27/08/2010 14:28

40 ans après sa mort, l'appartement de Jimi Hendrix ouvert

Le 18 septembre 1970, le rockeur américain Jimi Hendrix décédait à Londres. Quarante ans plus tard, l'appartement où vivait la légende du rock dans la capitale britannique s'ouvre au public.

Hendrix avait 27 ans quand il s'est étouffé dans sa vomissure dans une chambre d'hôtel de Londres, après avoir ingurgité un cocktail de somnifères et de vin rouge. Quatre ans auparavant, il avait quitté les Etats-Unis pour s'installer à Londres. En 1968, il pose finalement ses valises dans l'appartement que louait son amie Kathy Etchingham, situé dans le quartier huppé de Mayfair. Il y restera un an et demi environ, avant la séparation du couple.

Fruit du hasard, l'appartement est situé dans un immeuble voisin de celui où a vécu une autre légende de la musique, mais d'un tout autre genre celle-là: le compositeur allemand George Frideric Haendel (1685-1759). Dans ce petit nid d'amour, les amoureux se prennent à être un couple comme les autres, s'étonnant d'apprécier une pause dans le tourbillon de leur vie "rock and roll". "Nous nous délections d'avoir notre petit chez-nous, où Jimi pouvait quitter les montagnes russes de la gloire et de la fortune et se mettre à l'abri des regards", écrit Kathy Etchingham dans son autobiographie. "On pouvait être comme tous les autres jeunes couples, regarder Coronation Street (une comédie télévisée britannique très populaire, ndlr) et boire du thé au lait plutôt que du whisky-coca". "C'est mon premier vrai chez-moi", a dit Jimi Hendrix, cité dans l'autobiographie de sa compagne.

L'appartement est aujourd'hui la propriété du musée Haendel qui y a installé ses bureaux. Mais le quarantième anniversaire de la mort du rockeur est venu bousculer les choses: une exposition consacrée à Hendrix a été inaugurée cette semaine dans le musée Haendel et l'appartement de la légende du rock sera ouvert au public à partir du 15 septembre, pour deux semaines seulement.

Le musée Haendel envisage de transformer l'appartement en musée permanent à la gloire de Hendrix. Les lieux, transformés en simples bureaux sans âme, n'ont aujourd'hui plus grand chose à voir avec l'appartement qu'avait agencé Hendrix. Son ancienne compagne parle dans son autobiographie d'un logement décoré dans le plus pur style des années 60, rehaussé de rideaux en velours turquois et des tapis couleur de feu.

Les stars s'y sont succédé, comme John Lennon, et un membre du groupe Traffic a compris à ses dépens pourquoi tant de visiteurs appréhendaient les escaliers très raides de l'immeuble du XVIIIe siècle: il a fini sa chute, après une soirée arrosée, à travers une vitre en contrebas. Hendrix croyait avoir été visité par le fantôme de Handel: "Un matin, tandis qu'il se rasait, il a dévalé les escaliers et dit à Kathy: J'ai vu ce vieux avec sa perruque en train de marcher", raconte  Martin Wyatt, directeur adjoint du musée. "Kathy a fait remarquer qu'Handel avait vécu à côté et qu'elle ne voyait pas ce qu'il ferait dans la salle de bain".
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zena
zena (non vérifié)
27/août/2010 - 16h22

+ 5

Portrait de zena
zena (non vérifié)
27/août/2010 - 15h48

Sex, drugs and rock and roll !

Portrait de Nirvaman
27/août/2010 - 14h58

Oublie pas Jim Morrison ! 27 ans aussi !

Portrait de PTISUCR
27/août/2010 - 14h55

Jimi Hendrix je situe mal

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)