03/09/2010 14:34

Le maire de Quimper voudrait sa ville sur les cartes météo

Le maire de Quimper, Bernard Poignant, a demandé aux grandes chaînes françaises de bien vouloir indiquer sur les cartes des bulletins météo.

"La météorologie est une science qui cherche à prévoir, écrit le maire de Quimper. Mais il y a des situations géographiques des départements qui ne se ressemblent pas. À titre d'exemple, le Finistère est le seul département français bordé par deux mers. C'est donc le seul département qui devrait exiger une double information. Sachant que vous en disposez, je vous suggère à l'avenir, au moins pour ce département, d'indiquer à vos téléspectateurs deux chiffres: l'un pour le nord, l'autre pour le sud" a expliqué l'élu au Télégramme de Brest.

Monsieur le maire n'a pour le moment reçu aucune réponse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lefuret29
5/septembre/2010 - 22h14

De même que Quimper et Brest n'ont pas le même climat au même moment, Il y a entre Guipavas (aéroport, où est la station météo) et Brest elle même une différence notable, Brest étant sur la rade et à l'ouest de Guipavas, donc plus proche de l'atlantique (5 bornes entre les deux seulement). Toutes les plages le long de la côte entre Brest et l'océan atlantique sont les plus fréquentées, les nuages venant de l'océan s'accumulent passé Brest et décharge ensuite dans leur "voyage" vers Paris. Mais c'est ainsi, chacun ses clichés !

Quimper est en effet préfecture (86 000 hab ds l'agglo), Brest 1er ville du département et moteur économique (300 000 hab dans l'aire urbaine). On ne choisit pas les villes de la météo par hiérarchie étatique mais par signification et importance, comme dit par-ailleurs. On ne va donc pas mettre Quimper et encombrer la carte juste parce que ca donne une "meilleure image". On peut qd même viser un peu plus haut, non?

ps: La pluie de "Barbara" de Prévert c'est la pluie de bombes de la seconde guerre mondiale, donc à éviter... :|

Portrait de cyriac
4/septembre/2010 - 11h51

C'est normal. Dans tous les départements, la ville citée est la préfecture et Quimper est la préfecture du Finistère ! Tout cela me semble logique

Portrait de TVloop
4/septembre/2010 - 09h58

Le maire a pas tort ! les temperatures et previsions sur Brest ,ne sont pas representatives du Finistere .Quand ils annoncent de la pluie sur brest , la plus part du temps , il fait beau à Quimper et il faut rajouter 2 degrés ( je dis ça pour les touristes );)

Portrait de HappyLove
4/septembre/2010 - 03h10

Merci d'enlever le 'et ces habitants' j'ai habité à Quimper quand j'étais plus jeune, et je m'intéresse toujours a l'actualité de la ville, et quand j'ai appris ce que le maire avait dit, j'étais morte de rire, car il est entrain de mettre la honte a la ville... c'est une action vraiment idiote quand on connait le nombres de dossiers qu'ont les maires.. de plus il fait n'importe quoi de cette magnifique ville... :s
Donc MERCI de ne pas confondre 'le maire' et 'les habitants' ont a pas la même façon de penser, et ses paroles ne sont pas les nôtres.... en tout cas il fait rire le Poignant!

Portrait de Varech
4/septembre/2010 - 00h29

Le Finistère est l'un des départements les plus grands de France: pendant plusieurs années, avant l'instauration des codes postaux, il fallait d'ailleurs préciser sur l'enveloppe si le destinataire habitait le nord ou le sud Finistère. Il est faux d'écrire que la majorité de la population du Finistère habite l'agglomération brestoise: le Sud-Finistère "possède" notamment Quimper (préfecture), Châteaulin (sous-préfecture), Concarneau, Douarnenez, le Cap Sizun, le pays fouesnantais, le pays bigouden, Quimperlé, etc... L'été, outre les estivants venus d'ailleurs, beaucoup de finistériens "descendent" dans le sud du département. La France est le premier pays touristique du monde, et la Bretagne la deuxième région touristique de France: oui, chez nous en particulier, l'information météorologique peut avoir un impact économique considérable, il ne faut donc pas la banaliser. Oui, régulièrement, dans notre presse régionale, des études approfondies, difficiles ici à relater dans le détail, prouvent que la station météo de Brest Guipavas, seule prise en compte par les médias audiovisuels nationaux, est loin de refléter la réalité souvent moins pessimiste d'autres contrées importantes du Finistère, comme la Cornouaille. Certains commentaires, enfin, se demandent si le maire de Quimper n'a rien d'autre à f... que de s'occuper du climat: c'est aussi stupide que de reprocher à un médecin de déboucher l'oreille d'un patient alors qu'il y a un myopathe ou un cancéreux qui attendent dans sa salle d'attente...

Portrait de Bastian Van de Putte
3/septembre/2010 - 22h56

Le maire de quimper et ces habitants n'ont pas compris grand chose au principe.
Les villes sur les cartes météo sont choisies par rapport à leur localisation géographique d'abord , et ensuite par leur population.
quimper n'est pas loin de Brest c'est vrai que géographiquement ils auraient pu prendre quimper, mais c'est une petite bourgade à côté de Brest .
La majorité de la population du finistere habite l'agglomération Brestois et la météo s'adresse au plus grand nombre c'est tout.:mrgreen:

Portrait de johan76
3/septembre/2010 - 22h17

C'est hélas si vrai... s'il pleut en Normandie ou en Bretagne ou dans toute autre région du Nord, c'est normal... S'il pleut dans le Sud, c'est la cata... surtout en période estivale... Faut quand même savoir être équitable... :|

Portrait de mok
3/septembre/2010 - 21h07

Pour mieux voir d ' ou vient la pluie !!!;( ;(

Portrait de ludo7681
3/septembre/2010 - 20h56

le maire veut plutot evelyne dans son lit:mrgreen:

Portrait de flodetours
3/septembre/2010 - 20h53


C'est clair ! :)

Portrait de nat50
3/septembre/2010 - 19h41

Eh oui de toute façon, y'en a que pour paris et le sud à la météo, alors pourquoi s'emmerder à essayer de voir le temps qu'il fait au nord de la Loire...??!!!
Mais moi je m'en tape de paris ou du sud, et voilà, donc allez regarder la météo sur le net et basta !! chacun son climat, chacun son "microclimat" et qu'ils arrêtent d nous faire ch... en bretagne ou ailleurs, ils sont comme nous en normandie, on est pas au sud de la loire donc on ne vaut rien !

Portrait de atlantide
3/septembre/2010 - 19h36

Effectivement pour le 15 aout nous avons eu un temps magnifique qui a bien fait profiter les défilés des différentes fêtes bretonnes. c'était un vrai
"Bonheur" à vivre -
Tous les jours on entend que des sottises avec les prévisions météo

Portrait de brezou
3/septembre/2010 - 18h23

Rassures-toi depuis le week-end dernier ily en a moins

Portrait de Antipop
3/septembre/2010 - 18h07

T’as été attaqué par une crêpe dernièrement ?

Portrait de foda
3/septembre/2010 - 18h00

Graaave il a pas des dossiers en cours non??

Portrait de nat50
3/septembre/2010 - 17h44

C'est clair il va sur un site de météo, il tape sa ville et c loché,

Portrait de anemas
3/septembre/2010 - 17h38

il a que ça à fiche, le maire de Quimper ????
en plus, la météo à la télé, ça n' interesse plus grand monde

Portrait de Nicky56
3/septembre/2010 - 17h31

Il faut un peu limité pour coire la météo de TFOIN. Il y a unternet de nos jours. J'habite en Bretagne sur et nous avons une terrible sécheresse cette année; depuis début avril c'est la cata même pas dix ou il plu. De toute façon, en Bretagne il ne pleut que sur les cons

Portrait de Bruno12
3/septembre/2010 - 16h28

Moi je milite pour que Saint-Etienne est sa place sur les cartes de météo, seconde ville de Rhône-Alpes devant Grenoble, plus grande agglomération du Massif Central, cette ville plus importante que Brest Quimper Clermont-Ferrand ou Limoges est étouffée médiatiquement par sa voisine Lyon

Portrait de nat50
3/septembre/2010 - 16h26

C'est pareil en Normandie, ya de bonnes différences de T° entre les villes, dans ce cas là faudrait mettre toutes les villes de France, faut pas exagrer...:roll:

Portrait de ptitnico56
3/septembre/2010 - 16h18

j'ai rien contre la Bretagne je suis moi mm Breton mais on ne peut pas dire qu'il pleut tjrs comme on ne peut pas dire qu'il fait tjrs beau et c'est valable pour toutes les régions (heureusement). d'ailleurs là ou j'habite je ne crois pas qu'il fasse le mm tps qu'à Quimper ou Brest pourtant ma ville n'est pas sur ma carte et j'ai franchement pas envie de la voir ni de voir voir de nouvelles petites villes surcharger les bulletins météo.

Portrait de Koric
3/septembre/2010 - 16h08

Oui mais en meme temps, si elle dit Finistère: il Pleut parce qu'il pleut à Brest alors que la moitié du département est ensoleillé, c'est un peu idiot.
La capitale régionale de la Bretagne est d'ailleurs Rennes, qui n'est pas dans le même département.

Portrait de caro56
3/septembre/2010 - 16h06

On ne serait pas contre Lorient aussi sur la carte
2020 heures d'ensoleillement contre 1956 à Nantes
cherchez l'erreur.
on dit qu'il fait toujours mauvais en Bretagne
On en a marre de voir la pluie sur l'ouest alors qu'il fait beau ici

Portrait de feor
3/septembre/2010 - 15h54

Tout à fait raison,
A Quimper il n'y pas du tout le même temps qu'à Brest.

Portrait de wydook66
3/septembre/2010 - 15h44

Le problème est le même dans tous les départements. Regardez vos bulletin départementaux si vous voulez des prévisions fiables, et non pas la météo nationale ! On ne peut pas insérer toutes les villes sur la carte nationale, si on commence avec un, tout le monde voudra la sienne.

Le même de Quimper est plus motivé par le fait qu'on parle de sa ville, il s'en fou pas mal du reste lol.

Portrait de ruecaca
3/septembre/2010 - 15h32

La revendication est motivée, je vis à Quimper, il n 'y a pas beaucoup de point commun entre ce que donne la météo nationale qui se réfère à la station de Brest Guipava, plutôt au nord du département du Finistère, alors que Quimper est au sud du département, il y a autant de différence qu'entre Lille et Nice !, en 10 ans on a dû avoir 2 jours de neige, on a des palmiers partout, une pluviométrie qui n'a rien a voir avec celle de Brest de renommée mondiale, souvient-toi Barbara !

Portrait de wydook66
3/septembre/2010 - 15h26

lol non. Mais la météo des grandes chaines, est une météo qui ne donnent qu'une tendance du temps au niveau national.
Pour une météo plus précise, il faut regarder les bulletins météo départementaux, qui eux vous donneront des informations beaucoup plus précises, et quimper fera donc partie de la liste.
On ne peut pas insérer toutes les villes de france sur la carte nationale, imaginez le gros fouilli que cela serait ! :roll:

Portrait de mylaine5
3/septembre/2010 - 15h14

ya pas que pour Quinper ! moi j'habite Valence te nous ne sommes pas sur les carte, c'est Lyon ou Montelimard... Et il y a d'autre ville dans le meme cas...

Portrait de ptitnico56
3/septembre/2010 - 15h13

oui c'est vrai France3 propose une météo détaillée de chaque région. je vois pas trop le problème. je vois juste un Maire qui veut attirer l'œil sur sa ville, une ville ou il pleut régulièrement et ou il ne fait pas toujours très chaud...super!

Portrait de edenhazard
3/septembre/2010 - 15h12

Tu m'enlèves les mots de la bouche...Je vis à 5 km de la mer du nord et la température n'est pas la même qu'à Lille, et pourtant c'est la seule ville du Nord qui est citée. Eh bien c'est tout, tant pis, je regarde la météo régionale, pas de quoi en faire un plat:!:

Programme TV

TF1
Blindspot
21:00
(Série/Feuilleton)
Au-delà des apparences
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise graine
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Suisse/France
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Nice/Ajax Amsterdam
FRANCE 5
Conte sauvage du Serengeti
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Vacances en camping-car : l'aventure sur la route
C8
Les Inconnus : la totale !
21:00
(Divertissement)
TMC
90' enquêtes
21:00
(Magazine)
Business des animaux : ils sont prêts à toutes les folies
NT1
Les 30 histoires étonnantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Breakout
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
L'alarme de Louisette
20:30
(Documentaire)
FRANCE 4
Michou d'Auber
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Mon amour de colo
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Racines
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Top Gear : top 41
20:50
(Magazine)
Châtiments mécaniques
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Tombé du ciel