald's fait confiance à ses clients pour tenir à distance cette propagande ahurissante, et effectuer des choix judicieux en matière d'alimentation et de mode de vie", estime Bridget Coffing, une porte-parole de la société.

Regardez:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nicolas92270
16/septembre/2010 - 23h37

il n'est pas question de taxer la nourriture en general! mais les produits types soda, chips, bonbons et egalement les fast food (qui ont une TVA honteuse à 5.5%) et en contre partie on peut imaginer un baisse de la tva sur les fruits et legumes

Portrait de Nicolas92270
16/septembre/2010 - 22h13

Le probleme c'est que quand un obese suit un traitement, a une crise cardiaque, des problemes de dos etc le deficit de la secu se creuse... L'obesité coute tres cher! Tout comme la cigarette et l'alcool donc ok pour manger ce que l'on veut mais l'idée du taxe sur les produit type mcdo pour financer la sécu est indispensable!

Portrait de YMVP
16/septembre/2010 - 18h16

Oui, bon :roll:
Faire de mauvais choix d'alimentation ça rend malade... Mais on oblige personne à sortir ces sous pour se payer un Mc Do

Portrait de Excalibur
16/septembre/2010 - 17h55

c'est le hamburger à moitié mangé qui me donne faim !! je ne vois plus que ça !!!! nannnnnn je déconne !! le message est clair !!! ;) ;)

Portrait de yatoun4949
16/septembre/2010 - 17h11

reflechie avant de dire des conneries les parents ne "gavent" pas leurs enfants ils leurs donnent à" manger"et que les parents soit fatigué ou non je ne crois pas qu'ils leurs donnent du Mc Do tout les jours j'ai vraiment l'impression que tu parles de petits cochons dans une porcherie alors encore une fois reflechie ou mange yn Mc Do pour te clouer le bec ;)

Portrait de jbpéro
16/septembre/2010 - 16h06

Rien de nouveau de le fait de dire que c'est l'excès qui n'est pas bon ainsi que l'inactivité des enfants.

Portrait de alexdu93
16/septembre/2010 - 15h06

Vive Mc Do... Le seul restaurant sans cuisinier et sans sommelier... Rien que du congelé réchauffé et comme cru, un bon Coca millesimé...
A éviter... M, comme Mac ! M, comme Merde.

Portrait de Interpol
16/septembre/2010 - 12h46

oui

Portrait de darkjay
16/septembre/2010 - 12h07

Y avait déjà SuperSize Me qui mettait en exergue les dangers de cette alimentation, y a eu une émission de Jamie Oliver en Angleterre sur le même sujet, avec autopsie à la clef, etc... Rien de nouveau, en somme, dans cette pub.

Portrait de slyvann
16/septembre/2010 - 11h32

allez j vais me chercher un menu c b o :lol:

Portrait de laetii31
16/septembre/2010 - 11h21

Cette pub est ridicule, comme si Mac Do était responsable à lui seul de l'obésité ! Je suis désolée manger du Mac Do de temps en temps ne rend pas obèse !! C'est comme tout faut pas en abuser !! Perso j'adore m'en faire un de temps en temps. Je voulais rajouter qu'aux States j'ai déjà mangé Mac Do là bas (New York), ça n'a rien à voir avec ici, les portions sont énormes même en demandant un menu normal !!!!

Portrait de goc
16/septembre/2010 - 11h06

1m de haut et 65cm de large??

merci macdo!!!

:lol:

Portrait de quinqua
16/septembre/2010 - 11h06

j'ai 32 ans de Mc Do derrière moi et y a qu'à jeter un oeil à ma photo sur mon avatar : chui au top

Portrait de goc
16/septembre/2010 - 11h04

il ne faut pas oublier aussi que macdo a réussi a faire en plus grand, tout l'attirail de jeux qu'on met dans les cages de hamsters, et ce à la grande joie des gamins et surtout de leurs parents
il ne manque plus que la mangeoire à cheesburger/frites directement accroché au tunnel à cochon d'inde
:mrgreen:

Portrait de Interpol
16/septembre/2010 - 10h40

C'est bizarre mais avec ton paté et ton pinard, tu ne m'as pas convaincu....Menu golden pour moi:mrgreen:

Portrait de Interpol
16/septembre/2010 - 10h30

...et aussi leur fréquence...doivent y aller comme restaurant d'entreprise, eux...;)

Portrait de sophie1978
16/septembre/2010 - 10h28

très drôle !

en même temps, les rations américaines de chez Mc Do sont double ou triple par rapport aux Européens donc forcément, pour rentrer dans du 34 après...

Portrait de Interpol
16/septembre/2010 - 10h25

Ca me donne envie de manger Mcdo a midi:mrgreen:

Les plus vus