26/08/2010 12:42

USA: Une greffe racontée sur Twitter

Un hôpital américain a commenté hier en direct sur Twitter une opération hors-norme: la greffe de deux mains. Une opération si délicate que l'hôpital s'est senti obligé de préciser que les chirurgiens qui écrivaient les messages n'étaient pas ceux qui opéraient...

Mardi matin, l'Hôpital juif de Louisville (Kentucky, centre-est) a entamé la troisième greffe simultanée des deux mains pratiquée aux Etats-Unis. Près de 18 heures après, l'hôpital annonçait fièrement sur le site de micro-messages Twitter que l'opération, commentée en détails et en temps réel, était terminée.


Avant de mettre fin à ses commentaires, l'hôpital s'est fendu d'une précision de taille: "Les chirurgiens qui ont commenté (l'opération) ne sont en aucun cas impliqués dans l'acte chirurgical accompli aujourd'hui. Ils ne s'occupent que des commentaires".

Un chirurgien s'était installé avec un ordinateur en dehors du bloc opératoire pour commenter l'opération, en se fondant sur les détails rapportés par l'équipe à la manoeuvre, précise l'hôpital sur son site internet.

"La famille du patient est enthousiaste à l'idée de pouvoir suivre l'opération en ligne plutôt que d'attendre les informations au compte-gouttes du personnel", écrivait l'hôpital avant le début de l'opération

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus