02/09/2010 10:26

E-mails frauduleux: L'administration fiscale met en garde

L'administration fiscale a mis en garde mercredi contre la circulation de "courriers électroniques frauduleux" promettant un remboursement d'impôt à certains contribuables en échange de leur numéro de carte bancaire.

"La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a été informée de la circulation de courriers électroniques frauduleux adressés à certains contribuables par un expéditeur utilisant la signature de l'administration fiscale et l'entête du Ministère du Budget ou de la DGFIP", déclare-t-elle dans un communiqué.

"Ces courriers, accompagnés d'un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone) ainsi qu'un numéro de carte bancaire en vue d'obtenir un remboursement d'impôt", ajoute cette direction de Bercy, annonçant avoire déposé plainte "pour qu'une enquête judiciaire soit engagée".

La DGFIP appelle donc les usagers "à ne pas répondre à ces messages" et les "supprimer". Elle rappelle à cette occasion qu'elle "ne fait jamais d'envois sous cette forme" et que "le numéro de carte bancaire n'est jamais exigé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt".

Interrogée par l'AFP, la DGFIP n'a pas été en mesure de préciser le nombre d'e-mails frauduleux en circulation. "Nous avons eu quelques alertes hier (mardi) et nous avons préféré prendre les devants", a-t-on expliqué.

L'an dernier, des courriels similaires avaient circulé mais, selon Bercy, son intervention rapide avait permis d'éviter que des contribuables se fassent piéger.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SOSIE
2/septembre/2010 - 14h57

Soyez donc vigilants, des pièges il y en a en pagaille.

Portrait de atlantide
2/septembre/2010 - 13h44

il faut aussi faire attention à : Free, la poste, la caisse d'épargne et toutes les banques - depuis le mois de mars j'en ai un toutes les 20 minutes (sauf la nuit, les ordures prennent le temps de dormir) BIEN TRISTE TOUT CELA !!!!:mrgreen: :oops: :oops:

Portrait de stax2010
2/septembre/2010 - 11h27

J'ai recu ce mail 2 fois- Heureusement il a atteri dans les 'spams'

Portrait de jbpéro
2/septembre/2010 - 10h49

Parce qu'il y a encore des gens crédules et peu habitués à Internet qui se laissent abuser par la présence de la "Marianne" dans un message.

Les plus vus