29/03/2007 10:32

Une pédopsychiatre adresse une lettre à Daniela Lumbroso

Depuis plusieurs jours, une polémique tourne autour du livre de Daniela Lumbroso "La vie d'une femme libre", consacré à Françoise Dolto.

Pour revenir sur les faits:

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=4251

Suite à la publication de cette oeuvre, la pédopsychiatre Caroline Eliacheff répond à l'animatrice de télévision par une lettre qu'aurait très bien pu écrire Françoise Dolto.

Le Nouvel Observateur la publie sur son site internet, la voici:

"Du paradis où elle réside depuis le 25 août 1988, Françoise Dolto réplique à l'animatrice de télé, qui vient de lui consacrer une biographie pleine d'erreurs.

Chère Daniela Lumbroso,


Comme dans la biographie que vous venez de me consacrer vous n'hésitez pas à m'attribuer des miracles, vous ne serez pas surprise que je vous fasse parvenir cette missive. J'aurais préféré rester silencieuse mais l'émotion, tout à fait exagérée, suscitée par vos écrits auprès des personnes que j'aime et que j'estime le plus sur la terre m'incite à intervenir pour leur permettre de penser à autre chose...
Vous évoquez d'emblée la consultation que j'ai donnée à votre mère quand vous aviez 15 ans : me voici donc délivrée du secret professionnel. Je l'ai effectivement rassurée à votre endroit, mais n'ai-je pas eu tort ? N'aurais-je pas dû la mettre en garde contre votre imagination délirante ? Je n'avais pas prévu qu'elle vous jouerait de tels tours... Je n'étais pas médium, mais psychanalyste ¯ un mot, il est vrai, dont le sens semble vous échapper.
Dresser la liste de vos erreurs serait fastidieux. Elle est longue, car vous vous égarez dans tous les domaines : ma vie privée (à propos de laquelle j'ai pourtant laissé nombre d'archives et de récits !), mes théories (que vous auriez pu trouver sans grande difficulté dans mes livres !) et ma pratique...

Ayant retrouvé mon ami Donald Winnicott avec qui je partage de bons moments, je ne peux quand même pas vous laisser dire que j'ai inventé le doudou ! Ce sont les enfants qui l'ont « inventé » et Donald qui en a fait la théorie, tandis que j'ai eu à coeur au contraire d'en débarrasser nombre de petits patients qui ne savaient plus quoi en faire tant leur mère y était attachée. En revanche, j'ai bien « inventé » la poupée-fleur, mais pas du tout dans les circonstances que vous décrivez ! Dois-je ajouter que Jacques Lacan a été vexé lorsque vous prétendez que la passe a été un «jeu» pour lui ? Vu d'ici, il s'en remettra sans peine...
Et, Dieu merci (c'est le cas de le dire !), Mère Teresa n'est pas jalouse : vous m'attribuez à peu près toutes ses qualités ! D'une assiduité aux offices que je n'ai jamais pratiquée à une bonté si débordante que, dites-vous, elle aurait pu me gêner dans l'exercice de ma profession... Tous ceux qui m'ont connue pourront vous rassurer : ce n'était pas le cas. Je n'ai fait aucun miracle, et ma canonisation n'est pas à l'ordre du jour.
Mais je ne voudrais pas vous gronder trop car je dois vous avouer que j'ai bien ri en vous lisant... Lorsque j'étais en vie, je regardais peu la télévision, mais j'ai entendu parler de ces fictions tirées de faits divers ou de personnages réels. Vous en êtes-vous inspirée ? On le croirait sans peine... Franchement, la façon dont vous décrivez ma rencontre avec Boris, mon cher mari, (moi Wendy et lui Prince Vaillant), tombant amoureux au premier regard, est digne d'« Amour, Gloire et Beauté » ! Et quand vous m'imaginez prenant des bains de soleil, moi qui avais horreur de ça, auprès de mon chalutier préféré (car vous m'attribuez même un chalutier), c'est carrément Hollywood !
Je sais que les choses ont bien changé depuis que je suis partie : on ne m'écoute plus comme avant. Mais je ne peux m'empêcher de vous parler vrai : je ne suis pas celle que vous croyez ! Un conseil : faites donc de la télévision !
Célestes salutations,
Françoise Dolto"

Caroline Eliacheff*

(*) Pédopsychiatre, fille de Françoise Giroud, Caroline Eliacheff est notamment l'auteur de « Mères-filles, une relation à trois » et de « Vies privées. De l'enfant roi à l'enfant victime ».
«Françoise Dolto.

(Source: Nouvel Obs)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cesc31
29/mars/2007 - 21h54

triste daniela
les psychanalystes sont des travailleurs de l' ombre que l' on entend peu. Ils font un travail difficile et remarquable. Ils sont trés loin du showbiz. Quand on ne connait pas un sujet on évite. Chacun son métier.

Portrait de pchit
29/mars/2007 - 20h32

vulgarisation
C'est toujours le problème avec les biographies non autorisées, mais je n'aime pas le ton de Dianela Lombroso, toujours agressive quand on lui pose une question, d'autre part son livre semble assez baclé, le sujet aurait demandé plus d'analyse et de reflexion.

Portrait de amiga17
29/mars/2007 - 19h13

Bastet
Excuses moi de répondre en retard, je me suis absenté. D'accord pour ne pas en faire tout un plat mais il n'est quand même pas désagréable de discuter un peu avec quelqu'un qui ne se met pas en colère tout de suite même si on n'est pas d'accord.
Salut et à plus tard, sans doute.

Portrait de illinois
29/mars/2007 - 15h49

pour artisant
Je n'ai pas dit qu'elle n'etait pas contestable et qu'elle est connue dans le "monde de la pedopsychiatrie" les livres qu'elle a ecrit à l'inverse de dolto ne sont pas sur comment elever les enfants, mais des reflexions sur la societe, et que pour livre dolto, eliacheff and co ont n'est pas obligé d'avoir des enfants !

Portrait de amiga17
29/mars/2007 - 15h08

En parti
d'accord avec toi pour les armes utilisées mais, sans vouloir la défendre, Daniella Lumbroso écrit SUR Françoise Dolto, C. Eliatchef, A LA PLACE de Françoise Dolto, ça fait quand même une grosse différence.

Portrait de amiga17
29/mars/2007 - 14h37

Oui Bastet,
je suis d'accord, entièrement même, mais ce que je voulais dire c'est qu'il aurait mieux valu écrire en son nom à elle en donnant des exemples d'erreurs avec les preuves car en répondant comme elle l'a fait, ce n'est pas mieux. De toutes façons, je ne lirai pas le livre non pas à cause de Daniellea Lumbros (dont je ne suis pas fan pour d'autres raisons) mais à cause de la polémique.

Portrait de amiga17
29/mars/2007 - 14h09

Quelque chose me géne
dans cette affaire, quelle légitimité peut avoir la fille de Françoise Giroud pour répondre à la place de la première intéressée qui elle, n'a malheureusement plus la possibilité de parler ? Ce n'est pas en connaissant même bien une personne que l'on peut se prévaloir de ce qu'elle aurait dit de son vivant.
D'autre part, je suis un peu d'accord avec woki sur les pédopsys car j'ai aussi eu une expérience malheureuse dans ma famille, heureusement, nous avons pu réagir à temps. Parallélement, je connaît aussi des cas où le(ou là) pédopsychiatre a été largement à la hauteur, aussi, il faut relativiser.

A=

Portrait de gwenoute
29/mars/2007 - 12h32

consternant
ah la la... cette daniela m'etonnera toujours. c dommage un succès littéraire lui aurait ptet donné l'occasion de sortir de notre télé...

Portrait de Sentenza
29/mars/2007 - 12h31

Ouija board
La fille de Françoise Dolto aurait au moins cette légitimité,mais a-t-elle au moins été consultée ?Je l'avais entendue dire qu'une biographie était en train d'être écrite avec la caution de la famille Dolto avant que Daniela ne publie son livre,mais celle-ci était passé outre.

Portrait de Voyageur
29/mars/2007 - 11h48

Esprit, es-tu là ?
Peut-être que Daniela Lumbroso a présumé de ses connaissances en écrivant sur un sujet qu'elle maîtrisait mal, mais que dire d'une pédopsychiatre qui écrit une lettre de réponse "à la place" de l'intéressée ? J'en vois qui évoquent un exercice de style ; c'est avant tout un exercice de mauvais goût, et au demeurant pas très convaincante. Les rares qui ont osé se lancer dans l'écriture de "lettres post-mortem" de ce type sont des écrivains de grand talent (comme par exemple Marcel Proust, qui écrit une lettre de Sophocle dans "A l'ombre des jeunes filles en fleur", et encore, ce n'est que l'exercice scolaire d'une jeune fille...). Ici, on se demande qui est le plus ridicule, entre Daniela Lumbroso qui prétend écrire SUR Françoise Dolto, et Caroline Eliacheff qui prétend écrire DU Françoise Dolto...visiblement plus très fraîche...

Portrait de Dr Lecter
29/mars/2007 - 11h42

trop subtile
la lettre est bien trop subtile pour cette pauvre fille qui a le même cerveau que Mathilde Seigner

Portrait de illinois
29/mars/2007 - 11h42

cet apres midi
je viens d'entendre que notre chere daniela sera l'invitée d'alexia laroche joubert pour parler du baby blue, on va l'entendre parler, elle s'est reconvertie en psy :)
par ailleurs Caroline Eliacheff n'est pas la fille de Robert Hossein comme mentionné plus haut

Portrait de daniella
29/mars/2007 - 11h40

Stop!
Mais heu...vous allé arretez de vous moqué de moi

Portrait de aida
29/mars/2007 - 11h33

quel mépris
on reconnaît bien là la condescandence du psy..
je suis psy appelez moi dieu..

Portrait de petiteno
29/mars/2007 - 11h19

bravo!
voilà une lettre bien envoyé: C. Eliacheff renvoie Lombroso à la télé où elle devrait rester quoique qouique même là elle est nulle: S.V.P. Changez de métier!!!

Portrait de papat
29/mars/2007 - 08h16

j'adore
cette lettre. C'est excellent !!! Oh Danielaaaaaaa va voir ailleurs si t'es làààààààà lalalalalalalalalaa(oui je pars sinon il va pleuvoir ok ok ...)

Portrait de tintinogabon
29/mars/2007 - 07h11

ah bon
je ne savais même pas que cette lumbroso ecrivait...comme quoi, je croyais qu'elle présentait des emissions débiles...mdr
hé oui n'est pas ecrivain qui veut et on ne peut pas ecrire tout et n'importe quoi ...surtout si c'est publié !!
on ne peut pas se recycler dans tout chère madame,.......faites de la science fiction ou de la pub...quoique allez zou

Portrait de isis
29/mars/2007 - 07h01

ET VLAN !...
Beaucoup d'humour et d'élégance dans cette belle lettre .

Portrait de illinois
28/mars/2007 - 22h34

connue
Caroline Eliacheff est une pedopsychiatre reconnue et ses livres sont tres intéressants et se vendent bien.

Portrait de Feedback
28/mars/2007 - 22h30

Faire la différence ?
Les psys c'est vrai ne sont pas des Dieux. Eh oui eux aussi quelques fois se trompent... Mais certaines fois il est "plus simple" de ne pas les écouter. Une consultation chez un psy n'est jamais un acte banal... Quoi qu'il en soit cette lettre est d'une pertinence incroyable et en plus écrite avec beaucoup d'humour. Comme quoi une lettre bien tournée, bien écrite peu avoir plus de force qu'une série d'insultes.

Portrait de deftones
28/mars/2007 - 22h18

waouh
dur de se faire trancher comme ca....j'espere qu'elle n'a pas trop d'amour propre (en meme temps, quand on fait de la télé, en a t on?) parceque se faire désinguer de la sorte, c'est dur.

Portrait de woki001
28/mars/2007 - 22h06

Palou, ???
...

Portrait de woki001
28/mars/2007 - 22h03

Rouspéteuse, oui et encore oui
une de mes ex a trainé un de mes fils chez un psy suite aux conseils du médecin parceque il avait un niveau scolaire plus faible que les autres de mes enfants et il était plus speed.

1 visite par semaine pendant 2 ans chez 3 psys différents.

Résultat: un divorce, une ruine et un gamin qui ne veut plus voir sa mère!!!

Les psys ont cherché des pbs la où il n'y en avait aucun. Ils ont cherché mais ce n'était qu'un enfant un peu plus speed que les autres. J'ai tout entendu, "Mme Dolto nous montre que ...", "le travail de Mme Dolto nous explique que vote fils...". Nada, il va très bien comme tous les enfants!!! Faite votre boulot sur les parents, par sur les enfants!!!

Portrait de Lilouleg
28/mars/2007 - 21h56

et pan
dans sa gueule à la daniela !

Portrait de woki001
28/mars/2007 - 21h44

je vais éviter de dire ce que je pense de Dolto
ou je vais me faire luncher voir virer!!!

Portrait de PTISUCR
28/mars/2007 - 21h40

CHOC
et le topic de choc une mauvaise manip?

Portrait de sesam
28/mars/2007 - 21h33

JMM facteur de Dieu !
Françoise Dolto repond à Danièla Lambroso de son nuage au sujet de son livre ?
J'ai du rater quelque chose, j'ai pas tout compris et j'ai pas bu ...
Alors je vais boire

Portrait de PTISUCR
28/mars/2007 - 21h31

Diabolo
Arrête de copier Madame Agneau!

Portrait de sonia 33
28/mars/2007 - 21h30

et qu' en pense carlos ???
je pense qu'on devrait lui demander son avis , après tout il s'agit de sa mère !! a t' il seulement lu le livre de la lumbroso ?

Portrait de Lost
28/mars/2007 - 21h29

laly67
Le mien aussi, mais bon c'est vrai qu'ils avancent à rien non plus (Mais bon je passe pour un c** quand on lit mon post plus haut sans mon correctif).

Les plus vus