10/09/2010 12:45

Un village du Tarn privé de TNT suite à une querelle

Les 12.000 habitants de Graulhet, petite ville du sud du Tarn, sont privés des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) à cause d'un conflit clochemerlesque entre deux riverains récalcitrants et l'entreprise chargée d'implanter l'émetteur. Depuis début août, les Graulhétois ne captent plus les 18 chaînes de la TNT à cause de coupures intempestives dans l'alimentation électrique du relais permettant la transmission, raconte la mairie.

Pourtant le relais a fonctionné normalement pendant quelques mois après sa mise en service en décembre 2009. Quelqu'un se livrerait-il à des actes de sabotage ? Et quel est le rôle de ces deux habitants qui réclament de coquettes sommes d'argent, l'un parce que l'émetteur est installé sur sa propriété, l'autre parce que passe sur son terrain un raccordement à l'alimentation électrique ?

Cédric Plucain, un installateur de chantier de 33 ans dont la propriété abrite le raccordement EDF, exige un dédommagement de 1.500 euros par mois. C'est, dit-il, ce que la société Itas-Tim, chargée de l'implantation du relais TNT, s'est engagée à lui payer à compter du 1er juin dernier. "Ils m'ont payé pour juin mais, depuis, rien du tout", s'indigne-t-il. Il s'estime "d'autant plus lésé" qu'il est de toute façon privé de TNT, sa propriété se trouvant "derrière l'émetteur".

Mais de là à saboter l'installation... C'est lui, assure-t-il au contraire, qui a re-enclenché un disjoncteur à la suite d'un orage cet été. Mais "l'installation, non conforme, a ressauté". A présent, il interdit "à ERDF de rentrer chez moi pour réparer. Je ne le ferai que si Itas-Tim honore sa dette". L'entreprise se dit "victime de racket". "Nous avons dédommagé M. Plucain une fois", dit Eric Florin, responsable du déploiement. Accéder à des exigences "astronomiques" reviendrait à "payer plus que ce qu'on gagne".

D'après des sources concordantes, l'autre riverain demanderait plusieurs dizaines de milliers d'euros. "Nous demandons à la mairie de raisonner ses administrés", plaide M. Florin. La mairie, qui a alerté le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) sur "la situation pour le moins rocambolesque", presse quant à elle les "protagonistes de se mettre d'accord". Cédric Plucain se dit prêt à "couper la poire en trois" et à accepter un "loyer de 500 euros".

Comme on lui demande s'il ne craint pas le courroux des habitants, il rétorque : "Ils n'ont peut-être pas la télé, mais moi j'ai les embêtements". En attendant, "les gens râlent", constate Jacques Terral, gérant d'un magasin d'électroménager. "On a des clients qui rouspètent toute la journée et ça se ressent sur le chiffre d'affaires".

Les habitants de la région auront néanmoins accès aux six chaînes "historiques" (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6) via le traditionnel signal analogique pour an encore. A part Canal+ qui ne sera plus visible que via la TNT dès octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lestephanois
11/septembre/2010 - 08h56

Pour voir les programmes de m.. que les chaines passent , ils perdent pas grand chose

:) :)

Portrait de samoa
10/septembre/2010 - 22h01

Pas grave, nous dans notre commune de l'isere, nous ne recevons même pas correctement la 3, juste la 1 et 2, par contre nous payons comme tout le monde, alors la TNT, comme me dises les sevices de TDF, nous recevrons losques les vaches seront connectés !!!

Portrait de mickyt
10/septembre/2010 - 19h41

Ne leurs mettez pas la TNT.

Portrait de manuel
10/septembre/2010 - 16h57

une solusion symple metre le cable pour recevoir la tv en numérique et pas la tnt par exemple en belgique on a sur le cable 120 chaines (60 gratuite et 60 payante) et pas de problème de reception info www.voo.be

Portrait de milsani
10/septembre/2010 - 16h07

La tnt ou comment faire un bon dans le passé, la couverture et la réception sont à chier.
Seul solution la parabol.

Portrait de doudi91
10/septembre/2010 - 15h40

moi aussi je capte plus les chaines fr 4,direct star (ex virgin 17) et gulli depuis j'ai ré-instalé ses chaines

Portrait de Koric
10/septembre/2010 - 15h13

On parle de ville à partir de 1500 habitants. À part ça, moi j'en ai plus qu'assez de mal capter la tnt. Ça fait des années que je ne vois plus France 4, l'ex virgin 17 et gulli.

Portrait de milsani
10/septembre/2010 - 14h58

Apparemment c'est le raccordement qui est chez lui et non l'antenne, mais bon la mairie pour économisé 3 ronds sur l'installation va devoir payer un loyer, c'est pas malin de sa part.

Portrait de milsani
10/septembre/2010 - 14h54

Graulhet:shock: c'est pas le village natal du roi des blaireaux?
Sinon le type avec l'antenne sur sa propriétaire a raison, la mairie se doit de lui payer un loyer, c'est comme ça.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?