13/09/2010 16:31

Le Monde/Elysée : Eva Joly dénonce un "Sarkogate"

L'eurodéputée Eva Joly (Europe Ecologie) a évoqué lundi un "Sarkogate" à propos de l'accusation du Monde affirmant que l'Elysée a violé le secret des sources d'un de ses journalistes travaillant sur l'affaire Woerth/Bettencourt, assertion démentie par la présidence.   "Nous avions une affaire Bettencourt qui est devenue une affaire Woerth qui devient Sarkogate", a déclaré l'ex-juge d'instruction à l'AFP.  

"C'est extrêmement grave, c'est une atteinte à la liberté de la presse et c'est surtout confondre la notion des intérêts de l'Etat avec les intérêts personnels d'un parti et de quelques hommes comme M. Sarkozy et M. Woerth", a-t-elle poursuivi, demandant que "la lumière soit faite".  

Mme Joly a également "tiré un parallèle avec l'affaire Clearstream" dénonçant "l'instrumentalisation de la justice". "Ici, on n'hésite pas à commander ou utiliser les services de l'Etat - en l'espèce la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) - dans l'intérêt contraire à l'intérêt de l'Etat" qui est de "découvrir la vérité".  

Pour la députée européenne, "il y a une ligne directe : on souhaite étouffer l'affaire en la confiant à un procureur et pas à un juge d'instruction et on veut aussi étouffer l'enquête journalistique". C'est "un abus manifeste" et cette "nouvelle atteinte à un contre-pouvoir" est "extraordinairement grave", a-t-elle ajouté, dénonçant une "situation inquiétante pour la démocratie".  

L'Elysée a démenti "totalement" lundi les affirmations du Monde, qui l'accuse d'avoir violé le "secret des sources des journalistes", et a assuré n'avoir "jamais donné la moindre instruction" pour enquêter sur l'origine des informations du quotidien dans l'affaire Woerth.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de catimini
13/septembre/2010 - 22h48

qu'elle se mele de la politique ds son pays la suede malheuresement ils l'ont foutue dehors

au lieu d'ecrire des inepties sur des personnes que tu ne connais pas renseigne toi d'un elle n'est pas suedoise mais norvegienne sais tu seulement ou ca se trouve!!! de deux fille au pair elle a epouse un francais (joly nee farseth) elle a donc la double nationalite sinon elle n'aurait pas pu etre juge en tous les cas en france En matiere de vertuosite, ou la place des femmes en politique dans les pays scandinaves ne se reduit pas a des quotas ou a la parite, n'est pas a faire (droit de vote pour les femmes entre 1900-1915). La norvege(puisque c'est son pays) grace a sa manne petroliere a solutionne ses retraites mais pas son probleme demographique en versant dans un fond speculatif(hedge fund) une partie de ses recettes petrolieres(300 Mds US) jusque la tu suis!!!"malheureusement ils l'ont foutue dehors" vue qu'elle n'est pas suedoise je ne vois pas comment ils auraient pu faire!!!!

Portrait de zemmourien
13/septembre/2010 - 22h19

Oh c est E.T. !!! La tof !!!

Portrait de Hyubasa
13/septembre/2010 - 18h11

Bizzare pour une juge soit disant compétente, de ne pas respecter la présomption d'innocence dans de nombreuses affaires, depuis qu'elle s'est lancée en politique...

Portrait de Gaetan283
13/septembre/2010 - 17h22

+10000 :)

Portrait de packaging
13/septembre/2010 - 17h21

elle a une tête qui ferait peur au pire gangster. Mais si elle travaillait de cette façon en qualité d'ex juge et aussi rapidement sans savoir les tenants et les aboutissants, on comprend toutes les affaires judiciaires qui sont jugées et ensuite avortées. J'aurais pensé qu'une magistrate enquetait et réflechissait avait de tirer des conclusions. En qualité de Président de la république cà ferait peur - elle pourrait appuyer sur le bouton de l'arme nucléaire sans même prendre le temps de réfléchir

Portrait de canelle57
13/septembre/2010 - 17h17

Je déteste cette "coupeuse de têtes " .

Portrait de mnopwxy
13/septembre/2010 - 17h04

C'est dommage, c'était un bon article, mais à part fewland y'a que des c##s qui passent ici, c'est le réality show du net ou quoi?
Ouais pour la photo, ils ont choisi la pire, ça se voit tout de suite, avec un fond bien lissé genre, on s'est donné du mal, trop bidon mais les naïfs y croient. Ils aiment l'IMAGE! hmm miam miam mais enfin, c'est pas l'élection de miss france, ni le concours des échasses les mieux camoufflées! si tu veux ça, va à brico dépot, ou chez ton amie loréal!

Les plus vus