29/08/2010 17:35

Egypte: Un feuilleton sur Cléopâtre provoque la colère

Un feuilleton télévisé égypto-syrien sur la légendaire reine d'Egypte Cléopâtre a provoqué la colère du chef des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, et de certains critiques, qui le jugent trop peu fidèle à la réalité historique. "Le feuilleton ne montre pas la réalité historique. Les évènements décrits n'ont rien à voir avec ceux qui ont vu Cléopâtre apparaître sur la scène politique en Egypte", a affirmé M. Hawass à l'AFP.

Ce premier feuilleton arabe consacré à Cléopâtre, diffusé à l'occasion du ramadan, était très attendu. Le rôle de Cléopâtre est joué par la Syrienne Soulaf Fawakherji, célèbre pour avoir incarné la diva Asmahane, rivale d'Oum Kalsoum. "La vie dépeinte par le feuilleton n'a rien à voir avec celle vécue par l'Egypte après (que sa culture) se fut mélangée à la civilisation ptolémaïque grecque", a ajouté M. Hawass, en critiquant les costumes et les décors, qui selon lui ne correspondent pas à l'époque.

Le producteur du feuilleton, l'Egyptien Tarek Siam, a eu beau expliquer qu'il n'avait pas cherché à rendre compte de la réalité historique, mais à présenter un aspect de la personnalité de Cléopâtre, les critiques se sont multipliées. L'un des critiques de cinéma égyptiens le plus connus, Tarek al-Chennawi, est ainsi allé jusqu'à qualifier ces explications d'"offense à l'art".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leabk
30/août/2010 - 10h25

Zahi Hawass est un TRÈS grand archéologue. Ceci dit ce n'est pas une nouveauté que les "feuilletons historiques" ne reflètent pas la réalité

Portrait de Guiguimon
30/août/2010 - 06h30

houla faut pas leur montrer "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ " ils vont faire une syncope :)

Portrait de Seven45
29/août/2010 - 17h50

Je suis d'accord avec eux ...dès l'instant ou ils relatent des personnages historiques , il est essentiel qu'ils soient au plus proche de la réalité du décors, des vêtements et surtout des évènements historiques et politiques de l'époque ....sinon ça ne veut plus rien dire et induit le public en erreur ...:roll:

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon