27/08/2010 15:21

Radio France concentre ses efforts sur Le Mouv'


1
Le président de Radio France, Jean-Luc Hees, a déclaré vendredi avoir fixé comme objectif de doubler d'ici à 2014 l'audience du Mouv', actuellement à 0,7% de part d'audience, et augmenté le budget de la grille de cette radio destinée aux jeunes. 

"On imagine doubler l'audience du Mouv'" dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens (COM) couvrant la période 2010-2014, a déclaré M. Hees lors de la conférence de rentrée des sept radios du groupe public (France Inter, France Info, France Musique, France Bleu, Fip, France Culture, le Mouv').  Si le coût des grilles 2010/2011 sera "sensiblement équivalent" pour la plupart des radios du groupe public, il devrait augmenter pour Le Mouv', a-t-il ajouté.

"Les ambitions se sont multipliées (pour le Mouv', NDLR). On ne peut pas demander de miracles aux gens sans leur donner les moyens de travailler", a expliqué M. Hees. 

L'an dernier, le Mouv' s'était repositionné sur les 18-30 ans avec davantage d'émissions d'actualité et de débats, alors que la station était auparavant principalement musicale et destinée aux 15-24 ans. 

Cette année, la radio mise un peu plus sur l'actualité et les débats avec les auditeurs autour des sujets d'actualité et de la culture.  

Parmi les nouveautés, le retour de Frédéric Bonnaud à Radio France. Le journaliste va animer une émission culturelle quotidienne "Plan B...pour Bonnaud".  Son éviction en 2007 de France Inter, où il animait le magazine culturel "La Bande à Bonnaud", avait suscité de vives réactions.

"Je suis très heureux de revenir à Radio France d'autant plus que je n'ai jamais voulu en repartir (...) je suis très reconnaissant à Jean-luc Hees d'avoir soulevé quelques petites montagnes pour me faire revenir", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. 

Autres nouveautés, "La matinale du Mouv'", une quotidienne de 7H00 à 10H00 qui diffusera l'information, proposera des débats avec les auditeurs et les invités, avec notamment l'humoriste et animateur Yassine Belattar. 

Philippe Dana, un ancien de Canal+ qui y a produit et animé entre autres "Ca Cartoon", va parler politique, santé, sport, culture ou économie, dans la nouvelle émission "Le midi 2" (entre 12H00 et 14H00). 

Eric Lange, débauché de France Inter où il animait "Allô la Planète", va donner la parole aux auditeurs dans "Le Forum du Mouv'" entre 18H00 et 20H00, toujours sur l'actualité, la politique mais aussi sur l'amour et les voyages. 
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Pinia
Vote: 
1

Où est passé "l'esprit rock" ?
Je suis vraiment déçue par la nouvelle programmation du Mouv'. Je ne comprend pas comment on peut penser d'adresser à des jeunes avec des vieux (oui, tous les vieux croutons qu'ils ont été nous repêcher du Radio France), et puis tous ces débats, ces informations qui n'intéressent que ceux qui les lisent... bref on se croirait sur France Inter bis ! Comment peut on penser que les jeunes vont adhérer ?
Un exemple flagrant aussi du niveau de nullité atteint par cette radio c'est la nouvelle matinale : trois animateurs, avec l'animateur principal qui se croit drôle, qui ne sait pas s'exprimer et s'adresser à des auditeurs (ça doit être la première fois qu'il fait de la radio), des débats qui n'intéressent personne (que pensez-vous de la viande halal ?), des animateurs qui parlent entre eux (super intéressant pour capter un auditoire...), d'ailleurs la seule qui a suffisamment d'aisance c'est Emilie, qui d'ailleurs a de l'expérience avec le aduiteurs du mouv' et on ne comprend pas pourquoi les rennes de l'émission ne lui ont pas été confiées !
On a vraiment une sensation de vide, de silence lorsqu'on écoute ces nouvelles émissions... alors qu'avant c'était dynamique (comme le nom de la radio) et toujours ouvert sur les nouveautés, les découvertes et la culture rock, pop et parfois rap !
Une fidèle auditrice qui s'est déjà barrée:x


Portrait de tvandco
Vote: 
2.833335

Donc il ne restera plus de place pour le rock indépendant. :(
J'espère au moins que la radio restera sans publicité. :?:


Portrait de toto75
Vote: 
3.666665

Ca existe encore un radio rock sur nos ondes??? LE rock est mort en France, c'est triste.


Portrait de fredtr3
Vote: 
0

mais helas ça ne va plus durée vue la programmation s'oriente de plus en plus vers les tubes et le rap et autre R'n'B .
la radio a l'esprit Rock s'oriente vers Hit music only


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page