14/09/2010 10:44

Jean-Luc Delarue: Chronique d'une descente aux enfers...


1.5
Les dérapages de Jean-Luc Delarue se multiplient depuis plusieurs mois, et encore ce matin, l'animateur fait la Une de l'actualité des médias. Il a été interpellé dans le cadre d'une affaire de stupéfiant.

Ce fait n'est pas sans rappeler l'incident qui s'était produit il y a moins de deux ans sur un vol Air France, où il avait été attaqué en justice pour avoir eu un comportement agressif et injurieux à l'encontre du personnel navigant et des passagers.

Air France évoquait alors un "incident sérieux" obligeant le personnel navigant à user de "liens de contention" autrement dit de menottes, pour attacher l'animateur de télévision à son siège et l'empêcher de perturber le vol. L'animateur de France 2 avait notamment insulté, mordu et donné une claque à un steward. Une hôtesse s'était également plainte d'attouchements au ventre et à la poitrine.

Jean-Luc Delarue avait effectué juste après un stage de citoyenneté à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Cette sanction avait été décidée pour "outrages, violences, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne" . L'animateur avait, durant ce stage, rencontré élus, médecins, sociologues, représentants associatifs et participé à des débats sur la citoyenneté et des ateliers théâtre.

Il y a également eu ce fameux dérapages lors "des Globes de Cristal" que présentait Jean-Luc Delarue sur France 3. L'animateur avait demandé à Yamina Benguigui, lors de cette soirée, si il pouvait "lui tenir ses globes", ce qui avait provoqué la colère de la réalisatrice.

Jean-Luc Delarue a également plusieurs fois intrigué en annulant à la dernière minute des tournages, évoquant des raisons qui restaient floues. Il parlait alors d"angine", ou encore d'"extinction de voix" la semaine dernière.

L'animateur de France 2 était également l'invité, le 13 janv ier dernier, de  RTL, afin de rendre un dernier hommage à Claude Berri, décédé la veille. Durant l'interview, il s'était montré "ultra-expansif" envers l'animateur, et était difficile à suivre. Selon un témoin, "il y avait une tension dans le studio, il était fébrile et transpirait beaucoup."

Ces dérapages avaient alerté la direction de France Télévisions, à tel point qu'elle évoquait un temps de lui interdire de faire des émissions en direct, redoutant le moindre incident.


Un accrochage s'était d'ailleurs produit entre Pascal Olmeta et Jean-Luc Delarue en direct dans « Ca se discute » sur France 2.   Une émission durant laquelle il s’était quelque peu énervé…   Lorsque l’animateur lui avait demandé s’il désirait parler de son association, il avait poussé un coup de gueule car cette question lui avait été posée en fin d’émission. Or, il affirmait que la rédaction l’avait invité pour parler de son engagement : « Qu’est ce que tu veux que je te dise en 30 secondes ? »…   La tension était alors montée entre Pascal Olmeta et Jean-Luc Delarue en direct…

Jeanmarcmorandini.com vous propose de revenir en vidéo sur les quelques dérapages de Jean-Luc Delarue:


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Jean Luc Delarue un peu trivial [T V] F3 020209
envoyé par peanutsie . - Plus de vidéos fun.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Baudouin Labrique
Vote: 
0

Un épisode (condamanation de JLD) oublié dans la liste et pourtant interpellant vu que c'est précisément le même critère (éthique) qui est en jeu ici :
Ce n'est pourtant pas la première fois que JLD contrevient aux devoirs d’éthique journalistique et en plus cela a été sanctionné par un jugement qui fait jurisprudence :

"Le jugement du 21 septembre 2009 (TGI Paris, 17e Chambre) qui a condamné le producteur/animateur Jean-Luc Delarue et France 2 après la plainte du psychothérapeute belge Labrique constitue une avancée juridique importante. Il permet à un plaignant qui a participé à une émission de télévision de faire condamner un animateur qui, au montage, a dénaturé ses propos. Et ce, sans passer par la loi sur la presse mais en alléguant une faute civile. M. Labrique a emporté une importante victoire concernant le nécessaire respect par les animateurs de télévision, lors du montage final, des propos tenus par les participants à leurs émissions. C’est une avancée qui peut favoriser à l’avenir une meilleure application de la déontologie journalistique."
Jean-Luc Martin-Lagardette, journaliste (site Ouvertures).


Portrait de sly28
Vote: 
3

julien courbet a parlé juste. JLD a besoin de soutien, d'aide . c'est un bon pro et il mérite sa carrière. il est surement fragilisé par des problèmes perso et effectivement un trop grand investissement emotionnel lors de ses émissions ...certains sujets sont trés souvent trés pénibles et éprouvants ..bon courage j luc


Portrait de oranne
Vote: 
5

j'ai ete tres emu du commentaire de j coubet au sujet de j-l delarue,il est vrai qu'il aura besoin d'aide.moi j'ai ete addict a l'acool et c'est la meme chose.je lui souhaite bon courage .
philippe flassans/issole.var


Portrait de BlissOoo
Vote: 
0


Pour, par exemple, éviter d'avoir recours à une solution plus radicale, comme le suicide. Je répète, ceci n'est qu'un exemple. Mais on peut être le plus intelligent du monde, si on a fait/vécu/subi des choses terribles, on n'est jamais à l'abri de ce genre de choses...

J'espère que les médias ne vont pas trop s'acharner sur lui (hum... J'ai l'impression qu'il est déjà malheureusement notre Lindsay Lohan), en tout cas, je lui souhaite de trouver la volonté et la force de s'en sortir et de se reconstruire.


Portrait de ritaldai
Vote: 
2.5625

Ben moi surtout ce qui me fou la gerbe, c'est quand on sait comment Delarue a bien fait son petit jeu pour arreter l'émission Cest mon choix et viré Evelyne Thomas de la télévision ! Son émission désormais est gerée et présenté par le Grand Roi Delarue, il est tout content. Ce mec été hiper jaloux de voir une telle émission realisait de trés bon chiffres, et ne supporté pas etre derriere la caméra. Qd on voit la daube qui passe tout les jours sur France 2 ! et les francais sont content de voir ca ! C'est hiper platonique, il n'y a pas d'humilité, d'humanité de sa part, il coupe les gens dans leur élan de conversations, il les ridiculise, vraiment ce Delarue est une des pires merde de la TV francaise, ce mec devrait etre A LA RUE !!!!!!


Portrait de daphné
Vote: 
2.583335

Olmeta s' enerve; Jean Luc s' excuse, je ne vois pas en quoi Jean Luc est à coté de la plaque; c' est plutot Olmeta qui devrait parler de l' association au lieu de passer 10 minutes à raler :shock:


Portrait de baud
Vote: 
0

un grand bravo à julien Courbet qui à remarquablement analysé la situation, jean luc Delarue peux être pitoyable, mais il est avant tout MALADE. C'est une destruction complète pour lui et sa famille.


Portrait de meeg
Vote: 
5

Mazette, sacré titre :shock: :roll:


Portrait de iloise
Vote: 
0

svp ne vous acharnez pas, ne remuez pas le caca !!!!!!!!!!!!!


Portrait de Gégé94
Vote: 
0

Si je vous comprends bien, le problème de la drogue n’est pas si important que cela
Et lorsque JMD fait des émissions sur les conséquences de la drogue avec des pères et mères de famille, des émissions qui sont suivies par des milliers de téléspectateurs, et qu’on découvre qu’il est un gros consommateur de la came, ce n’est pas grave, juste un petit dérapage.
:evil:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Lâchez lui les Winston !!!


Portrait de adriane
Vote: 
0

Je trouve ça honteux ce que vous faites, vous vous servez du mal être d'un être humain, vous prenez un certain plaisir à raconter ses multiples bourdes... C'est assez pervers... Vous l'enfoncez chaque jour un peu plus en faisant vos articles bien croustillants qui feront augmenter les visites de votre blog/l'audience de votre émission! c'est pitoyable, je serais journaliste je voudrais fournir un travail de qualité fondé et pas un travail poubelle !!


Portrait de nutsye06
Vote: 
3.166665

ben voyons tu veux pas en faire la pub non plus ? :roll:


Portrait de yatoun4949
Vote: 
0

Si les gens pouvaient lui foutait la paix car avec la pression qu'il a combien tiendraient son rythme:?: et je suis sur que d'autres animateurs font la même chose mais eux on en parle pas


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Ce que je ne comprends pas c'est comment peut-on commencer ??! On sait que la drogue c'est dangereux alors pourquoi se lancer dedans ??

C'est un peu comme la clope quoi mais la drogue c'est pire !


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Naze ton commentaire !


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Mais pourquoi les gens se droguent-ils ??


Portrait de cochonrose
Vote: 
0

en 1er je dirais les classiques champi magique (présents dans bcp de forets ) , tu trip pdt qqes heures
Je pense a une autre plante bien plus forte , ou les hallus c'est plus de corporation , voyages dans le tps et l'espace , voir perte de la conscience de soi , ( a forte dose ) qui elle est totalement légale , dc je tairais son nom .
Mais je suppose que certains savent de quelle plante je parle


Portrait de cochonrose
Vote: 
0

Il y a des drogues tellement mieux que la coke , plus fun et sans dépendance :roll:


Portrait de SOSIE
Vote: 
2.609375

C'est bien triste !


Portrait de Gégé94
Vote: 
0

En clair, pour la jeunesse à qui il sert d'exemple, le principe est le suivant:
"Suivez les conseils que je vous donne dans mes émissions télé, mais surtout ne jetter pas un coup d'oeil sur ma vie privée et professionnelle":mrgreen:


Portrait de kiditou
Vote: 
3.333335

on dirait qu'il s'est fait retendre la peau pendant les vacances....à moins qu'il ait confondu les produits dans sa salle de bain et qu'il s'est fait une injection de coke au lieu de botox :lol: :lol: :mrgreen:
il avait prévu de faire un gors buzz de rentrée avec ses nouvelles lunettes, il avait hésité à se mettre une plume dans le..., le buzz sera venu de ce qu'il se met dans le nez depuis des années, mais ça c'était pas prévu dans son plan de com de rentrée, c'est balot:oops:


Portrait de caty61
Vote: 
0

Même impression, il me fait presque pitié


Portrait de Varech
Vote: 
2.333335

Je viens d'allumer la télé. Il passe actuellement sur France 2, dans son émission (enregistrée). Il a une extinction de voix, et, me semble-t-il, un visage inhabituel. Par rapport à l'info du jour, mon objectivité est sûrement mise à mal...


Portrait de Gégé94
Vote: 
0

Au risque de me repeter, je n'ai rien contre JLD, il a certainement fait des choses bien dans sa vie, mais par contre il a aussi fait des vacheries.
C'est difficile à le reconnaitre ça:?:


Portrait de Gégé94
Vote: 
0

je ne suis ni pour, ni contre Delarue, et je sais que ce n'est pas facile pour lui en ce moment.
Et comme je l'ai écris dans un autre post, je sais ce qu'est être en "garde à vue" avec toutes les humiliations qui vont avec, car moi aussi j'ai été interpellé chez moi, menotté devant mes deux filles (15 ans et 12 ans à l'époque) et passé 24 h en garde à vue. Mais pour cele je n'ai crié au complot.
Ce qui arrive à JLD, c'est en partie sa faute, je souhaite qu'il s'en sorte.
Ayons au moins l'hônneteté de reconnaitre qu'il n'a pas été sympa avec ses collaborateurs dans le passé. C'est vraiment pas un saint


Portrait de subversive
Vote: 
2.5

La toxicomanie est une maladie et l'on ne peut rendre coupable quelqu'un d'en être atteint, c'est un fait et il est sans doute très mal entouré. Ne serait-ce les psys qui sont là, tout les jours à son émission de l'après midi, qu'est-ce qu'ils foutent ??? Ce serait presque assimilable à de la non assistance à personne en danger !!!


Portrait de Gégé94
Vote: 
0

En clair, tout ce qui arrive à JLD, c'est la faute aux autres, il n'est pour rien:mrgreen:


Portrait de crapaudamour
Vote: 
0

Pourquoi parfois ne pourrait-on voir les choses avec un peu plus de lucidité et considérer que , bien souvent, celui qui se drogue (coca, alcool) medocs même, tabac) peuvent être accablés,désespérés, conséquence d'un mal-être profond suite à des problèmes sérieux inhérents à la vie et c'est alors on découvre un dérivé.... on se drogue on boit etc.. pour oublier et puis on est pris dans un engrenage, duquel on ne peut s'en dépérer...... sauf si on rencontre les bonnes personnes qui vous tendent la main et vous aident sans oublier un bon psy et tout peut repartir.
Courage Jean-Luc, tout le monde ne te déteste pas sois en certain et je souhaite que tu te sortes de ce mauvais pas et que tu puisses repartir à zéro, tu as du potentiel en réserve.:) :) :)


Portrait de Gégé94
Vote: 
0

Pour ceus qui n'aurait pas accés à ce site, voila ce qui y est écrit
° Jean-Luc Delarue a été condamné plusieurs fois par la justice pour les mauvais traitement infligés aux gens qui travaillent pour lui. En avril 2006, il est ainsi condamné à 2.000 euros d'amende avec sursis pour ne pas avoir fait bénéficier des salariés en CDD des mêmes avantages que les CDI. Le 20 février 2006, le parquet de Paris avait déjà requis 3.500 euros d'amende à l'encontre du producteur-animateur lui reprochant de recourir à des CDD en lieu et place de contrats à durée indéterminée. En juin 2005, Jean-Luc Delarue avait également été condamné à 2.000 euros d'amende pour avoir fait travailler cinq salariés de Réservoir Prod dans des conditions contraires à l'hygiène et la sécurité du travail. En 2006 toujours, Delarue poursuit en diffamation un article de presse intitulé Sentimental, lui ? Ca se discute évoquant la façon dont l'animateur licencie, sans scrupules, "ses plus proches collaborateurs". Sa plainte n'aboutira pas.

°Le 13 février 2007, sur un vol Paris-Johannesburg, Jean-Luc Delarue adopte un comportement "agressif et injurieux à l'encontre du personnel navigant et des passagers". Concrètement, Delarue ne parvenant pas, sous l'emprise de l'alcool et de médicaments, à rattraper avec sa bouche des raisins qu'il lance en l'air, il tente de les faire avaler de force à d'autres passagers. Le personnel doit alors recourir à des menottes pour l'empêcher de perturber le vol davantage. Trois plaintes seront déposées contre lui. À son retour en France le 20 février 2007 il est mis en garde à vue pendant 9 heures pour répondre des trois plaintes qui ont été déposées à son encontre. Jugé selon la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, il a reconnu être coupable de « violences et outrages sur personnes chargées d'une mission de service public, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne », et devra effectuer un stage de citoyenneté. Des avocats ont dénoncé la clémence de cette peine et le traitement de faveur dont aurait bénéficié Delarue lors de l'audience du tribunal.
° Une fausse vidéo le montrant apparemment dans l'avion agresser les passagers a circulé sur Internet, avec un acteur ressemblant à Delarue. Cette vidéo était créée par le magazine Choc, qui fut porté en justice.

° Fin janvier 2008, l'URSSAF notifie à Jean-Luc Delarue un redressement de 17 716 euros.

°Le 16 avril 2008, il est piégé au cours de l'émission "Ça se discute" qui tournait autour du thème "Peut-on s'aimer d'amour quand on ne fait plus l'amour". Fred Neidhardt, imposteur pour l'Echo des Savanes, se faisant passer pour un témoin, a raconté sans sourciller pourquoi il préférait se masturber en pensant à Carla Bruni Sarkozy plutôt que d'avoir des relations sexuelles avec sa femme. Il avait annoncé son imposture sur son blog : fleurblog.com. L'imposteur avait déjà piégé Reservoir Prod (faux témoin à "C'est mon choix") et d'autres plateaux télés.

° Lors de la cérémonie de remise des Globes de Cristal 2009, qu'il co-présentait en direct sur France 3 avec Carole Gaessler, il a fait preuve d'une particulière grossièreté envers l'écrivaine Yamina Benguigui. Après lui avoir remis le Globe du meilleur documentaire de télévision, il lui a demandé, l'air goguenard : « Vous voulez que je vous tienne votre Globe... ou vos globes ? ». Yamina Benguigui a exigé et obtenu des excuses publiques de la part de l'animateur-producteur. Suite à cette remarque déplacée, l'animateur a été privé de direct par le groupe France Télévisions

° Le 14 septembre 2010, l'animateur est interpellé puis placé en garde à vue dans une vaste enquête de la sûreté urbaine des Hauts-de-Seine, portant sur une important trafic de stupéfiants. Il apparaît dans l'enquête comme un important consommateur de cocaïne, avec plusieurs milliers d'euros achetés par mois, ce qui interpelle les enquêteurs.


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page