10/09/2010 09:56

Internet: Hausse de la TVA "injuste" pour le PS

Patrick Bloche, secrétaire national du PS aux médias, a estimé aujourd'hui que la hausse de la TVA sur les offres "triple play", est à la fois "anti-économique", "injuste socialement" et susceptible d'être "pénalisante" pour la création cinématographique et audiovisuelle. "C'est vrai que l'internet est un secteur dynamique et que les fournisseurs d'accès à internet (FAI) voient leur chiffre d'affaires croître chaque année mais du coup ils sont devenus un peu les vaches à lait", a déclaré à l'AFP le député de Paris. "On les met systématiquement à contribution et je crains que notamment au regard de la nécessité de continuer à développer l'accès à internet et au très haut débit en France", la mesure "soit à l'arrivée, très pénalisante", dans un secteur créateur d'emplois", a-t-il ajouté.

Bloche a rappellé que les FAI ont été "mis à contribution pour financer le cinéma et la production à travers le Cosip" (Compte de soutien à l'industrie des programmes audiovisuels). "Ils participent par ailleurs à la compensation du manque à gagner publicitaire de France Télévisions après la suppression de la publicité en soirée". "Et voilà qu'aujourd'hui on leur impose une TVA à taux plein alors qu'ils bénéficiaient, au moins pour moitié, d'une TVA à taux réduit". Le ministre du Budget, François Baroin, a annoncé que le gouvernement allait relever à 19,6% la totalité de la TVA des offres dites "triple play", alliant internet, télévision et téléphone fixe.


Selon M. Bloche, la mesure est injuste socialement" parce qu'"elle va se traduire pour les internautes bénéficiaires de 'triple play' par une augmentation d'abonnement" soit "une baisse du pouvoir d'achat". Enfin, a souligné M. Bloche, "les fournisseurs d'accès à internet risquent de demander à ce que leurs engagements en terme de financement du cinéma et de la production audiovisuelle soient revus, compte tenu de la contribution qu'on leur demande", ce qui serait pénalisant pour "la création culturelle audiovisuelle"
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de samoa
10/septembre/2010 - 22h06

Faut cul, je suis sur qu'ils reviendrons sur cela si ils sont élus, comme les retraites en 93 et maintenant

Portrait de neoworld
10/septembre/2010 - 18h02

La TVA est un impôt assez juste.
Plus tu consommes plus tu payes d'impôts...
Et dans l'ordre des choses, ceux qui gagnent plus vont consommer plus.. donc payer plus.

En plus c'est un impôt qui touche tout le monde, donc participation de chaque français à l'effort de l'impot.

Mais oui, chez les socialo, il faut que ce soit SEULEMENT les riches qui payent. La tout le monde paye.

Et puis pour revenir, le méchant dans l'histoire c'est bel et bien l'opérateur.

RAPPEL: lorsque la TVA a baissé sur la moitié de l'abonnement internet, les prix eux n'ont pas baissé!.

Et ne croyez pas que tous les opérateurs vont augmenter leur tarifs... Si un bouge, les autres justement vont eux rester sur le même tarif pour attirer plus de client.

Qu'y a-t-il de mieux, vendre plus d'abo moins cher ou moins plus cher?

Portrait de Siwalik
10/septembre/2010 - 15h47


Tu es chez qui pour payer 51 € ????? :shock: :shock: :shock:

Portrait de neoworld
10/septembre/2010 - 11h18

Hey oh.
Pour rappel, il y a eu dans le passé une baisse de la TVA justement sur la moitié de l'abonnement internet (cherchez baisse TVA FAI sur google)

JAMAIS AUCUN OPÉRATEUR n'a baissé le tarif de son abonnement! Cette même TVA qui est revue à la hausse en ce moment! (un peu comme les restaurateurs!)
A ce moment on accusait le gouv de donner de l'argent aux opérateurs......

C'est le juste retour des choses. Et si un opérateur augmente il verra bien ce que vont faire les clients !!!!...

Portrait de kuzco
10/septembre/2010 - 10h55

L'augmentation de TVA ne veut pas dire forcement augmentation de l'abonnement. Les fournisseurs d'accès,face à la concurrence, vont devoir faire des efforts sur leurs marges pour garder des offres attractives.
Que propose le PS, a part des critiques systématiques et des augmentations d'impôts :?:

Portrait de roroto44
10/septembre/2010 - 10h52

quel rapport !!!
la tva est un impot injuste car elle touche tout le monde dans les meme proportion !!!!

Portrait de jvaisvousdire
10/septembre/2010 - 10h16

Enfin, a souligné M. Bloche, "les fournisseurs d'accès à internet risquent de demander à ce que leurs engagements en terme de financement du cinéma et de la production audiovisuelle soient revus, compte tenu de la contribution qu'on leur demande", ce qui serait pénalisant pour "la création culturelle audiovisuelle

C'est FAUX, la TVA est payée par le client internet (nous) pas par le FAI, qui ne fait que de la percevoir pour la reverser aux impôts ! :|

Portrait de Flopac
10/septembre/2010 - 10h11

Le PS , c'est pas ce partis politique qui veut augmenter les impots sur le revenus ???

Les plus vus