02/09/2010 14:44

Sénégal:Lancement de la télévision du musicien Youssou Ndour

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour, qui dirige déjà un important groupe de presse privé à Dakar, a lancé sa télévision privée, après un conflit avec les autorités sénégalaises sur le mode de financement de cette chaîne.  

Le lancement de la TFM (télévision futurs médias), une chaîne culturelle, a réuni mercredi soir autour d'un "ndogou" (repas de rupture du jeûne) officiels, diplomates, opérateurs économiques, musiciens et hommes politiques.  

"La télévision est un instrument qui sert à diffuser des informations, elle peut être un instrument de propagande mais peut être dangereuse", a déclaré le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye qui a félicité Youssou Ndour pour son initiative.   "Je n'ai jamais douté parce que j'ai toujours crû que TFM émettrait, tôt ou tard", a déclaré Youssou Ndour.   

La star de la musique sénégalaise avait annoncé en mai à Dakar avoir obtenu l'autorisation d'émission pour sa télévision privée que l'Etat sénégalais refusait de lui accorder depuis 2008.  

Youssou Ndour, âgé 50 ans, possède au Sénégal son groupe de presse, Futurs Médias, qui comprend la radio RFM (radio futurs médias) et le quotidien L'Observateur, souvent critiques envers le régime d'Abdoulaye Wade.   

Le lancement de TFM intervient après un conflit avec les autorités qui portait, officiellement, sur le mode de financement de la chaîne que le chanteur voulait lancer coûte que coûte.  

Le 1er mai, le président Abdoulaye Wade avait lié le refus d'accorder une autorisation d'émettre à la TFM à la volonté de l'Etat d'échapper à tout conditionnement de sa politique par "des étrangers".  

Youssou Ndour l'avait ensuite convaincu que le financement n'était pas lié à l'étranger, en apportant des "preuves", avait déclaré le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy.   TFM est la cinquième télévision privée sénégalaise

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bybass57
2/septembre/2010 - 18h50

Et oui les sénégalais ils ont la classe !!!!! Nous aussi on t'aiment et fière d'avoir un emblème comme toi dans notre pays.

Portrait de Gauloise
2/septembre/2010 - 17h37

Oui. Il fait beaucoup pour le Sénégal et ne s'est jamais exilé sous des prétextes fallacieux... ;)

Les plus vus