31/08/2010 09:38

Syrie: Erotisme et homosexualité dans une série

Massage érotique, homosexualité... En prenant le pari de transgresser les tabous avec des scènes osées, une série télévisée syrienne enregistre des succès d'audience et crée la polémique.  

Diffusé pendant le ramadan, mois de télé par excellence, "Ma malakat aymanoukom", qui tire son nom d'un verset du coran, dépeint la vie de plusieurs jeunes femmes en Syrie, en butte à une société machiste.   Leila porte le niqab (voile intégral ne laissant voir que les yeux). Déchirée entre le bien et le mal, elle finit par l'enlever et meurt assassinée, le corps mutilé. Alia se voit, elle, contrainte de vendre son corps pour aider sa famille alors que Gharam, poussée par son mari, cherche à nouer des relations avec des hommes haut placés.  

Le feuilleton dénonce les attentats suicide tout comme il s'attaque aux pressions exercées par les cheikha -- qui dispensent des cours de religion musulmane aux femmes -- et leur intrusion dans la vie intime de leurs élèves.   Les scènes de violence sont légion: le frère de Leila, un intégriste qui se permet ce qu'il interdit aux autres, use de violence contre sa soeur et son ami, et les frappe à coup de poignard. Leila est aussi flagellée, sur ordre de la cheikha, pour avoir "enfreint les préceptes" musulmans en nouant une relation amoureuse.  

Des épisodes plus doux la montrent enlevant son niqab pour montrer sa chevelure noire à son amoureux qu'elle rencontre dans un appartement désaffecté.   La série fait polémique tant pour les sujets qu'elle traite, les tabous religieux et sexuels, que pour les scènes et dialogues relativement explicites.  

"C'est rare de montrer des scènes osées à la télévision syrienne", souligne Rouba, une dermatologue de 50 ans.   "C'est un feuilleton qui porte atteinte à l'islam. Il montre que la femme voilée est réprimée", s'emporte Motassem, un technicien de 30 ans qui n'apprécie guère la série.  

"La question que je me suis posée en regardant les premiers épisodes: Est-ce bien un feuilleton syrien?", explique pour sa part Najiba, une institutrice qui apprécie ces révélations sur une société "dominée par l'argent et l'hypocrisie".  

C'est bien le but de la série, souligne le réalisateur Najdat Anzour. Mon objectif est de "mettre en lumière des aspects négatifs" de la société: les extrémistes religieux, les dépravés, les corrompus.  

"Mon rôle est d'offrir une tribune aux modérés", ajoute Anzour rejetant les accusations de porter atteinte à l'islam.   "Nous nous attaquons aux tabous. Ce n'est pas l'habit qui nous intéresse, mais le comportement humain", dit-il

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JerryRyan
31/août/2010 - 20h56

staracmaghrebfan a dit :
31 aoû. 2010 - 10:25
"Ma malakat aymanoukom" veut dire normalement: ce que possède vos mains

Et est-ce qu'en arabe il y a aussi normalement la meme faute de grammaire que dans votre traduction ?

(Desole, mon clavier anglais ne me permet pas de laisser d'accents)

Portrait de Chris77Fr
31/août/2010 - 17h15

A quand une version Française ?

Portrait de Gégé94
31/août/2010 - 11h59

Moi, ce que j'aime à l'islam,contrairement à la réligion catholique, c'est cette possiblité qu'on les hommes, s'ils le souhaitent, d'épouser jusqu'à QUATRE femmes, toutes aussi mignones les unes que les autres:mrgreen: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :D :mrgreen:
Noooon, Je blague, surtout ne vous emprenez pas à moi.
Loin de moi cette idée alléchante:mrgreen: :arrow:

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)