12/09/2010 10:04

Pro et anti-corrida se défient à Nîmes et à Arles


4

"Passion pour une tradition" pour les uns, "barbarie" pour les autres: pro et anti-corrida se sont défiés à distance samedi, à Nîmes et à Arles (Bouches-du-Rhône), ville où s'ouvrait le jour même la traditionnelle Feria du riz.

Près de deux mois après l'interdiction des spectacles taurins votée par le parlement catalan, en Espagne, la présidente de l'Alliance pour la suppression des corridas, Claire Starozinski, avait fait le pari de réunir 1.000 personnes dans la préfecture du Gard.

Pari plus que gagné: ce sont entre 1.800 selon la police et 3.000 personnes selon Mme Starozinski, qui ont battu le pavé nîmois. "C'est un succès", se réjouissait cette dernière tandis que le cortège approchait des arènes. "Jamais une manifestation anti-corrida n'avait réuni autant de monde".

Sur les boulevards nîmois, la foule n'avait de cesse de réclamer l'"abolition" de la corrida, et la fin de la "torture" infligée aux taureaux.

"La corrida? Comment peut-on qualifier ça sinon +barbarie+ ?", avait lancé Mme Starozinski avant le début de cette "marche pacifique".

Dans le cortège, des Nîmois côtoyaient des Marseillais, des Catalans, des Haut-Savoyards, mais aussi des petits groupes venus de Belgique ou d'Italie. Ainsi Valentina, arrivée le matin-même d'Asti, portant avec quelques amis une banderole proclamant "la corrida e un crimine" (la corrida est un crime).

"Oui c'est important d'être là. La corrida, c'est de la violence et il faut le dire même dans des pays où il n'y en a pas", affirmait-elle, entourée par des gens portant des tee-shirts noirs floqués d'un "corrida? non merci".

Pour Claire Starozinski, aucun doute: l'abolition est en marche en France, et le combat doit dorénavant "se poursuivre dans l'hémicycle (du Parlement, ndlr) car seule une loi peut abolir la corrida", a-t-elle déclaré, rappelant une proposition de loi en ce sens des députées Geneviève Gaillard (PS) et Muriel Marland-Militello (UMP).

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Criske
Vote: 
1

Honte à la corrida ! Honte aux barbares, aux sadiques qui sous le couvert de la TRADITION, de la CULTURE ou de la RELIGION font passer la cruauté, le meurtre comme choses normales !!! A part ça, nous sommes des évolués ??? Mais par rapport à qui ? à quoi ? Honte à l'in-humain.... je ne suis pas de sa race !
:8)


Portrait de kattaline
Vote: 
0

Les aficionados se sont retrouvés à 500manifestants au lieu des minimum 1000annoncés! Ils perdront; espérons qu\'ils comprennent un jour l\'horreur de la manipulation dont ils ont été victime dans leur enfance par leurs parents et grands parents!


Portrait de antonyvr
Vote: 
0

Il ne suffit pas qu’une pratique devienne traditionnelle pour qu’elle soit respectable (cf l’excision, la peine de mort …).

Ensuite, ce qui est éventuellement justifié à un instant T ne l’est plus forcément à T+1.

Enfin, la corrida n’est PAS une tradition française, et tout le monde le reconnaît. Alors, pourquoi les français qui se réclament des traditions ne revendiquent-ils pas LEURS traditions ? En matière de tauromachie, il y a les courses landaises et camarguaises, qui ne sont sanglantes que si un maladroit (ou malchanceux) se fait encorner. Mais après tout, il l’a bien cherché !

Si vous tenez absolument à imiter les Espagnols en matière de corrida, abolissez-là !


Portrait de evhane
Vote: 
1

BRAVO tous ces messages témoignent contre la corrida et son cortège de souffrance et de spectateurs indignes .
Nombre d'entre nous, comme moi, n'ont pu se rendre à la manif contre la Corrida.
SINON NOUS SERIONS des MILLIONS


Portrait de HPL
Vote: 
0

Selon taewotaye : "Si 2 ou 3000 personnes c'est un succès, alors 10000 c'est un triomphe avec pour récompense les oreilles de Mme Starozinski"

Euh, que je sache, la manif pro corrida n'a réuni que 700 personnes, contre 1800 pour les antis (chiffre de la police, sinon 2000 pros selon les organisateurs, et 3000 antis selon les organisateurs). Comparez ce qui comparable ! In fine, je vous rappelle que 73 % des français sont opposés à la corrida ( approximativement la même proportion de nimois).


Portrait de petrus
Vote: 
0

Allé, les consciences évoluent! S'amuser à torturer un animal, faire un spectacle de la souffrance d'une bête, planter des piques, lacérer les chairs de la bête, vriller dans la plaie une pique, planter un sabre à plusieurs reprises dans la chair.... tout ceci apparait à juste raison bien barbare. Et pourtant la Corrida c'est ça!!!
Souhaitons la fin rapide de ce spectacle honteux tout comme 80 % des français le souhaite.
VIVE L'ABOLITION DE LA CORRIDA!!


Portrait de Fafa_from40
Vote: 
1

Le porc ne connaît pas son bonheur...:D


Portrait de jacapel
Vote: 
0

le halal/cacher
les lapidations
les poulets en batterie et le porc breton
-les guerres et les famines,en direct à la télé-
c'est sur,
c'est moins barbare que la corrida
ou on tue 6 ou 7 taureaux .
cela dit le spectacle est stressant et je crois que je n'y retournerai pas
et je continuerai à regarder les info à la tv


Portrait de allbeautiful
Vote: 
0

Ah oui c'est vrai que c'est ça qui passe avant tout le reste, on est cons!


Portrait de Taewotaye
Vote: 
0

Si 2 ou 3000 personnes c'est un succès, alors 10000 c'est un triomphe avec pour récompense les oreilles de Mme Starozinski :mrgreen:

"...A Arles, les aficionados réunis pour montrer leur attachement à la corrida

Le "Toreador" de Bizet, c'est un peu leur Marseillaise. Une sorte d'hymne fédérateur pour ces plus de 10 000 passionnés de tauromachie qui s'étaient réunis hier après-midi devant les arènes d'Arles. Un rassemblement organisé en réaction à la manifestation des anticorridas à Nîmes.

"C'était important d'être là, afin d'apporter notre pierre à l'édifice, de prouver nos convictions et notre attachement à nos valeurs. Car si la corrida est interdite, ce sont toutes nos traditions qui sont menacées" estimait Pierre, un membre de la (bien nommée) Peña de l'Aficion.

Comme les autres manifestants, il a applaudi avec ferveur les propos du maire d'Arles, Hervé Schiavetti, également président de l'Union des villes taurines de France (UVTF), qui a dénoncé le "jeu un peu stupide des anti qui font monter la pression dans les médias et laissent à penser que le sud est contre la tauromachie. Le rassemblement d'aujourd'hui prouve que les gens d'ici sont attachés à nos corridas, à nos Ferias, à nos éleveurs et à notre environnement. Que seraient la Camargue et la Crau sans nos toros ? Mais cette mobilisation va bien au-delà de valeurs économiques, environnementales, artistiques ou culturelles : c'est l'expression d'une liberté, fondamentale pour la République"..."
la Provence


Portrait de tofee
Vote: 
2.94253

comment cet acte barbare peut-il encore exister en france!!


Portrait de Mr Dixi
Vote: 
0

Ben voilà, tu ne connais donc rien de rien à la corrida. Tu devrais te renseigner un peu plus avant de te faire ou plutot d'voir un avais à ce sujet.

Et je ne m'énerve pas t'inquiète.


Portrait de Mr Dixi
Vote: 
0

parcequ'il est évident d'être anti-corrida (et ce que je peux concevoir) pour des raisons de barbaries et se gaver de foi gras ou autre. C'est d'une cohérence implacable. On vous voit jamais devant des boucherie hallal, devant des enseignes de resto rapide qui servent des bêtes qu'on a égorgées et laissez mourir. Vous êtes où la ??? Jamais !!!

Vous êtes agaçant avec vos beaux discours vous êtes incapable d'aller jusqu'au bout de vos idées. Y'en a certains qu'il vaut mieux pas attaquer...mdr.

quant au fait que la tauromachie vienne plus du coté de l'espagne, ouais..je crois que personne ne va dire le contraire, ce qui ne l empeche pas d'etre culturelle dans le sud de la France


Portrait de allbeautiful
Vote: 
0

Ben allez-y, expliquez.


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

que dans le cas ou on a des garanties de traçabilité !!! je sais j'ai le tort haut !! rien à voir avec Vanessa !;)


Portrait de Mr Dixi
Vote: 
0

oui mais ca doit être moins goutu.


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

moi aussi en fait avec échalote et huile d'olive!!! le thon blanc se nourrit aussi de méduses !!! lolllll
cela dit on pourrait aussi manger des sushis de maquereaux ou de sardines !!;)


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

et les pauvres thons rouges et saumons pour faire des Sushis et makis (très à la mode) !! mon dieu !!! quelle horreur!!! on tue les prédateurs de méduses !!! on peut même plus se baigner !!! :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de reattack
Vote: 
3.05263


La réponse typique,cela devient lassant,c'est à croire qu'il voudrait être végétarien pour pourvoir militer contre la corrida,c'est ridicule.
Cela est un autre combat qu'il faudra un jour abordé aussi,déjà ce combat,contre la corrida.
Quand je regarde votre liste fourni,je vois que je ne suis pas un accroc de la viande,à part le bœuf ,le poulet tout le reste je n'en mange pas.
Je suis contre le foie gras,c'est horrible ,c'est barbare la manière comment ces animaux sont traités.
D'accord aussi avec la manière donc on jette dans l'eau bouillante,crabe,homard c'est pourquoi je n'en mange pas.
Et comment peut-on manger des huitres,un être vivant,beurk!!!!


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Kaelya75 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page