27/08/2010 16:22

Pas de rentrée au collège bordelais visé par "Les infiltrés"

Aucun élève n'est inscrit pour la rentrée dans le collège catholique hors-contrat de Bordeaux qui avait fait l'objet, en avril, d'un reportage de l'émission de France 2 "Les Infiltrés" sur le milieu catholique traditionaliste, a-t-on appris vendredi auprès du rectorat.  

"La directrice (du collège concerné) a écrit à l'inspecteur d'académie pour lui dire qu'elle avait radié tous les collégiens inscrits pour la rentrée", a indiqué à l'AFP Jean-Louis Nembrini, recteur de l'académie de Bordeaux.  

Le collège Don Bosco-Saint-Projet, s'il n'accueillera aucun élève en cette rentrée 2010, n'est en revanche pas fermé, a-t-il précisé.  


Une partie du documentaire "Les Infiltrés", diffusé le 27 avril, montrait des élèves du Cours Saint-Projet tenant des propos racistes et antisémites.  

Après un contrôle effectué par l'Education nationale un mois plus tôt, le 26 mars, dans l'école primaire et le collège, seule l'école avait été mise en conformité au niveau des enseignements, selon le rectorat de Bordeaux.  

En juin, le recteur avait mis en demeure les parents d'élèves du collège catholique hors-contrat, qui accueillait une vingtaine d'élèves l'an dernier, d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement à cause des carences dans l'enseignement, notamment "en histoire et en sciences".  

L'établissement n'a pu être joint vendredi. Après la diffusion de l'émission, 26 familles, parents d'élèves du Cours Saint-Projet, avaient déposé plainte contre les auteurs et diffuseurs du reportage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
29/août/2010 - 18h44

Les thèses racistes,antisémites sont interdites en France

Portrait de NoPseudo
29/août/2010 - 17h11

Hey calmos le mal aimé j'ai le droit d'avoir mon opinion comme toi la tienne.

Portrait de le mal aimé
29/août/2010 - 16h50

ben alors les modérateurs ??

Portrait de ipuce
28/août/2010 - 09h37

Je tiens juste à préciser que les établissements hors contrat n'ont qu'une obligation celle de la loi sur l'éducation. Il faut qu'ils aient atteints pour chacun un niveau de connaissances. L'education nationale est là pour contrôler ses connaissances mains ne peut pas intervenir sur le programme fait par les enfants.

Au regard de la loi, l'établissement doit apprendre à lire, à compter aux enfants et apporter une connaissance du monde qui les entoure pour faire court.

Il n'y a donc aucun programme et des établissements hors contrat en france, il en existe plus qu'on peut en penser car le simple fait d'avoir deux élèves chez soi de parents différents devient une classe.

Il ne faut pas généraliser non plus car certains sont très biens et non rattachés à des mouvements sectaires toutes religions confondus.

ipuce

Portrait de Churchill
27/août/2010 - 17h16

Le reportage m'avait glacé et ecoeuré. Je suis professeur d'histoire-géographie et qu'un "confrère" puisse à ce point nier la réalité passée et transformer par idéologie De Gaulle en traître et Pétain en héros, ça me stupéfie ! :shock: Je respecte les croyances, mais pas cette espèce de perversité sectaire ! :twisted:

Portrait de pit27
27/août/2010 - 16h48

dans un autre établissement hors contrat!

Portrait de vikh
27/août/2010 - 16h31

Ah oui le fameux reportage ou Pétain était vu comme un héros !

Les plus vus