29/07/2011 04:05

Prison:Badinter juge "honteux" le système de location des TV


2.2
L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter, qui avait autorisé en 1985 la télévision dans les cellules des détenus, juge "honteux" le système de location qui perdure 25 ans après, dans un entretien à l'hebdomadaire Stratégies publié jeudi.

A l'époque, "les crédits affectés à l'opération ont été épuisés par les travaux d'installation. Il n'y en avait plus pour l'achat de postes", rappelle le sénateur PS.

"Nous avons donc retenu une formule transitoire de location des téléviseurs et de remboursement sur le pécule du détenu. Malheureusement, j'ai constaté qu'après vingt-cinq ans, la télévision était toujours louée. C'est honteux!", ajoute-t-il.

Pour lui, "ce prélèvement devrait être gardé pour les victimes et la réinsertion". M. Badinter se prononce également pour un accès des détenus à l'internet, car "tout ce qui constitue une fenêtre sur le monde et favorise l'information est bon à prendre".

La Cour des comptes s'est inquiétée, en 1986 puis à nouveau cet été, des conditions de mise à disposition des téléviseurs dans les différents établissements pénitentiaires, constatant des "différences de prix de location et de pratiques difficilement justifiables".

L'association "Robin des Lois" de l'ancien détenu François Korber, qui dénonce depuis des mois le "racket" de la télévision en prison, a écrit cet été à la Chancellerie pour réclamer la gratuité.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de CYTISE
Vote: 
2.82353

il ne faut surtout pas oublier qu'il ne sont pas en vacances mais en répréssion.


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Par la même occasion, ce serait bien que l'on se pencher sur le système de location des TV qui existe aussi dans les cliniques et les hôpitaux : c'est aussi un véritable racket (mais bon pourquoi se priver puisque certaines mutuelles remboursent !)


Portrait de 4mypeople
Vote: 
0

Ce qu'il dit est d'autant plus débile que les "tueur d'enfants" sont dans des centrales où la télé est gratuite au regard des peines souvent supérieures à 20 ans....Le problème n'est posé que pour les maisons d'arrêts.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Le pire c'est que ceux qui crient aux loups se disent du côté des victimes ! Ce qui est un comble !


Portrait de 4mypeople
Vote: 
0

Si l'état faisait le nécessaire pour que chaque prisonnier puisse travailler, ils pourraient ainsi prélever les dommages et intérêts qui reviennent aux victimes ou les amendes dues sur toutes les incarcérations au lieu de quelques uns, souvent indigents, qui n'ont que cet argent pour payer leurs besoins en prison. Pendant ce temps, les autres, bien lotis car aidés de leur famille, se la coulent tranquilos...:| Je pense qu'en général, il y a beaucoup trop de différences dans l'accomplissement de la peine. Moi je commencerai par imposer une tenue et un boulot obligatoires, comme ça, tout le monde serait à la même enseigne!


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

C'est pas aussi simple que çà, et puis un jeune qui fait une connerie et écope une peine de 3 mois ferme, se suicide parce que les conditions de vie sont insupportables (la CEDH a condamné à plusieurs reprises la France) : je trouve que çà fait un peu cher payé pour une "connerie".


Portrait de touloune
Vote: 
2.79412

Il fallait que les futurs prisonniers y pensent avant de faire des conneries


Portrait de touloune
Vote: 
2.79412

"Nous avons donc retenu une formule transitoire de location des téléviseurs et de remboursement sur le pécule du détenu. Malheureusement, j'ai constaté qu'après vingt-cinq ans, la télévision était toujours louée. C'est honteux!", ajoute-t-il.

A Comlacor voici la phrase qui m'a choqué et effectivement je suis d'accord sur le fait que les détenus paient afin de constituer une somme de solidarité pour les victimes ( fonde de solidarité ) ce qui existe déjà mais donc la caisse est souvent vide


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Savez-vous que le nombre de personnes condamnés à perpétuité représentent simplement 1,4% environ et que le nombre de personnes condamnés à des peines inférieurs à 5 ans représentent environ 65% et le nombre de personnes condamnés à moins d'un an de prison représente à elle seule 30%.
Il faut savoir de quoi on parle quand on discute de prison et des conditions de vie des prisonniers, la télévision est peut-être leur seul luxe et ce n'est pas grand chose mais çà permet au moins de les occuper, de les distraire, de les calmer aussi ! Un des principal objectif de la prison que vous avez certainement oublié est la réinsertion du prisonnier, si vous le coupez de tout lien avec la société, comment voulez-vous qu'il se réinsère à sa sortie de prison ?


Portrait de touloune
Vote: 
2.79412

Et puis quoi encore ils veulent pas non plus qu'on leur file de l'argent sans travailler à eux aussi . Les mecs font des conneries , purgent une peine et ont tout gratuit remarquez ils auraient tort de se gêner mais il y a des limites à tout et surtout la connerie.
Je la refait sans les fautes d'orthographe c'est mieux


Portrait de touloune
Vote: 
2.79412

Et puis quoi encore ils veulent pas non plus qu'on leurs file de l'argent sans travailler à eux aussi . Les mecs vont des conneries , purgent une peines et ont tous gratuits remarquez ils auraient tort de se gêner mais il y a des limites à tout et surtout la connerie


Portrait de 4mypeople
Vote: 
0

Ce que je sais, c'est que dans beaucoup de services où sont soignés des maladies de longues durées, comme le cancer ou le SIDA, celle ci est maintenant gratuite...


Portrait de 4mypeople
Vote: 
0

+5


Portrait de 4mypeople
Vote: 
0

Ce genre de criminels sont en Centrale...Donc rien à voir!:roll:


Portrait de 4mypeople
Vote: 
0

Il y a, depuis quelques temps, pas mal de "monsieur tout le monde" qui se retrouvent en taule 1 mois ou 2 pour des conduites en état d'ivresse...Et eux, ça leur fait plus que tout drôle quand ils arrivent! Mais on ne peut pas faire 2 poids, 2 mesures...Seules les longues peines en Centrale bénéficient d'un régime plus "coulant", ce qui est normal si on ne veut pas qu'ils sortent complètement furax et barjots...


Portrait de 4mypeople
Vote: 
0

Ce que je trouve plus anormal pour ma part, c'est la possibilité de recevoir des mandats de l'extérieur. Cette aide financière crée bien trop de différences à l'intérieur, les petits caïds recevant ainsi de l'argent des potes en plus de la famille, ce qui leur assure une détention bien plus cool que certains indigents! Ils ne mangent que ce qu'ils "cantinent", loue un PlayStation et achètent autant de cartouches de clopes qu'ils veulent, possédant ainsi l'un des meilleurs produit d'échange dans une prison... En enlevant cette possibilité, tus les prisonniers seraient à la même enseigne et briserait ainsi la hiérarchie qui s'institue à l'intérieur des maisons d'arrêt.:8)


Portrait de samoa
Vote: 
2.85

et pourquoi pas aussi offrir aux prisonniers des vacances au club med,

Ils devraient payer leurs nourriture, le logement et les infrastructures


Portrait de vidoka
Vote: 
0

Vous ne le savez peut-être pas mais la "vie" en prison coût très chère aux détenus ; tout ou presque y est payant jusqu'à la nourriture quand on veut améliorer un peu son pauvre quotidien. Alors pour celui ou celle qui ne reçoit aucune aide financière de l'extérieur ou n'a pas trouver de travail, il lui est impossible de payer la TV dont le prix de location, je le confirme, est élevé.
Et, en effet, cet outil est indispensable dans le cadre d'une réinsertion.


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665

Et faire des amalgames entre Club Med et la prison qu'est ce? Qu'un délinquant ou un criminel soit condamné est tout à fait normal, qu'il soit traité comme un chien (pour être poli) l'est beaucoup moins. Au risque de me répéter, tous les détenus n'ont pas commis des atteintes à la personne. Aux exemples cités par certains, je peux sortir des exemples contraires d'innocents ayant passé plusieurs années en prison et sortis cassés par les conditions de détention. On trouvera toujours des cas particuliers servant l'un ou l'autre camps. Peut être faut il commencer à regarder le problème objectivement et dans son ensemble si on veut trouver une solution à la réinsertion.


Portrait de zoup
Vote: 
3.666665

"On l'a mis en place, et c'est honteux que ça existe encore"

EXCELLENT :lol:
Je ne savais pas que M. badinter avait aussi de l'humour !


Portrait de zoup
Vote: 
3.666665

pourquoi : la defenseur des MAUVAISES MERES ??? Pouvez vous argumenter ? :?: :?:


Portrait de jvaisvousdire
Vote: 
3.242425

Il ne faut pas être contre la télé en prison, comme dit dans les commentaires, certains y sont par erreur ou en attente d’être jugé !

Quelle soit payante, quoi de plus normal (comme pour nous), mais de la au racket, consenti, aux matons !

Seul le programme devrait être choisi, je trouve « stupéfiant » que l’auteur d’un acte odieux puisse voir un reportage sur ses méfaits (Faite entrer l’accusé, Faits divers. . .etc. . .)

Alors . . . .Gulli …. Pour tout le monde ! !
:|


Portrait de barrow
Vote: 
0

ah c'est sur , il était mieux que rachida


Portrait de Seven45
Vote: 
3

"Pour lui, "ce prélèvement devrait être gardé pour les victimes et la réinsertion"
Pas trop compris ce qu'il veut dire par là :shock: ....Qu'au final c'est nous , par nos impôt qui devrions leur payer la télé ??...ou leur supprimer la télé et allouer le prélèvement aux victimes.??:roll:


Portrait de pit27
Vote: 
0

Qu'ils aient la télé, c'est une chose, mais internet?!!
c'est porte ouverte à tous les débordements!


Portrait de Bititoo
Vote: 
0

+1

J'hallucine de voir les commentaires défendant ce type, quand on sait que la télé est louée dans les hopitaux!!


Portrait de Seven45
Vote: 
3

Il chipote Badinter :roll: ....moi ce qui m'écœure , c'est qu'ils n'ont pas droit à la thalassothérapie pour les relaxer....c'est inhumain !!:s


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page