16/09/2010 15:08

FR3 Corse Via Stella veut renforcer son rôle en Méditerranée

La chaîne publique France 3 Corse Via Stella veut renforcer son rôle en Méditerranée, a annoncé mercredi à Ajaccio le directeur territorial, Marc Saikali.

"Notre ambition est d'ancrer France 3 Via Stella, comme phare de l'audiovisuel en Méditerranée", a déclaré M. Saikali à la presse lors de la présentation de la nouvelle grille de la chaîne.

Lancée en 2007, Via Stella, qui est diffusée par satellite, sur l'internet et sur Numéricable, "est en train de réussir le virage éditorial vers notre milieu naturel", a-t-il ajouté, indiquant que 5 millions de personnes peuvent désormais recevoir la chaîne.

Via Stella diffuse désormais 15 heures de programme par jour, dont une importante partie en langue corse, notamment quatre magazines hebdomadaires consacrés à la Méditerranée, en partenariat notamment avec le groupe public italien RAI.

Elle a passé des accords de coopération avec plusieurs pays du pourtour méditerranéen et du Proche-Orient.

M. Saikali, qui a indiqué avoir reçu les encouragements du secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée, a annoncé que la chaîne allait développer les "soirées à thème sur des pays du bassin méditerranéen" et que son ambition était de réaliser en Corse des journaux consacrés à cette région pour les vendre ensuite aux pays concernés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jm6075
17/septembre/2010 - 09h13

Euuuh et s' ils pouvaient aussi faire en sorte de capter les radios francaises sur l'île ca serait bien...car écouter de l'italien en voiture, ca va 5 mns ! ;-)

Portrait de spefornow
16/septembre/2010 - 16h32

Bonjour,
Avant de renforcer son rôle en Méditerranée France 3 Corse devrait dans un premier temps faire profiter de leur chaine aux CORSE car actuellement la chaine "Via Stella" profite au continentaux. Car les Corses sont plus ou moins acteur de leur chaine mais en Corse ont ne reçois pas la chaine sur la TNT . Pour recevoir la chaine il faut avoir une réception satellite ou être dégroupé.Ce qui es vraiment dommage de ne pouvoir profité de la chaine .Contrairement a Marseille ou il existe une chaine locale , recevable sur la TNT et ce gratuitement.
Maintenant que france 3 ne dise pas qu'il n'y ais pas assez de place sur la TNT en corse.Car a Marseille il ont trouvé une place.

Portrait de mauricio_2a
16/septembre/2010 - 15h32

Excellente ambition, il ne faudrait toutefois pas trop se disperser et ainsi perdre les fondements de la chaîne régionale...c'est à dire la Corse, la diffusion de son patrimoine culturel, environnemental, la vie de la région et la promotion du monde artistique...