26/08/2010 13:54

Les caricatures de Mahomet bientôt republiées dans un livre

Le rédacteur des pages culturelles du quotidien danois Jyllands-Posten, Flemming Rose, à l'origine de la publication de douze caricatures controversées de Mahomet en 2005, a annoncé jeudi qu'il s'apprêtait à les publier de nouveau le mois prochain, mais cette fois dans un livre.  

Ce livre, intitulé "Tavshedens tyranni" (La tyrannie du silence), sortira le 30 septembre, jour du 5e anniversaire de la parution des dessins satiriques du prophète qui ont provoqué une tempête de violentes protestations contre le Danemark dans le monde musulman.  

L'écrivain a rejeté toute idée de provocation, affirmant dans les colonnes du journal Politiken qu'il ne faisait que "raconter simplement l'histoire des douze dessins pour les mettre dans un contexte (général) sur les images dites offensantes".  

"Je suis convaincu que beaucoup ne savent pas ce que je pense de ces dessins. Mon souhait vaniteux est de m'expliquer et je n'ai rien d'autre que les mots pour le faire", dit-il, espérant que "les gens qui liront le livre pourront peut-être voir l'affaire dans un contexte plus large".  

Selon lui, "on doit répondre aux mots par des mots car c'est la seule chose que nous ayons dans une démocratie et si nous y renonçons, nous tombons dans la tyrannie du silence".  

Avec ce livre de 499 pages, Flemming Rose, plusieurs fois menacé de mort, "cherche à soulever un plus large débat qui traite généralement des lois sur les offenses dans le monde, et qui comprenne à la fois les crimes de lèse-majesté, le reniement de l'holocauste, le racisme et les injures".  

Le dessinateur Kurt Westergaard, qui a notamment dessiné la caricature la plus décriée de Mahomet, représentant le prophète avec la tête couverte d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée, va également publier un livre à l'automne reproduisant ce dessin qui a soulevé le plus de remous, selon Politiken.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Rafraichir
Portrait de linc91
27/août/2010 - 15h57

quand Dieudonné a fait un sketch sur le prophète et sur un mollah il n'a pas eu de problèmes mais la LDJ et le Betar sont venus l'agresser pour un sketch sur un colon Israelien

Portrait de linc91
27/août/2010 - 02h44

Ca me fait certains faux culs qui le soutiennent mais qui crachent sur Dieudonné

Portrait de sabatha
26/août/2010 - 21h07

L'argent récolté servira à la construction d'une mosquée au Danemark peut-être.

Portrait de wallone
26/août/2010 - 20h09

POURQUOI ????????????????????
A QUI VA PROFITER CETTE CONNERIE ????????????????
On en a marre de toutes ces provocs, vivons en paix , la vie est courte, et belle alors aimons nous les uns les autres, le jour où la planète sera en danger par une grosse catastrophe naturelle (souvenons nous du tsunami, le volcan de l'Island) nous prendrons conscience de notre nature commune nous ne sommes que des humains, de la poussière qui retournera poussière
S'entêter à faire des dessins, quelle débilité ?

Portrait de SarahConn0rr
26/août/2010 - 16h47

Le délit de Représentation de divinités ou de Blasphème n'existant pas au Danemark, je ne vois pas où est le problème. Ou alors les Danois ne feraient-ils plus la loi chez eux ?

Moi à mon Bisounours
Je lui fais des bisous
Des gentils, des tout doux
Des géants, des tout fous
Un bisou sur la joue
Un bisou dans le cou
Car mon p'tit Bisounours
Il adore les bisous

Des bisous partout OUH OUH OUH OUH
Sur le nez dans le cou OUH OUH OUH OUH
Des bisous, des bisous
Des milliers de bisous
et encore des bisous OUH OUH OUH OUH

:D

Portrait de passlou
26/août/2010 - 15h57

Appât du gain peut-être. Besoin de s'exprimer peut-être aussi.

Dans cette affaire la seule chose qu'on puisse défendre c'est bien le droit de s'exprimer sans pour autant craindre qu'on ne soit tué pour cela.

Je ne crois ni en dieu, ni au diable, mahomet et jésus n'étaient rien d'autre que des gens un peu plus intelligents que leurs contemporains et qui ont su par leur intelligence manipuler les foules analphabètes et incultes de l'époque.
J'ai le droit de le penser, de l'exprimer et je ne mérite pas la mort pour cela.

De même d'ailleurs que les catholiques, les musulmans, les animistes et les centaines de religions qui envahissent la planète ont le droit d'écrire et de dessiner ce qu'ils veulent.

Depuis que le monde est monde, les religions ont à leur actif tellement de guerre, de morts, de désolation, il serait temps d'arrêter et de se conduire en gens civilisés et respecter les opinions des autres qu'elles quelle soient..
Ce qui est lamentable, c'est que le fait d'éditer un livre avec les fameux dessins soit considéré comme méritant la mort.

Portrait de Blend
26/août/2010 - 15h49

Belle mais dangereuse initiative.
"Lèse-majesté, Mahomet, holocauste, racisme ..." = trop de mots pouvant déclencher un débat d'injures sur ce site.
A la place des modérateurs j'aurai fermé les commentaires car le débordement VA arriver... Nostradamus l'a prédit.

Portrait de Sdekar
26/août/2010 - 14h49

je pense que l'appât du gain et plus fort que le risque pour ces gens là.
Je ne vois pas ici de courage ou de volonté de défendre la liberté d'expression contrairement ce qu'ont pouvait voir avec rousseau ou voltaire.
C'est juste 2 rigolos qui veulent monnayer leurs "œuvre".