13/09/2010 09:41

USA : Mort de l'acteur Kevin McCarthy

Kevin McCarthy l'un des vétérans d'Hollywood, immortalisé par le film culte "L'Invasion des profanateurs de sépultures", est mort samedi à l'âge de 96 ans, a rapporté aujourd'hui le Los Angeles Times.

L'acteur est mort de cause naturelle à l'hôpital de Cape Cod, dans le Massachusetts, précise le quotidien.

Kevin McCarthy, né en 1914 à Seattle, a joué dans une cinquantaine de films de cinéma et dans de nombreuses séries télévisées et pièces de théâtre. Il avait fait ses débuts sur les planches de Broadway à la fin des années 30, et fut l'un des fondateurs de l'Actors Studio à New York.

En 1949, il interprète sur scène Biff Loman dans "Mort d'un commis voyageur", un rôle qu'il reprendra deux ans plus tard dans l'adaptation cinématographique de la pièce, et qui lui vaudra en 1951 d'être nommé à l'Oscar et de remporter un Golden Globe.

Mais c'est le rôle du Dr Miles Bennell dans "L'Invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel (1956) qui lui apportera la postérité. Le film, dans lequel les habitants d'un petit village américain se font voler leur identité par des clones sans émotions ni sentiments, deviendra en pleine Guerre froide un film culte, et reste aujourd'hui encore l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma de science-fiction et d'épouvante. Kevin McCarthy jouera aussi dans "Les Désaxés" de John Huston (1961) ou "Piranhas" de Joe Dante (1978). A la télévision, on a pu le voir dans "La Quatrième dimension", "Arabesque" ou "Flamingo Road".

Il était encore à l'affiche il y a quelques mois, dans le film "Remember me" avec Robert
Pattinson et Emilie de Ravin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koric
13/septembre/2010 - 14h31

Je viens d'aller faire un tour sur googueule images et sa tête me revient. Son visage est plus connu que son nom. Je l'ai vu dans pas mal de films et séries. Eh bien qu'il repose en paix. Tout de même, mourir à 96 ans de mort naturelle avec une carrière d'environ 70 ans, je pense que c'est une belle mort pour un acteur.

Portrait de Excalibur
13/septembre/2010 - 13h57

souvent "deuxième couteau" acteur fétiche de Joe Dante !! j'ai adoré les désaxés (The Misfits) noir et blanc de haute volée ou il est excellent en compagnie de Marilyn Monroe, Montgomery Clift (son pote), John Huston à la réalisation et à la caméra sur un scénario d' Arthur Miller.. du grand cinéma...

Les plus vus