30/03/2007 06:51

Copé dénonce la règle sur "les temps de parole" à la télé

Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et soutien de Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle, a estimé jeudi que la règle accordant le même temps de parole à tous les candidats dans les médias audiovisuels aboutissaient à des "incongruités".

M. Copé, qui s'exprimait lors d'un colloque à Bercy réunissant des anciens de Polytechnique, d'HEC et de l'ENA, a évoqué sa participation le 26 mars à l'émission "Mots croisés" sur France 2 comme exemple des "incongruités de notre débat".

"Il se trouve que j'étais lundi soir dans une émission de télévision sur France 2 organisée comme le veulent les règles du CSA. Nous étions 12 autour de la table, candidats ou représentants de candidats avec le même temps de parole pour tout le monde", a-t-il dit, faisant référence à la règle imposée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

"Vous calez votre truc, vous travaillez sur le sujet depuis des années" et "vous avez le même temps de parole que Besancenot, que Voynet, que Laguiller, etc...", a relevé M. Copé, qui a calculé que "deux heures d'émission, 12 candidats, cela fait 10 minutes par candidat, ce qui veut dire en réalité quarante minutes pour l'extrême gauche" et que si "vous ajoutez le candidat communiste, vous avez 50 minutes".

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ririx73
30/mars/2007 - 09h59

Mouarf!
Je suis mort de rire lorque je lis certains commentaires!
A vous ecouter, on ne peut pas critiquer Sarkozy, je vous rappelle qu'il a été pendant 5 ans dans ce gouvernement qui a mis la France dans cet état deplorable donc il est responsable et donc il doit subir les critiques...
Le fait que tout le monde puisse s'exprimer dans le cardre de certaines règles, ca porte un nom, ca s'appelle la DEMOCRATIE et le système sera encore plus democratique lorsque les petits candidats passeront à la tv exactement aux mêmes heures que les "grands" candidats"...

Portrait de silex
30/mars/2007 - 06h10

nullissime
ce copé.
il devrait au contraire être satisfait de la prolifération de gauchistes ringards qui n'ont rien d'intelligent à proposer. ils sont ridicules.
il est vrai qu'entre tous ils disposent de beaucoup de temps de paroles mais c'est pour mieux s'auto détruire.

Portrait de miouzic
30/mars/2007 - 01h12

csa
le partage du temps de parole est une chose discutable mais le pire n'est pas là: ce qui n'est pas pris en consideration, c'est l'acharnement généralisé sur Sarkozy dans toutes les emissions même non politiques, et j'ajoute que dans certaines emissions politiques les ennemis de Sarkozy qui n'ont pas veritablement de programme passent le plus clair de leur temps à taper sur Sarkozy, on aboutit à un temps de parole consacré majoritairement à la critique de Sarkozy! le temps de parole des candidats devrait être exclusivement consacré au "Programme" des candidats et non à leur fiel dont on n'a rien à carrer.

Portrait de Moony
30/mars/2007 - 00h18

ririx
Concernant les meeting des candidats d'extrème gauche ce n'est pas exact ce que tu dis : il y a eut plusieurs meeting de candidats d'extrème gauche diffusés en direct sur I>Télé.

Après il est vrai que je ne vois pas trop l'interet de dire ce qu'il a dit, surtout que l'extrème gauche divisée ne me gène pas du tout !

Portrait de ririx73
30/mars/2007 - 00h01

Il se fout du monde!!!
Pour respecter l'égalité des temps de parole imposée par le CSA, les chaînes d'informations ouvrent leur antenne aux petits candidats entre 3 heures et 4 heures du matin révèle Libération. Ce n'est que le 9 avril que les médias seront tenus d'accorder des temps de paroles à « horaires comparables ». Alors en atendant, LCI retransmet les meetings de Besancenot et Laguiller à 3 heures du matin, heure à laquelle i>Télé diffuse celui de José Bové.

C'est amusant les gens qui se plaignent du fait qu'on laisse la parole à l'extreme gauche, c'est une fois tous les 5 ans, c'est pas encore dans les mêmes conditions que les "grands candidats"

S'il voulait que la droite "modérée" (entre guillemets car vu la lepinisation du discours de Sarkozy, on peut s'interroger...) ait plus de temps de parole pourquoi ne pas avoir donné les signatures à Lepage, Dupont-Aignan, Filas?

Coppé est decidement RIDICULE!!!

Portrait de Varech
29/mars/2007 - 20h13

Emissions électorales officielles
Jean-Marc, y aura-t-il cette année, avant et/ou entre les élections, juste après le journal (ou avant?), des interventions isolées de chaque candidat, dans des émissions à durée limitée (car contrôlée) et ayant allure "officielle"? Si oui, sur quelle(s) chaîne(s)? Merci.

Portrait de Graindesel
29/mars/2007 - 19h58

Pourquoi ce topic ?
L'objet de son existence n'est'il pas de traiter ce qui concerne les émissions de la télévision ?

Portrait de daboss
29/mars/2007 - 18h24

il est bien marrant ce copé
lol,il se plaint du temps de parole celui la ?

C sarko ki controle la quasi totalité des médias,il se permet d'en mettre quelques unes quand certains ne se prosternent pas devant lui coe récemment,alors ce st les règles du csa qu'il faut remettre en cause maintenant ?

c de la démagogie,on voit bien k les réels pb ne préoccupent pas réellement les politik,c clr.On fait de belles déclarations "je ne vous mentirai pas,je ne vous abandonnerai pas".

parlait-il vraiment aux français ou aux médias ?

Portrait de Rakkeur
29/mars/2007 - 16h51

M. Copé, fallait réfléchir avant
et faire un projet de loi pour modifier cette régle. Après tout, vous êtes ministre délégué à la Réforme de l'Etat, c'est pas du flan.

Votre parti a été au pouvoir pendant 5 ans.
Vous allez pas vous plaindre, non plus.
Et si vous voulliez plus de temps de parole pour la droite, fallait supporter N. Dupont-haignant.

Un ministre qui se plaint de la loi, on aura tout vu, avec l'UMP.

Portrait de Tigar67
29/mars/2007 - 16h19

C'est la démocratie...
Monsieur Copé semble en effet découvrir le principe d'"équité" du temps de paroles entre candidats...il regrette de ne devoir parler que 10 minutes, cela est dû au fait qu'on se retrouve avec 12 candidats avec les parrainages d'élus...mais son constat de la sur-représentativité de l'extrème-gauche n'est pas faux, il faut remercier les candidats du "Non" qui pour des raisons d'égo et de partis n'ont pas réussi à se regrouper sous un seul candidat alors qu'ils ont la plupart des idées communes...le poids des discours de ces 5 candidats va sans doute peser dans l'"inconscient" des électeurs au moment du vote...

Portrait de SpiritInTheSky
29/mars/2007 - 16h12

M. Copé découvre
les règles de la démocratie. Y'a pas à dire mais le pouvoir ca coupe de la réalité...

Portrait de kameleon80
29/mars/2007 - 16h08

coppé
je l'ai vu lundi, il avait envie de parler, mais c'est la democratie, il faut jouer le jeu

Portrait de centaure
29/mars/2007 - 15h28

Moi
j'arrête là, car on connait tous les sanctions du blog de JMM.

Portrait de tintinogabon
29/mars/2007 - 15h26

justement....
en reprenant ces propos vous vous rabaissez à leur niveau....toutes ces haines ne font que grossir les extremistes....mais bon je vois que les insultes fusent..et font parti de votre quotidien .je ne defend personne car je trouve cela très bas à gauche comme à droite.......

Portrait de centaure
29/mars/2007 - 15h24

jbm
tu remplaces racaille par voyou et karcher par nettoyeur, si ce sont les mots qui te gene !
A mon avis ce qui se sente insulté sont justement les voyoux, puisque ce sont eux d'ont il parle.
Donc le but est atteint.

Portrait de marykris
29/mars/2007 - 15h23

Question de vocabulaire
Je trouve beaucoup plus insultant nabo que racaille et karcher. N'oublions pas que les jeunes se définissent depuis bien longtemps dans les cités comme des caillera, c'est sûr çà fait plus mieux !

Portrait de tintinogabon
29/mars/2007 - 15h16

ibm
par pitié relève le niveau du langage, tu n'aimes pas sarko ok on respect mais le nabot ?? est ce bien necessaire ce genre d'insulte discriminatoire, cela ne fait pas avancer les choses, il faut etre tolérant.

Portrait de cebric
29/mars/2007 - 15h16

Candidat et parole
Nouvelle définition du débat politique... Y'a que mon "poulain" qu'a le droit et pas les autres.
Ok pas de problème à ce moment on assimile aussi le discours de LePen, de Villiers, Mégret et autyres extrémistes de droite à Sarkozy... Dangereux le racourci,non?
Quoique en réfléchissant.... (si je laisse ça, je vais me faire allumer!!!)

Portrait de tintinogabon
29/mars/2007 - 15h13

allez
moi je propose qu'on envoie tous nos politiques, droite, gauche, centre, extrês de tous bords dans un asile ou en cure de repos avec des petites pilulles chaque matin....on en a marre
pendant qu'ils passent tous leur temps à se plaindre , nous on paie comme on peut nos factures et on essaie de survivre alors ras le bol
je te les enverrai tous bosser à l'usine manière de leur faire fermer un peu leur clapet !!

Portrait de centaure
29/mars/2007 - 15h12

Si bien sur,
des mots sortient de leurs contextes.

Portrait de centaure
29/mars/2007 - 15h06

Démocratie démocratie ?
Quand on lis certain propos et insulte ici, on se demande où elle est ?

Portrait de anncath
29/mars/2007 - 14h57

il va porter
plainte contre sarko parce qu'il est parti ...y a plus d'autorité dans ce pays !!!lol

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?