28/08/2010 12:26

Un terroriste d'Al-Qaïda à la Nouvelle Star canadienne ?

Le Canada renoue avec la menace d'attentats islamistes: ses services de sécurité ont arrêté trois hommes accusés d'avoir créé un "groupe terroriste" et projeté des attentats à l'explosif, en contact avec une organisation "liée au conflit en Afghanistan".

Après les deux premières arrestations d'habitants d'Ottawa mercredi, des sources policières ont évoqué des contacts du groupe avec des chefs d'Al-Qaïda rencontrés à la frontière afghano-pakistanaise.

Mais jeudi, lors d'une conférence de presse conjointe de la police fédérale et des services de renseignements, leurs chefs ont refusé de confirmer que le réseau d'Oussama ben Laden était impliqué.

Ils ont en revanche évoqué de vastes contacts à l'étranger des comploteurs qui auraient été en relation avec des alliés en Iran, en Afghanistan, à Dubaï et au Pakistan.

Des deux hommes arrêtés mercredi et qui ont comparu brièvement jeudi matin devant un juge à Ottawa, Misbahuddin Ahmed, 26 ans, et Hiva Alizadeh, 30 ans, c'est ce dernier qui semble avoir joué un rôle plus important.

M. Alizadeh était "membre" et "restait en contact avec un groupe terroriste lié au conflit en Afghanistan", a affirmé la police.

Les policiers ont confirmé par ailleurs une troisième arrestation, celle de Khuram Sher, un habitant de la ville de London, dans l'Ontario.

Selon les médias canadiens, Khuram Sher, ancien étudiant en médecine de 28 ans, n'avait rien d'un immigré isolé et rejetant le mode de vie occidental: il avait fait une apparition à la télévision dans une émission de recherche de talents, "Canadian Idol", en effectuant la célèbre danse "Moonwalk" de Michael Jackson, encore visible sur Youtube.

Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir préparé des attentats à l'explosif entre le début du mois de septembre 2009 et le 24 août 2010.

Les responsables policiers ont évoqué "l'imminence" potentielle d'une attaque terroriste au Canada. Mais la décision de procéder à l'arrestation du groupe a aussi été prise en partie pour "empêcher le suspect de fournir un soutien financier à des partenaires terroristes pour l'acquisition d'armes qui auraient ensuite été utilisées contre les forces de la coalition", a expliqué la police à propos de Hiva Alizadeh.

Les suspects étaient en possession de "plans, vidéos, instructions, livres et composants électriques destinés explicitement à la construction d'engins explosifs", selon les responsables policiers.

Un membre du groupe, selon la même source, avait suivi un entraînement qui lui a permis d'apprendre à construire des engins explosifs. Les enquêteurs ont saisi 50 circuits électroniques devant servir à faire exploser des bombes à distance.

L'enquête sur cette affaire se poursuit, ont indiqué les policiers. Les suspects doivent comparaître à nouveau le 1er septembre.

Le Congrès musulman canadien s'est déclaré "choqué" et "attristé" par la nouvelle du complot.

"Quatre ans après les arrestations des +18 de Toronto+ nous revenons à la case départ", a déclaré dans un communiqué la vice-présidente de l'organisation, Salma Siddiqui, dans une allusion au groupe islamiste ayant planifié de nombreux attentats visant notamment la bourse de Toronto et une base militaire, pour imposer le retrait des forces canadiennes d'Afghanistan.

Elle a remercié, au nom du Congrès, la police fédérale d'être "vigilante et de protéger le Canada contre les terroristes du jihad", tout en souhaitant que les accusés soient jugés lors d'un procès impartial et que la présomption d'innocence et leurs droits constitutionnels soient protégés".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
29/août/2010 - 16h51

toi c'est sur t'en tiens une couche

Portrait de Xylophene
29/août/2010 - 08h46

Ils ne risquent pas d'inviter un intégriste catholique! Ah quand une certaine gauche mondialistes est à genou devant des fondamentalistes!

Portrait de salim0007
28/août/2010 - 20h57

Dèjà, il ne t'a jamais dit que l'homme n'est pas allé sur la Lune ou qu'Elvis n'est pas mort (surtout qu'il doit l'être depuis le temps!!) ou encore qu'il y'aurait des extra-terrestre dans la Zone 51!!!

Il émet juste des doutes concernant le 11 septembre et L'organisation et réactions du gouvernement Américain lors de cette journée cauchemardesque et sans précèdent dans le monde!!

Chacun est libre de croire ce qu'il veut!! mais tout le monde n'a pas la vérité !!
A partir du moment où vous pouvez nous certifier avec des preuves irréprochables (sans doute alors!!) que ces attentats du 11 septembre 2001 visant le gouvernement Américain (pour des causes que je ne connais guère
et que peu de personne connaissent d'ailleurs à part spéculer!!!) sont le fruit total de dangereux terroriste sortant tout droit de formation dans le désert Afghan et n'ayant eu aucune aide quelconque alors là nous n'aurons plus de doute et pourrons partager vos visions!!

Car c'est trop facile de dénigrer les gens comme ça!! en sortant des arguments qui n'ont pas de sens et hors sujet d'ailleurs !! car l'un n'entraîne pas forcément l'autre (c'est de la logique mathématique voilà tout!!)

et votre visino des choses se résume au "tout ou rien " (soit il y'a des illuminés qui pensent au complot permanent soit il y'a des gens qui sont bons !!) c'est vraiment petit comme argument mais bon ....

Peace:mrgreen: :roll: :arrow:

Portrait de gurdhyl
28/août/2010 - 20h33

Et tu crois encore à cette daube de "Loose change"???

Portrait de Churchill
28/août/2010 - 20h10

Pour le reste, je ne sais pas, mais Elvis est éternel ! :oops:

Portrait de fantomas76
28/août/2010 - 18h37

sa chanson c'est de la bombe baby ok je :arrow:

Portrait de keithrichards
28/août/2010 - 15h14

vous auriez pas pu faire plus long comme article ? parce que je trouve ca un peu " concis "

Portrait de eivlys
28/août/2010 - 13h10

you tube ;) ;) hiva alizedah
la choreografie sur 'complicated' d'Avril Lavigne :shock:

Portrait de SuperBeauMec
28/août/2010 - 12h35

+1 :mrgreen:

Quelqu'un a un lien de sa prestation ??

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité