07/09/2010 15:02

Une association s'en prend à "Faites entrer l'accusé"


1.166665
Des détenus et ex-détenus cités dans l'émission de France 2 "Faites entrer l'accusé" seraient victimes d'actes de violence.

Dans Libération, l'association pour la communication sur les prisons et l'incarcération Ban Public dénonce une "peine de mort sociale".


"La réinsertion n'est pas possible avec une telle étiquette rappelant des faits qui se sont passés il y a une dizaine d'années, et les conséquences sont souvent lourdes pour les familles" a expliqué au quotidien Stéphane Djian, de l'Observatoire International des Prisons.

De son côté, la production de l'émission présentée par Christophe Hondelatte a affirmé que "toutes les garanties pour préserver l'anonymat des coupables en voie de réinsertion ou pour protéger leurs proches, quitte à annuler la diffusion" étaient prises.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de antleloup
Vote: 
0

Woua, ça c'est de l'argument... Essaye au moins d'élever le débat... Bien sûr que je n'aurais pas voulu être à sa place et que si c'était ma femme je voudrais que ce type meurt. Mais ça s'appelle de la vengeance, et c'est personnel. Quand il s'agit de démocratie et de société, on parle de justice, là différence que tu ne fais pas visiblement.

Quant à croire ou pas ce qu'on me raconte, je crois que c'est plutôt toi qui devrais plus écouter et lire, et ne pas t'en tenir qu'aux propos démago et aux raccourcis faciles. Je suis un professionnel de la question, je connais ces situations chaque jours et tes propos simplistes et déconnectés des réalités me font vraiment peur pour notre démocratie...


Portrait de antleloup
Vote: 
0

@ trip :

Tu es donc un positiviste comme Lombroso ou Ferri qui préconisaient la stérilisation des délinquants mais aussi de certaines catégories de population considérées comme dangereuses selon des critères fumeux... Des thèses reprises par un certain Adolf Hitler par exemple.

S'il est évident qu'il existe comme source de délinquance des facteurs endogènes tels que des maladies mentales (qui sont des causes d'irresponsabilité pénale, la psychiatrie devant alors prendre le relais mais c'est un autre débat), tout le monde s'accorde à dire que les causes de délinquance sont surtout exogènes aux individus : climat social, inactivité, cadre de vie, pauvreté (tant intellectuelle que matérielle). Tu ne peux pas écarter d'un revers de la manche ces éléments et dire simplement (naïvement?) : y'a des gentils et y'a des méchants et on n'y changera jamais rien. Et si tu avais un parent, un enfant délinquant? Tiendrais-tu le même discours, dirais-tu : il est perdu, mettons-le en cage et jetons la clé? Je ne crois pas, ou alors tu es d'un pessimisme désarmant contre lequel aucun argument ne peut avoir d'effet... et ça me désole pour toi...


Portrait de antleloup
Vote: 
0

@trip :

Déjà testé... sans résultat! Le cumul des peines existe aux Etats-Unis par exemple... où la criminalité est bien plus importante qu'en France.

Concernant les remises de peines, que voulez-vous? :

- 1 : soit on applique strictement les peines prononcés : 1 année est une année. Le type sort, rien n'a changé chez lui, il recommence.

- 2 : soit on lui dit : tu peux sortir un peu plus tôt si tu travailles, te fais soigner, monte un projet pour ta sortie. Le type sort, se réinsère plus facilement et ne recommence pas. Bien sûr certains font semblant, ou n'y arrivent pas, mais dans l'immense majorité des cas, les résultats sont là. Sinon, ça ferait belle lurette qu'on aurait abandonné ces mécanismes couteux par ailleurs!

Je vous laisse opter!


Portrait de antleloup
Vote: 
0

C'est certain, mais d'un point de vue global, général, il est pire de laisser un détenu sortir sans accompagnement, car alors la récidive est quasi certaine, que de le laisser sortir plus tôt, car alors la récidive est bien moins fréquente. Car petit rappel : pour obtenir une libération conditionnelle à mi-peine, il faut présenter certaines garanties de réinsertion : logement, projet professionnel, et pour les délinquants sexuels avoir suivi des soins et continuer à les suivre. Dans ce cas, il y a eu, hélas, récidive malgré ces garanties. Pour autant, doit-on mettre fin aux aménagements de peine qui, dans leur immense majorité, permettent aux détenus de se réinsérer et de ne plus commettre d'infraction, uniquement parcequ'il arrive parfois de tels drames? Je ne le crois pas, comme je ne crois pas qu'il faille supprimer les prestations sociales parceque certains fraudent. Comme toujours dans ce pays, on ne parle que des trains qui arrivent en retard et jamais des côtés positifs de ce que les meutes dénoncent en aboyant sans savoir de quoi il s'agit...


Portrait de antleloup
Vote: 
0

Concernant le débat sur les questions de récidives, peine de mort, etc... Quelques rappels chiffrés e tétablis depuis fort longtzmps et qui motivent ce que beaucoup dénoncent aujourd'hui :

1° : la part de récidivistes dans l'ensemble des condamantions pénales ne dépasse pas 20%
2° : le taux de récidive est 4 fois plus élevés en cas de libération dite sèche, ce qui explique les mécanismes de libération conditionnelle ou d'aménagement de peine
3 : la criminalité en France a baissé depuis 1981, et notamment les crimes
4 : il y a plus de crimes dans les Etats pratiquants la peine de mort que dans les Etats de na pratiquant pas

Bref, il est évident que cette pauvre femme et sa famille se moque de ces statistiques et qu'il est normal de se dire si ce violeur avait été condamné à mort il n'aurait pas pu aujourd'hui la tuer (sachant qu'avant 1981, le viol e=était puni de 10 ans de prison contre 15 aujourd'hui, comme quoi...) mais il ne faut pas tomber dans la surenchère démagogique et sécuritariste de certains politiques pour autant...


Portrait de Cornwell
Vote: 
0

Et c'est maintenant qu'ils se réveillent??? :D Ça n'a vraiment ni queue ni tête !!


Portrait de cyrilMESO
Vote: 
2.6

la plus mediatique... les autres passe sur le tnt... :arrow:

:arrow:


Portrait de gazelle50
Vote: 
0

:?: :?: :?: Moi ce qui me choque c'est VOTRE commentaire !


Portrait de minoo
Vote: 
0

Quand je lis tous les commentaires, je suis atterré !
il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre.

Allez bien vite voter pour l'extreme droite...

C'est la preuve que la France n'est pas faite pour la démocratie et vice-versa...


Portrait de Bilbarpop
Vote: 
3.333335

de toute facon la voix d christophe hondelatte est trop belle pendant la presentation donc ils ont ka plu tuer les gens nous on suivra tjr faites entrer laccusé


Portrait de lilou08
Vote: 
0

que le detenu paie sa dette ua victimes et non a la societe deja


Portrait de vero3c
Vote: 
2.25

l'OIP y'en a marre qu'elle pleure toujours pour les voyoux, qu'elle se mettent un peu à la place des victimes.Que les détenus fassent leur peine entière sans remise de peine et là on pourra dire (et encore )qu'ils ont payé leur peine à la société.Mais une vie prise ne mérite pas la liberté, la famille des victimes trinque toute sa vie.Si ces voyoux n'assument pas leur passé qu'il changent d'identité ou de pays et qu'ils arretent de se plaindre c'est d'une totale indécence!!!!!


Portrait de lilou08
Vote: 
0

+ 5 merci a toi et pour toutes les victimes de ces actes odieux merci


Portrait de reattack
Vote: 
3.05263


Tout dépend des crimes qu'ils sont accusés,si c'est des tueurs ou des détraqués sexuels ou des pédophiles alors je suis pour des peines plus dures,trop de récidivistes,ils n'agissent plus comme des humains,la société croit pourvoir sauver tout le monde mais c'est une idée utopique ,il faut les choses en face il y a des cas irrécupérables .


Portrait de rifaine67
Vote: 
1

+10000000000000 d'acord avec ce que tu dis


Portrait de barbouille
Vote: 
0

Moi j'aimerais bien que les émissions sortent en DVD un jour! Je comprends pas que France 2 ou 17 Juin Production ne l'aient pas encore fait...


Portrait de Arthur33
Vote: 
0

Dominique Rizet


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page