13/09/2010 13:02

Paolini: "Garder la pub sur France TV serait très embêtant"

Le PDG du groupe TF1, Nonce Paolini, a estimé lundi sur Europe 1 que le maintien de la publicité en journée sur France Télévisions serait "très embêtant pour l'équilibre" des chaînes privées, affirmant toutefois que des "compensations" pourraient leur être attribuées.

Plusieurs quotidiens économiques ont évoqué une prolongation de deux ans de l'activité publicitaire en journée - avant 20h00 - au groupe public France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), alors que la loi prévoit sa suppression totale fin 2011.

Les sénateurs Catherine Morin-Desailly (UC) et Claude Belot (UMP) ont par ailleurs déposé une proposition de loi repoussant la suppression de la publicité à 2015.

"C'est très embêtant pour l'équilibre du secteur des chaînes privées. Ça va participer au sous-financement du secteur qui est pourtant un acteur essentiel du financement de la création française", a déclaré M. Paolini.

"Que ce soient les investisseurs ou les annonceurs, plus personne n'y comprend rien (...). Conduire une entreprise dans ces conditions-là, c'est très difficile", s'est-il plaint.

"Cela dit, nous aurons un dialogue avec le pouvoir politique pour obtenir des compensations qui permettraient de rééquilibrer le financement de cette mesure" si elle entrait en vigueur, a-t-il ajouté. Il pourrait s'agir par exemple de "limitation de la durée de la publicité en journée" sur le service public.

"En 2010, sur la seule journée avant 20h00, le service public a fait plus de publicité qu'en 2008 sur l'ensemble de la journée", a affirmé M. Paolini, selon lequel le parrainage sur France Télévisions (présent après 20h00) a augmenté de "33%" depuis la suppression de la publicité en soirée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
13/septembre/2010 - 20h20

M. Paolini ne manque pas de culot !
Le gouvernement a autorisé une deuxième coupure pub pendant les films ou téléfilms, augmentant par là-même la quantité d'espaces publicitaires disponibles et donc la potentialité des recettes. Il n'a qu'à se retrousser les manches et proposer des programmes de qualité susceptibles de faire revenir le téléspectateur sur la Une plutôt que pleurnicher.

Portrait de PARAIN
13/septembre/2010 - 14h41

ah ouai l'appli iphone de JMM au niveau pub j'ai jamais vu plus pire , je crois même que je vais pas tarder a la supprimer

Portrait de PARAIN
13/septembre/2010 - 14h21

c'est marrant ce double discourt , quand France télé voulait enlever la pub tf1 disait que c est pas pour ca que les recettes publicitaires vont augmenter et maintenant qu'il prolongent la pub tf1 dit que ca leurs porte préjudice faut savoir ce qu'ils veulent :mrgreen:

Portrait de Cornwell
13/septembre/2010 - 13h08

Bien sur que ça ne les arrange pas :D

Les plus vus