01/09/2010 16:05

Arte va accroître sa présence sur internet dès novembre

La chaîne Arte va accroître sa présence sur internet à partir de novembre, grâce aux lancements d'une plate-forme dédiée à la création, d'une application pour iPhone et d'un partenariat avec YouTube, a annoncé mercredi son président, Gottfried Langenstein.  

"Ces trois projets sont dans le droit fil de notre stratégie numérique : utiliser tous les vecteurs de diffusion pour augmenter l'accessibilité et la présence d'Arte auprès d'un public plus large et plus jeune", a déclaré M. Langenstein, lors d'une conférence de presse sur les 20 ans de la chaîne franco-allemande.  

En premier lieu, Arte va lancer "Arte Creative", une plate-forme qui mettra en contact des artistes de tous bords (cinéma, photo, vidéo, danse...) et des professionnels. Les meilleurs projets sélectionnés seront diffusés à l'antenne.  

En outre, Arte a signé mercredi un partenariat avec YouTube, prévoyant qu'à partir de novembre la plate-forme internet diffuse l'offre de rattrapage ("catch-up") de la chaîne en France et en Allemagne, proposant de visionner sur internet les programmes qu'on a ratés sur le petit écran.  

Enfin, Arte va proposer, également en novembre, une application sur iPhone et iPad.  

La chaîne franco-allemande, lancée le 2 octobre 1990, est déjà en pointe sur le numérique, notamment sur l'offre de rattrapage mais aussi sur les web-documentaires.  

"Arte doit rester un atelier de création pour les auteurs et un soutien incontournable du cinéma et des arts vivants", a également déclaré le président de la chaîne qui a produit notamment "Buena vista Social Club" de Wim Wenders, "La pianiste" de Michael Haneke ou encore "Good by Lenin!" de Wolfang Becker.  

Dans la grille de rentrée, Arte met à nouveau l'accent sur des fictions engagées ("Moloch Tropical" sur les dérives du pouvoir en Haïti, "Ecole du pouvoir" sur les coulisses de l'Ena, "Carmel" sur la guerre au Liban et "La Vénitienne" sur le trafic d'armes).  

Des documentaires d'investigation s'intéresseront notamment aux défis de Barack Obama à mi-mandat, à l'"invasion" de l'Afrique par les Chinois ("Afrique, l'ambition chinoise") ou au scandale des essais pharmaceutiques sur des êtres humains ("Cobayes humains").

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de killdu39
1/septembre/2010 - 16h15

un progrès pour cette chaîne qui rendre un développement plus utile par rapport aux autres médias proscrits

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air