03/09/2010 10:26

"Sarkozy et ses femmes": une BD malicieuse autour de Sarkozy

Cécilia, Carla, Rachida, Rama Yade ou Ségolène: la bande dessinée "Sarkozy et ses femmes" (Glénat/Drugstore) explore avec irrévérence les rapports du président de la République avec les dames, et toute référence à des épisodes réels n'est sûrement pas fortuite.

Qu'elles soient conquêtes, épouses, partisanes ou opposantes, cette diatribe, menée par le scénariste Renaud Dély et le dessinateur de presse Aurel, n'en épargne aucune. Rédacteur en chef de la matinale de France Inter, Dély se dit "drogué à la politique" et le prouve.

L'album est découpé en autant de chapitres que de figures féminines: de Dadu, sa mère, à Carla Bruni, en passant par Cécilia, la BD écorne aussi bien les alliées, Rachida Dati ou Rama Yade, que les adversaires politiques comme Ségolène Royal.

A plusieurs reprises, des petits encadrés s'inscrivent en marge de la BD et ponctuent les caricatures féroces d'informations factuelles. A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera même un "glossaire des personnages" et une chronologie abrégée de la vie de Nicolas Sarkozy.

L'histoire: En 1959, Pal Sarkozy quitte son épouse Andrée, dite Dadu. Celle-ci reprend ses études d'avocate pour élever seule ses trois enfants. Nicolas n'a que 4 ans, ce qui ne l'empêche pas d'être une teigne envers son grand frère Guillaume, assurent les auteurs.

En août 1984, désormais maire de Neuilly, Nicolas marie une star du petit écran, Jacques Martin, avec Cécilia Ciganer, petite-fille du compositeur Isaac Albeniz. Coup de foudre de l'édile. Divorces, mariage.

Juin 2002, Nicolas Sarkozy est ministre de l'Intérieur. Cécilia exige un bureau près du sien. Elle régit beaucoup de choses, reçoit les journalistes, critique ses conseillers. Cela continue aux Finances.

Mais au printemps 2004, la scénographie du congrès qui portera Sarkozy à la tête de l'UMP est confiée à un certain Richard Attias... Attention danger!

Cécilia quitte Nicolas en 2005, revient, puis reclaque la porte en 2007. "Ca y est! t'es élu! t'as pu besoin de moi!", lui font crier les auteurs.

Le tout nouveau chef de l'Etat se sent abandonné. Séguéla lui présente la belle Carla. Officialisation du couple à Disneyland. Ambitions, jalousies. Médias survoltés. Mariage. Rumeurs. L'album s'achève en mars 2012 quand les conseillers du président fulminent: "A quoi ça sert de te trouver une femme si elle fait pas le job ?!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de glopy1
6/septembre/2010 - 12h24

suis d'acord avec Skopola.... Obama n'est pas disponible, mais il lui reste ça ou dieu (s'il existe) apres... bon maintenant elle va pouvoir être actrice et perdurer sa notoriété pendant quelques années encore...

Moi je trouve cela interessant, la politique de ce gouvernement etant tellement pathétique, qu'il nous faut bien en rire par ce biais par exemple ou par la vidéo des marins pécheurs vu du coté des marins pécheurs...

Portrait de glopy1
6/septembre/2010 - 12h18

ce qu'il faut dire c'est surtout que sarkozy est régulièrement largué, ce qui n'en fait pas un french lover loin de la, c'est qu'il ne doit pas être un mauvais compagnon et peut être sans doute... un mauvais coup

Portrait de samoa
4/septembre/2010 - 09h33

Pratiquement tout les Présidents de la France ont beaucoup aimaient les femmes, c'est bien pour notre image, notement pour l'image du French lover ;)

Portrait de njoy
4/septembre/2010 - 00h42

sacré sarko !:8)

Portrait de Seven45
3/septembre/2010 - 14h48

on avait le même scénario de l'autre coté avec Royale/hollande ....1 point partout !!:lol:

Portrait de spokola
3/septembre/2010 - 12h59


je l'ai dit depuis le début, chez moi on me prends pour une folle ! mais j'en reste persuadée : elle est sous contrat, avec elle même, elle avait tout eu jusque là, la notoriété, le fric, manquait : le pouvoir ! c'est fait !
:8) :8) :8) :mrgreen:

Portrait de farah1
3/septembre/2010 - 10h59

Pourquoi pas.......................Le prèsident et son harem

J'espère quand 2012 du plus haut de l'état tout cela redeviendra sérieux

car très franchement en ce moment....................HONTEUX

Farah

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)