19/09/2006 07:21

Arnaud Montebourg attaque GALA en justice

 

Arnaud Montebourg a assigné hier soir le magazine "Gala" devant le tribunal de grande instance de Paris pour avoir publié une interview et des photos du député socialiste et porte-parole de Ségolène Royal sans qu'il ait donné son accord, a-t-on appris de source judiciaire.


Sous le titre "le play-boy de Ségolène", le magazine people a publié le 13 septembre une interview d'Arnaud Montebourg avec un journaliste de "Marianne" et une photo le montrant devant sa maison familiale en Saône-et-Loire.
"Arnaud Montebourg a accordé à Daniel Bernard en sa qualité de journaliste à 'Marianne' un entretien destiné à cette publication dans le cadre de la participation de Madame Ségolène Royal à la fête de la Rose de Frangy-en-Bresse", souligne l'assignation.


Selon Me Vincent Toledano, M. Bernard a ensuite informé le député que cette interview allait paraître dans "Gala". "Arnaud Montebourg a manifesté son opposition à une telle publication, Gala ayant pour objet de rendre compte de la vie privée des célébrités et non de la vie politique", précise l'assignation.
Arnaud Montebourg demande un euro symbolique de dommages et intérêts, la prise en charge de ses frais de justice et la publication intégrale du jugement dans

Retour sur "l'affaire" racontée hier par Libération

(...) En réalité, le député de Saône-et-Loire n'a jamais donné son accord à Gala pour cet article titré «le Playboy de Ségolène». Vendredi, il nous adressait une lettre pour expliquer qu'il avait été piégé. Il n'a pas souhaité être dans Gala, mais a été mis devant le fait accompli.

 

L'auteur de l'article est un journaliste salarié de Marianne, Daniel Bernard. Montebourg s'était longuement entretenu avec lui lors de la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse, le 20 août. Lorsque le député a été désigné porte-parole de Royal, Gala a demandé un portrait à Daniel Bernard, qui pige de temps en temps pour ce magazine. Ce dernier a alors appelé Montebourg pour le prévenir. Le député lui a déclaré qu'il ne désirait pas être dans Gala.  «Vous n'avez pas le choix» a répondu l'autre.

 

«Le dimanche [3 septembre], nous avons discuté au téléphone, raconte Daniel Bernard. Bien qu'il répétait qu'il ne souhaitait pas apparaître dans Gala , il a répondu à mes questions. Il n'y avait aucune ambiguïté sur ce que je représentais. Montebourg n'ignorait pas à qui il s'adressait, lorsqu'il me parlait de son goût pour les pieds de cochon.» 
 
Montebourg affirme que le journaliste s'est engagé à ce que sa vie privée n'y figure pas. Engagement trahi, selon lui. La photo a été prise il y a plusieurs mois par un photographe indépendant qui travaillait sur la Bresse : «J'étais loin de penser que tout cela finirait dans Gala ! C'est bien là ma seule imprudence», écrit Montebourg, qui fustige les «moeurs journalistiques de notre époque ».
 
Daniel Bernard regrette d'être «traité de voyou» pour avoir «publié, dans un journal populaire, un article politique» . Il juge que si Montebourg n'était pas heureux d'être dans Gala, il s'y était résigné (...)
L'affaire a soulevé un certain émoi chez Marianne. 
 
La société des rédacteurs s'est désolidarisée hier du confrère. «Un journaliste qui suit le PS pour Marianne , et qui utilise ses informations acquises grâce à sa position pour signer sous son nom des articles dans Gala , autre hebdomadaire, c'est intenable» , juge son président Périco Légasse. L'intéressé s'interroge : «Où est la faute ? Est-ce de faire le portrait d'un homme politique contre son gré ? Ou de piger pour un autre magazine ? Ou pour CE magazine-là ? Ou de signer de son vrai nom ?» (...)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de as2
19/septembre/2006 - 20h25

superbe
Je parle de la photo de Britney Spears bien, le reste j'ai rien lu :)

Portrait de Venus on Mars
19/septembre/2006 - 12h33

Trois questions, JMM ?
Pourquoi avoir choisi cette Une du magazine Gala ? Un peu de nu pour agrémenter une info un peu sèche et très peu glamour !!!
Est ce dans ce numéro qu'est paru l'article sur A. Montebourg ?
Ou bien M. Montebourg vous a assigné en justice pour utilisation illicite de son image ?

Portrait de nat
19/septembre/2006 - 11h27

Sacré Monsieur MONTEBOURG
Il va nous faire son pauvre petit garcon. Lui qui aime bien que l'on parle de lui. Il y a toujours un retour de baton.

Portrait de suzie
18/septembre/2006 - 19h33

meme combat
je trouve tous le monde tres severe avc mr montebourg, si c est vrai qu il est plutot beau ,rien n est moins sur qu il accepte d etre mis en pature sur un journal peopol , il est tres discret , et n accepte jamais de parler d autre chose que de politique, je ne compend pas cet acharnement agressif a son sujet!!!!!de plus les photos ne sont pas recentes ......manipulation???

Portrait de suzie
18/septembre/2006 - 18h40

A SA DECHARGE
je ne comprend pas cet acharnement de toutes ses personnes a l encontre de mr montebourg , c est une personne qui est plutot discrete qui ne parle QUE de politique , ne cherche pas la pub a tous prix, N AIME PAS LA POLEMIQUE,a son franc parler , il c est fait pieger , de plus les photos ne sont pas recentes ,manipulation..... s il y a une personne qui fuit se genre de pub , c est bien lui!!...

Portrait de JDD78
18/septembre/2006 - 16h16

Caniche Royal
Montebourg : le toutou à sa mémère! Il rêve d'une niche gouvernementale dorée.

Portrait de movèselangue
18/septembre/2006 - 13h42

vie privée vie publique
mm si je m'éloigne un peu du sujet...je sais qu'un mr politique du mm secteur lit ts les matins avec son kfé la main courante du commissariat...choquant que ce document soit ainsi divulgué...ça les intéresse bien ces mrs la vie privée de leurs administrés...trés choquant meme!!

Portrait de DJEEP
18/septembre/2006 - 09h35

tous pourris!!
Montebourg entrerait il dans la caste politique qu'il a toujours condamné?

dommage j'aimais bien son discours avant..

Portrait de Ardiview
18/septembre/2006 - 08h48

Pauvre homme !
Le monsieur est un homme politique,porte-parole de Royale,habitué des médias et il joue les vierges effarouchées lorsqu'il se voit dans "Gala".Il se moque de qui?Avec une chef de file qui passe son temps à paraitre partout,il râle quand un journal lui consacre un article;un peu de sérieux,on connait le goût immodéré de nos politiques pour être dans la presse.Et là,le "playboy de Ségo"touche une catégorie de lectrices importante,qui se laisse plus facilement convaincre par "une belle gueule" qu'un programme politique.

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité