28/03/2007 18:05

Polémique Guignols Canal +/Europe 1: Ecoutez P-L Basse


0

C'est le Parisien qui ce matin fait état d'une polémique entre Europe 1 et les Guignols de Canal +

Samedi midi, dans son émission « Faites comme chez vous » - le 12-14 d'Europe 1 - le journaliste Pierre-Louis Basse s'est emporté contre les « Guignols » de Canal +.

Il critique le pouvoir des marionnettes, qui n'épargnent pas la radio dirigée par Jean-Pierre Elkabbach, à laquelle lui-même est fidèle depuis 1986.

Pierre-Louis Basse: " C'était à la fois réfléchi et spontané. Il y a eu un déclic vendredi soir, devant Europe 1. Je sortais des studios et une voiture est passée. Les passagers ont hurlé : « Fils de putes, radio Sarko ! » J'ai pensé à ce qu'est Europe 1 depuis sa création, de Michel Lancelot à Guillaume Durand, en passant par Philippe Gildas, Catherine Nay ou Coluche... Trop, c'est trop. Je suis un homme de gauche, personne ne m'a jamais demandé de mettre le doigt sur la couture de mon pantalon, alors j'ai réagi. (...)

 Il y a encore quelques années, les bouffons étaient au fond de la classe, et c'était leur place, salutaire. Maintenant, ils sont à la place du prof dans la société, et c'est insupportable. L'opinion publique n'existe plus et, dans le meilleur des cas, elle a du mal à se faire entendre. Et le spectacle, ce sont les nouveaux donneurs d'ordres et de leçons. 

(...)  La réalité, c'est que lorsque Karim Risouli, journaliste au service politique d'Europe 1, croise Henri Emmanuelli, celui-ci répond qu'il ne parle pas à « Radio Sarko ». Notre rédaction fait un travail magnifique.

(...) . Quant aux conseils, hypermédiatisés, que Jean-Pierre (NDLR : Elkabbach) aurait sollicités auprès de Sarkozy, il est venu s'en expliquer au sein de la rédaction. Je vous rappelle que cette info, c'est Sarkozy qui l'a balancée. Europe 1 roule-t-elle pour lui ? C'est la rédaction qui fait ses journaux, pas la Place Beauvau. J'ai vu Sarkozy au « Grand Journal » de Canal +, je n'ai pas tremblé pour lui. Les Guignols ont un grand talent mais ils appartiennent à la chaîne la plus formatée du moment, la chaîne des « bobos » et des nouveaux beaufs. Que je sache, Supermenteur (NDLR : sketch des Guignols lors de la campagne 2002) a largement contribué à rendre Chirac sympathique et ce n'est pas Europe 1 qui a fait fonctionner la machine.

La réponse des Guignols

Ils refusent d'être instrumentalisés dans un débat qui, selon eux, concerne surtout Europe 1 en interne. « Nous acceptons la critique, confie-t-on à Canal +, c'est le jeu. C'est dans la logique des choses que les Guignols créent la polémique. Ils ont toujours une vision caricaturale et satirique de la société et des médias. C'est le droit à la caricature, une tradition française. Il n'y a eu qu'un seul sketch utilisant la marque Europe 1, une parodie de publicité. La marionnette de Jean-Pierre Elkabbach incarne les relations entre les hommes politiques et les médias pendant cette campagne, au sens large du terme. »



Ecoutez
Pierre-Louis Basse
Europe 1

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de anticon
Vote: 
0

Le pouvoir des guignols???
Je constate que les argument de Monsieur Basse sont contradictoires, comment on peut à la fois dire qu'en 2007 les Guignols veulent faire perdre Sarkozy et affirmer qu'en 2002 la caricature de Chirac Supermenteur l'a rendu sympathique? Chirac et Sarkozy ne sont-ils pas dans le même camp?
L'influence qu'on prête aux Guignols de l'Info sur l'election est totalement exagérée, c'est même insultant pour les gens qui suivent ce programme.
Et puis, il me parait moins grave que ce soit une émission de divertissement (même satirique) qui choisisse son camp plutôt que le journal de 20h de TF1 (par exemple) qui est censé donner une information la plus objective possible.
Messieurs les journalistes, faîtes votre autocritique au lieu de vous attaquer à aux Guignols qui n'est pas une émission d'information!


Portrait de flemi
Vote: 
0

je ne comprends pas PL Basse
Pourquoi relier « Fils de putes, radio Sarko ! » aux Gignols ?


Portrait de lxjoao
Vote: 
0

MERCI LES GUIGNOLS !
On mélange tout dans ces commentaires ! A mon avis, il faut bien distinguer les choses.
1. Est-ce que elkabach roule pour Sarkozy ? Ca parait clair. C'est son droit, ce qui est surprenant c'est de ne pas l'assumer. Le Figaro roule pour Sarko, et l'assume.
2. Est-ce que c'est normal que M. Elkabach, grace à ses amitiés politiques cumule les fonctions et ajoute à la direction d'Europe 1, des responsabilités à la chaìne Public Sénat ? Non, à mon avis, ce n'est pas normal, c'est même choquant que nos impôts contribuent l'à l'enrichir s'il ne s'y consacre pas à temps plein.

3. Est-ce que les Guignols ont raison de caricaturer les hommes politiques et les poids lourds du 4e pouvoir médiatique ?
Oui, à mon avis, heureusement que les Guignols sont là pour nous faire un peu rire, chaque soir.
Dire qu'il roulent pour Royal, ça me parait un peu gros. Ils ne la valorisent vraiment pas, pas plus que Bayrou transformé en ado pré-pubère ou Sarko. IL NE FAUT PAS CONFONDRE LES GENRES, Les Guignols sont salutaires.
Et puis vu le poids du lobby Sarko dans les médias (je vous rappelle qu'il a obtenu la tête du rédac chef de Paris Match), et bien heureusement qu'EUX ils ne sont pas encore censurés.


Portrait de hha
Vote: 
0

le chant des partisants
europe1 appartient a lagardere; lui meme ami avec sarkozy.Elkabach appelle sarkozy avant d'embaucher une journaliste... ya quand meme matiere a caricature. Apres le prophete c'est maintenant europe1 qu'on aurait plus le droit de caricaturer?


Portrait de ober
Vote: 
5

bravo pour ce coup de gueule !!!!
excelletissime !!!! rien à dire de plus

Il a bien raison !!!!


Portrait de mochacho
Vote: 
0

laurentso à 20h07
et l'interview de j.p pernaut dans le figaro ... ben ca fait malllll, les guignols ont intérêt a rester tranquille lol


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

radegou
tu es tout excusé ;o)
bien evidemment, j'étais mi-figue mi-raisin et en pleine dérision...
tu as raison pour la suisse :
La recherche et les études de surveillance démontrent que la Suisse a accompli des progrès considérables dans la réduction des problèmes liés aux drogues. L'approche suisse a aussi contribué à nourrir les débats concernant les autres politiques nationales et internationales en matière de drogues.
cela étant dit, notre système est totalement différent...
La vrai question c'est pourquoi malgré tous ces efforts le mécontentement persiste t'il ? Et la réponse est d'abord le manque de visibilité de ces efforts, la loi du toujours plus, l'irresponsabilité et l'absence de soucis de l'intérêt général qui règne sur la pensée unique et les médias qui brassent le tout dans le but non d'informer objectivement mais de faire la une et augmenter audience et chiffre d'affaire.


Portrait de MARMOTTE 31
Vote: 
2.142855

C'EST CLAIR..
Pour moi JPE est sarkoziste ça semble évident mais cela ne veut pas dire que le personnel d"Europe" est comme lui..Je pense qu'il ya des gens de toutes tendances comme dans n'importe quelle entreprise.
Et si PLB a réagi de cette façon c'est que lui homme de gauche en a marre de se faire brocarder avec l'amalgame qu' ont fait les "Guignols"sur la radio.
Mais ne touchons pas à eux ils sont incontournables...


Portrait de cc
Vote: 
5

....
De tte facon les guignols sont de plus en plus betes:dire qu'europe est de gauche quand 2 heures par jour la semaine Ruquier soutien ouvertement Segolene contre 20 Mn pour Elkabach ils feraient mieux de la fermer ces foutus guignols qui essaient d'influencerr le vote des francais a gauche.


Portrait de mochacho
Vote: 
0

P.L basse
c'est normal qu'il essai de défendre son patron ..... mais bon y a des choses qu'il peut pas nous faire avaler non plus ,notamment sur la neutralité de la ligne éditoriale d'europe, nul n'est dupe...


Portrait de eve82
Vote: 
0

Les guignols
sont bêtes. Je connais pas Monsieur Basse. Mais il a raison d'être en colère.


Portrait de CHOA
Vote: 
0

LES FACHOS
ENTRE UN RAPPEUR QUI VEUT FOUTRE LE FEUX A LA FRANCE.
PLUS LES DEMOCRATE QUI INSULTE DES JOURNALISTES.
voila les soutiens de MM ROYALE.
ILS SONT OU LES FACHOS.


Portrait de Axiom
Vote: 
0

La fin d'une époque
fan inconditionné des Guignols depuis de nombreuses années, j'avoue qu'il devient aujourd'hui difficile de trouver dans cette émission, à l'origine de divertissement, l'ironie et la suptilité de leur début. Beaucoup trop politisée à mon gout (et il est vrai avec un penchant à gauche). L'ère Gacio s'essoufle et le moment est venu qu'il se retire.


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

en plus
quand des cretins prennent au premier degré les guignols et font mine de foncer sur un journaliste en le traitant de fils de pute, radio sarko, ca fait froid dans le dos
on se demande de quel coté sont les fachos


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

et france televisions?
ripostes
france europe express
on n est pas couche
on a tout essaye
c est une télé pro sartko?
et lorsque sur la 3, un rappeur nous dit annonce sans rire, que si les résultats des elections ne lui conviennent pas a lui et ses potes, ce sera la révolution des banlieues
c a s appelle comment?
on ne peut pas dire que les soutiens de madame Royal soit tres democrates, et ça fiche la trouille


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

mementa
P.L. Basse a été un peu excessif dans son vocabulaire.


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

JMM
Je comprends , en ayant réécouté l'émission sur le site d'europe1, que vous avez pris,cette précaution.


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

rectif
"comprends"


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

radegou
donc si je compprends bien :
cette notion d'empirisme serait opposée avec celle de la recherche de la compréhension ??
et donc en conséquence le fruit d'une idéologie dominante ?? mais c'est déjà le cas non ??
mdr je me prends pour diabolo ;o))
ps : toute ressemblance avec un personnage...... serait purement fortuite ;o)


Portrait de Jpab42
Vote: 
0

honte à toi emanuelli
et les bouffons ne sont pas toujours ceux qu'on croit.


Portrait de ian35
Vote: 
0

ouai !!!
Drole de polémique !!!
Tout le monde sait que la plupart des médias sont aux mains de patrons et d'actionnaires roulant pour la droite. Ceux là sont dans les petits souliers de Sarloland et ne s'en cachent pas.!
Aprés ces médias se positionne politiquement par le travail politique de ses journalistes.

Europe 1 : c'est le groupe Lagardére (Sarkoland !!) maiis avec des journalistes placés à doite (Elkabasch par exemple ) et d'autres moins marqués politiquement mais qui pour certains je pense penche à gauche ( comme PL Basse )
C'est une radio que j'écoute tous les jours : infos du matin , Morandini, Ruquier et infos de 18h.
Si c'était ouvertement et totalement une radio de droite je ne l'écouterai pas, je suis à 100% à gauche.
Quand au Guignols c'est un peu particulier. Il tape presque sur tous les politiques, mais de façon différentes qu'ils soient de gauche ou de droite et suivant les personnages. Ils ont une stratégie à chaque élection pour aller l'opinion ou ils ont envie qu'elle aille. !!!


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

vicking
au sujet des rappeurs : c'est pas grave, à quelques exceptions prêt, ce sont des copiés/collés ;o)))


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

MEMENTA
Oui je vois mais c'est un peu difficile de prendre le train en marche...

En fait, il ne faut pas bouger, ne plus manger etc...

J'ai vu ton classement je suis 3ème OK ça me va!


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

Pourquoi
l'entretien entre P. L Basse et JMM est bipée à un moment donné ?


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

VIVE
SARKOZY!

C'était juste pour rentrer dans la course!


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

maly
et oui tu regardes tranquille les series-TV Chez Maupassant;o) ben oui y en a qui suive ;o))


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

radegou
Il faut bien être conscient que le pourrissement de certaines cités, le repli nocturne de l'Etat et de ses services ne font que redorer le blason d'émeutiers en herbe et que donner du grain à moudre à une extrême-droite (certains le pensent à droite comme à gauche) à l'affût de tous les faux-pas d'une démocratie incapable de faire respecter ses valeurs sur son propre sol.
entre répression et angélisme quelle sera le bon moyen d'action ??


Portrait de wilfried
Vote: 
0

les guignols...
je suis étudiant et je peux vous dire que beaucoup de jeunes ne regardent que les guignols pour "s'informer" ou se désinformer : une liberté de ton, des sketches caustiques qui épinglent tout le monde et les dérives de la société MAIS attention, les guignols sont un divertissement et en rien un JT ! en outre, Canal est de bien mauvaise foi, le nombre de fois où le logo Europe 1 apparaît est impressionante (sketch de la semaine dernière "Vis ma Vie" avec JP Elkabach).


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

radegou
c'est clair, ils promettent tous de s"arracher" sur ce vaste chantier ;o) et une fois le pouvoir clé en main, ils se tapent des pignolades ;o)) et oui ;o)))


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

vicking
comme quoi même avec un QI d'huitre on peut etre dangereux... du reste ça doit être indissociable ;o)


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page