08/09/2010 17:36

Un réseau de téléchargement illégal de films démantelé

Une vaste opération policière contre un réseau de téléchargement de films a eu lieu mardi dans 13 pays d'Europe, débouchant sur 10 interpellations et la fermeture de 49 serveurs à l'origine de pertes abyssales pour l'industrie, a indiqué mercredi la justice belge.

Les pays concernés sont la Belgique, les Pays-Bas, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Norvège, la Pologne, la Suède, la Croatie, la République tchèque, l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie, a précisé un porte-parole du parquet de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur.

Le but de l'opération, coordonnée par la police belge et menée en collaboration avec Eurojust et Europol, était de "mettre un terme à des groupes actifs dans le piratage de films et de séries télévisées en néerlandais ou de productions internationales sous-titrées dans cette langue", a expliqué M. Meilleur.

Les perquisitions visaient une cinquantaine de serveurs informatiques de très grande capacité gérés par "les quatre plus importants +release groups+ (groupes de distribution illégaux), responsables de 80% de tous les nouveaux films en néerlandais mis illégalement en ligne", a ajouté le porte-parole.

Il s'agit de films récents, qui ne sont généralement pas encore sortis en Europe, a expliqué Jean-Marc Meilleur. Les pirates étaient actifs depuis deux ans au moins, selon l'enquête.

Selon le parquet suédois, elle visait notamment un réseau connu sous le nom de "La Scène".

"Les pertes pour l'industrie de ces activités sont évaluées à environ 30 millions d'euros par an en Belgique et à 6 milliards d'euros sur base annuelle au niveau mondial", a précisé M. Meilleur.

Lors des perquisitions, 10 personnes ont été interpellées en Belgique, en Norvège, en Suède et en Pologne. "Il s'agit des leaders des quatre groupes sur lesquels l'enquête se concentrait", selon la justice belge.

Sept hommes âgés de 20 à 30 ans ont été interpellés en Belgique, dont cinq ont été placés en détention préventive et inculpés de "participation à une organisation criminelle", "piraterie" et "fraude informatique" par le juge d'instruction de Bruxelles Wim De Troy, selon la même source.

Les enquêteurs ont également "arrêté et saisi" 49 serveurs. L'un des plus important, situé en Pologne, avait une capacité de 150 à 180 térabits (1 terabit = 1.000 gigabits). Un autre des principaux serveurs, situé en Belgique, dans la région de Gand (ouest) a été stoppé et saisi dans les locaux d'un fournisseur de services informatiques.

Les pirates présumés se servaient également des serveurs d'hôpitaux ou d'universités, à l'insu de leurs propriétaires, selon M. Meilleur.

En Belgique, les personnes arrêtées risquent 5 années de détention, des amendes ainsi que de lourds dommages et intérêts sur le plan civil.

Les pirates présumés arrêtés en Belgique ont "pour la plupart reconnu leur participation, bien qu'ils minimisent généralement les faits", a encore déclaré M. Meilleur.

En Suède, des perquisitions ont eu lieu à sept endroits différents, dont une salle de serveurs située dans la banlieue de Stockholm et utilisée par le site de partage en ligne The Pirate Bay et Wikileaks, le site spécialisé dans la publication de documents confidentiels.

"L'enquête n'a rien à voir avec Wikileaks, mais il est exact qu'ils (les pirates) utilisaient le même serveur et que celui-ci a été arrêté", a confirmé le porte-parole du parquet de Bruxelles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de elfiorino54
9/septembre/2010 - 13h47


Tu arrêtes de dire tes conneries ! certaines personnes sont capable de le faire ! sois responsable
:mrgreen:

Portrait de azriel
9/septembre/2010 - 09h21

+1

Portrait de Lamentale
9/septembre/2010 - 01h25

C'est clair.
Eux ils leur faut que de l'argent, l'argent, l'argent.

Portrait de stevens
9/septembre/2010 - 00h36

S'ils mettaient autant d'énergie pour démanteler les réseaux de drogue, pédophilie ou prostitution que s'en prendre aux vilains pirates !!!!

Portrait de Lionel90
8/septembre/2010 - 23h14

Pour une foi que les autorités ciblent là ou il le faut (c'est a dire a la source), je ne peux quêtre d'accord. Les ayants droits feraient mieux d'encourager cela plutot que de réclamer de l'hadopi et du filtrage a corps et a cris.
Ce n'est pas en mettant un rideaux sur le piratage qu'il le feront diminuer.

Portrait de ann06
8/septembre/2010 - 20h16

voila pourquoi j'ai renoncé à regarder pas mal de serie à la tele, c'est vraiment se foutre de la gueule , ils n'ont pas encore compris que si les episodes ont de histoires differentes il y a tout de meme un fil conducteur,c'est inadmisible .
Lundi soir sur F2 la serie Castle est passée de l"episode 13 au 15 on ne sais pas pour quelle raison , une fantaisie de la programmation Française.

Portrait de cue
8/septembre/2010 - 19h56


Canal le fait dejà pour ses abonnés premium, preuve que c'est tout à fait faisable(même si cela à un cout pour le consommateur...)

Portrait de breizhald
8/septembre/2010 - 19h45

Ou alors s'ils arrêtaient de mettre 1 épisode de la nouvelle saison suivit de 2 anciens comme c'est le cas pour NCIS en ce moment. Ils se foutent vraiment de la gueule des téléspectateurs.

Portrait de garlaban
8/septembre/2010 - 19h32

Déjà, si les chaînes françaises passaient les séries américaines sous-titrées en même temps qu'en Amérique, on aurait pas à les télécharger. Ce doit être facile pour eux, puisque nous on les a deux jours après avec les sous-titres.
Pour les films, si on supporte pas les voix québécoises, faut attendre la sortie en salle en France.

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)