13/09/2010 10:14

Eva Joly critique le film de Chabrol sur l'Affaire Elf

La députée européenne Europe-Ecologie Eva Joly était ce matin l'invitée de RTL, et a quelque peu critiqué le film de Claude Chabrol, "L'ivresse du pouvoir".

Elle a confié:"Je n'avais pas aimé ce film, ce n'était pas son meilleur".

Ce long-métrage a d'ailleurs été diffusé sur France 2 hier soir, pour rendre hommage au cinéaste décédé ce dimanche. Elle a ajouté, au sujet du film relatant l'affaire Elf, dont elle était la juge d'instruction, que si la chaîne publique a choisi ce film, c'est parce que "les droits devaient être les moins chers".

Elle a également avoué avoir été choquée par la "sous-estimation" de "cette criminalité" par Chabrol. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de David2010
13/septembre/2010 - 16h56

Oui bien sur tu as raison, il vaut mieux critiquer les gens de leur vivant et puis une foi qu'ils sont morts on revient sur ce qu'on a dit pour en faire des Saints ! Au moins elle est pas hypocrite comme certains !

Portrait de grardbonnie
13/septembre/2010 - 15h33

et un petit coup de pub au passage ,c,est toujours bon a prendre;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Portrait de domaron
13/septembre/2010 - 14h25

Elle ferait mieux de la boucler ! Quelle manque de classe de critiquer au lendemain de sa mort un grand réalisateur, surtout lorsqu'on est une toute petite, petite politicienne.

Portrait de David2010
13/septembre/2010 - 14h22

Il faut dire qu'elle n'a pas tout à fait tort, ce n'est pas son meilleur film... mais bon il faut comprendre les difficultés que rencontrent les chaines lorsqu'il y a une disparition, ils font avec ceux qu'ils ont en stock. On sait qu'ils gardent en réserve des films avec des grands acteurs qui sont aujourd'hui très vieux (je ne veux pas en faire la liste) mais là pour Chabrol France2 n'avait que ce film qu'elle avait d'ailleurs produit.

Portrait de Ampersand
13/septembre/2010 - 14h09

Je ne suis pas sûr qu'elle ait bien saisi ce que Chabrol a voulu faire avec son film. Peut-être qu'elle s'est sentie trop visée par le personnage d'Huppert ou était trop impliqué dans l'instruction pour se détacher de la réalité et entrer dans l'univers de la fiction. Chabrol a avait bien spécifié à la sortie du film qu'il s'était inspiré de faits réels mais qu'il ne souhait pas faire un film didactique qui retracerait point par point les dessous de l'affaire ELF. Le titre "L'ivresse du pouvoir" s'adresse autant aux gros bonnets de la politique et des affaires qu'au personnage interprété par Huppert.

Portrait de KORRIGAN
13/septembre/2010 - 12h10

Vous devriez tous lire un des livres qu'elle a écrit pour dénoncer nos politiques qui sous couvert de leur pouvoir, dilapident l'argent public. très instructif et horriblement choquant. A l'époque, elle avait reçu des menaces de mort et ainsi des écoutes sauvages. Elle avait ainsi dénoncé, des valises de billets qui transitent de ministères en ministères, où personne n'ose dénoncer ces pratiques, vu qu'ils se tiennent tous la main. Bref : Eva JOLY, a mis le doigt sur un système pourri et c'est ainsi, que sous la pression, elle à démissionnée et elle est partie.

Portrait de KORRIGAN
13/septembre/2010 - 12h09

Vous devriez tous lire un des livres qu'elle a écrit pour dénoncer nos politiques qui sous couvert de leur pouvoir, dilapident l'argent public. très instructif et horriblement choquant. A l'époque, elle avait reçu des menaces de mort et ainsi des écoutes sauvages. Elle avait ainsi dénoncé, des valises de billets qui transitent de ministères en ministères, où personne n'ose dénoncer ces pratiques, vu qu'ils se tiennent tous la main. Bref : Eva JOLY, a mis le doigt sur un système pourri et c'est ainsi, que sous la pression, elle à demissionné et elle est partie.

Portrait de zaol
13/septembre/2010 - 11h33

Vous me prenez les mots de la bouche, ainsi que Kaporalcheffe "1 bulletin de plus à déchirer pour les élections présidentielles", j'espère que la gentille Cécile Duflot ne perdra pas son âme au contact de cette virago de l'environnement, mais non, pas si bête, elle lui a laissé la place, il faudra bien la recycler à la fin de son mandat :mrgreen:

Portrait de kaporalcheffe
13/septembre/2010 - 11h15

Bon un bulletin en plus a déchirer lors des elections presidentielles

Les plus vus