03/09/2010 13:20

France 3 lance sa première émission de Télé-Réalité


1.5
Par Bertille OSSEY-WOISARD

P remière samedi à France 3: la chaîne ouvre ses portes à la téléréalité, un concept décrié et longtemps mal vu sur le service public, qui a désormais l'aval du tout nouveau président de France Télévisions, Rémy Pflimlin.  

Dans l'émission "Repas de famille" (23 minutes) diffusée samedi et dimanche à 20H10, France 3 va montrer deux familles, qui "ne se connaissent pas et que tout oppose", partager un repas, discuter culture, actualité, famille...  

Une dizaine de familles a déjà été sélectionnée. La première rencontre réunira une famille hindoue et une famille du sud-ouest de la France.  

"L'idée est de ressortir le choc culturel et social, montrer que des gens que tout oppose peuvent se rencontrer et tisser des liens", explique à l'AFP Nicolas Pernikoff, directeur de l'unité de jeux et divertissements à France Télévisions.  

France 3 tente ainsi le "genre très à la mode de la téléréalité", analyse Virginie Spies, responsable du département des sciences de l'information et de la communication à l'Université d'Avignon.  

"Repas de famille" se rapprocherait le plus de "On a échangé nos mamans", une émission diffusée sur M6 où deux familles qui ne se connaissent pas échangent leur maman pendant une semaine.  

"On est dans le même rapport à la différence, dans l'apprentissage de l'autre, dans la découverte des coutumes", juge Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue des médias, rattachée à l'école des hautes études en sciences sociales.  

La téléréalité a longtemps été tabou à France Télévisions, d'abord sous la présidence de Marc Tessier qui y était opposé, puis sous celle de Patrick de Carolis.  

En 2002, France 3, alors dirigée par Rémy Pflimlin, avait tenté de proposer un programme de téléréalité: "La ferme" se proposait de transposer un groupe de gens dans les conditions de travail d'une ferme du XIXème siècle.   

Le projet avait été abandonné "pour une question de principe. A l'époque, le mot téléréalité était tabou et la direction n'avait pas osé le mettre à l'antenne", se rappelle Philippe Bailly, directeur de l'agence spécialisée NPA Conseil.  

Devenu président de France Télévisions, M. Pflimlin a jeté un pavé dans la mare, en juillet, en se déclarant ouvert à l'arrivée d'émissions de téléréalité sur le service public, à condition qu'elles ne soient pas aussi "vulgaires" que sur les chaînes privées et respectent l'individu.   

"Il y a la télé-trash. Et il y a la téléréalité, qui montre le quotidien des gens. La télé-trash met en situation des gens et de temps en temps leur demande de jouer des rôles pour les rabaisser. Ce n'est pas le rôle du service public de faire du trash", explique M. Pernikoff.  

Pour autant, certains experts du secteur s'interrogent sur l'impact de la nouvelle émission.   "Je suis très inquiet. Cette émission risque de montrer des tensions culturelles", prévient Michel Eltchaninoff, philosophe spécialisé dans la téléréalité.  

"A une période où au sommet de l'Etat on excite les tensions inter-culturelles entre ceux qui sont comme nous et ceux qui ne sont pas comme nous, je trouve cette émission très raccord", estime-t-il.  

"C'est très hypocrite, parce que France 3 justifie son émission par un discours de réconciliation et de partage. En même temps, on sait que les meilleurs films de repas de familles sont ceux où on s'engueule", ajoute M. Eltchaninoff.  

Même inquiétude chez Mme Spies, qui craint une dérive "voyeuriste". "On s'attend à de la dispute, à du conflit, sous couvert d'un programme familial grand public", dit-elle.


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

à suivre ...


Portrait de AIR FM
Vote: 
0

France télévisions diffuse depuis pas mal d'années des séries américaines en prime (Urgences, FBI, Cold Case, The Closer...). Castle n'est donc une "tentative".


Portrait de Shota
Vote: 
0

Pour que cette émission ne dérive pas dans le trash et le voyeurisme, il faudrait prendre que des gens calmes et posés capables de débattre intelligemment sans faire voler la vaisselle, une sorte de mélange de "Ce soir ou jamais" (parfois quand ça s'engueule pas) et du "diner presque parfait".
Après tout est dans le montage: avec ou sans les cliffhangers "Après la pub, vous verrez pourquoi Monique est sorti de table!!!!" (Elle est allé aux WC :mrgreen: ).
Je dirais Wait and see.
Peut-être qu'ils vont donner une définition moins vulgaire de la télé-réalité.

Sarah Wiener avait fait aussi une émission qui ressemble à de la télé-réalité, avec des enfants à qui elle apprenait à faire de la cuisine dans un château.
Personne n'a crié au loup (ou plutôt personne n'a regardé).


Portrait de titicaca29
Vote: 
2.444445

ok sa s'apelle repas de famille, mais on apprends pas les recettes, mais c'est le partage des cultures, rien a voir avec les autres emissions cuilinaires. J'adore les gens qui critiquent. Comment pouvez vous critiquer avant d'avoir vu. Vous reclamer des programmes instructifs, mais vous les regarder pas parce que c'est trop gnan gnan. Et quands france tele fait de la culture legerement pimente pour que cela interesse tout le monde, pezrsonne regarde parce que sa ressemble a.. Quand je vois le succes de pekin express, et que mission mimlenium qui n'avait rien a voir avec PE et qui etait acces sur la culture et la modernite sa me degoute. Donc cesser de critiquer, regarder et ensuite juger.


Portrait de pit27
Vote: 
0

Justement, c'est peut-être pour le genre d'émission que tu décris que l'on devrais revoir la définition de "télé-réalité"!


Portrait de ticotico49
Vote: 
0

je vois pas en quoi c'est de la télé réalité : pas d'enfermement, de vote du public, d'élimination,de jury impitoyable, aucun lot à gagner... Je trouve qu'on utilise le terme télé-réalité à tort et à travers


Portrait de viki47
Vote: 
3.666665

après une tentative de serie américaine cet été avec CASTLE, le groupe france télévision ouvre encore de nouvelle portes, et c'est tant mieux ! bien


Portrait de papy petou
Vote: 
0

wouaaahhhhh super creatif le service public ...... :roll:
c'est a ça qu'elle sert la redevance ????

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (53 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page