16/09/2010 10:29

L'UFC-Que Choisir assigne Orange et SFR


3
L'association française de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi avoir assigné en justice les opérateurs de téléphonie mobiles Orange et SFR pour "pratiques commerciales trompeuses" concernant leurs offres d'internet illimité.

"Les assignations ont été transmises aux huissiers cette semaine", a indiqué à l'AFP Gaëlle Patetta, directeur juridique à l'association UFC-que Choisir, confirmant une information du site de Marianne.

L'association assigne au civil les sociétés Orange et SFR devant "le TGI de Paris et le TGI de Créteil" pour "pratiques commerciales trompeuses".

"On leur reproche d'utiliser dans leurs publicités la notion d'internet illimité, alors que dans la pratique le service fourni n'est pas illimité parce qu'il y a des restrictions d'usage", a souligné Mme Patetta.

"En fonction du temps d'usage du réseau que vous avez utilisé, ils peuvent décider de limiter le débit", assure-t-elle.

Ainsi, "vous ne pouvez plus utiliser internet comme vous le souhaiteriez, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus télécharger car le débit n'est plus assez fluide et le téléchargement se fait mal, vous ne recevez plus vos e-mails, vous ne pouvez pas téléphoner sur internet, alors que quand on parle d'internet illimité ça doit prévoir toutes les possibilités d'utilisation d'internet", souligne-t-elle.

Or, pour l'UFC-Que Choisir, "il y a des publicités qui mettent très en avant le caractère illimité, alors qu'en tout petit sont indiquées des restrictions pas visibles pour les consommateurs, et qui ne sont pas comprises".

Fin février, le nouveau patron de France Télécom, Stéphane Richard, avait reconnu sur RTL que son secteur avait "un peu trop abusé des publicités avec des astérisques", et plaidé pour des pratiques commerciales plus honnêtes.

"L'industrie des télécoms a aujourd'hui en France plutôt une mauvaise image". "Je crois qu'on a un peu trop abusé des publicités avec des astérisques, c'est-à-dire l'offre formidable (...) mais à côté du mot +illimité+ il y a trois astérisques qui expliquent en réalité toutes les limites qu'on met à ces offres", avait-t-il noté.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de djeremimoi
Vote: 
0

je suis vendeur de portables et abonnement, je dis toujours a mes clients toutes les clauses, le debit et la limitation...

apres sur les forfaits dits pour smartphone, vous avez 500Mo, ce qui se compare a de l'illimité compte tenu du fait que cela fait quasiment 130h de connexion, les telechargements et emails compris, dans les faits ce n'est pas illimités mais regardez votre compteur, generalement on arrive a 300Mo maxi en utilisant tout les jours internet sur le telephone!!!

dans ce cas il faudrait les aussi assigner pour les sms, sachant que là c'est limiter a 1000 destinataires différents dans le mois! les appels illimités avec 3h d'appels maximum par appel bien qu'ils peuvent être répétés plusieurs fois dans la journée!

bref il y a tellement de choses que les pubs seraient des dicos si tout y était decrit!! moi je les trouve bien faite, il faut juste tomber sur le bon vendeur qui va vous expliquer toutes les conditions!!! oui ça existe!!! mais pour ça il faut accepter de venir en boutique et arrétez de commander sur internet des abonnements et acceptez de payer 10euros de plus le téléphone!!!


Portrait de alexy1902
Vote: 
3

:evil: :evil: :evil:


Portrait de sylvain77
Vote: 
2.285715

Je suis chez Neuf SFR depuis 8 ans je n'ai pas remarqué la moindre restrictions
ni en téléphonie et pourtant je téléphone des heures et des heures lol Ni sur la toile ou je passe pas mal de temps . la TV est ok.
Je suis content de SFR cerise sur le gâteau service client ok


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (63 commentaires)

2
Kaelya75 - (45 commentaires)

3
Jarod26 - (39 commentaires)

4
dolphins - (37 commentaires)

5
DarkAngel - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page