20/08/2010 09:03

Master Chef leader...mais avec moins de 4M de télépectateurs

Hier à 20h45, TF1 diffusait le premier épisode de sa nouvelle émission culinaire "Masterchef" présentée par Carole Rousseau. Un lancement très attendu qui a bénéficié d'une énorme promotion de la part de TF1.

Ce premier numéro a rassemblé 3 807 000 téléspectateurs soit une part de marché de 23.8%. TF1 est donc leader hier soir, mais avec seulement moins de 4 millions de téléspectateurs, c'est un résultat plutôt décevant vis à vis du coup énorme de ce programme qui n'a pas, visiblement provoqué de vraie curiosité de la part des téléspectateurs.
Reste à savoir si, avec les retours de vacances, dans les prochaines semaines, les scores vont progresser...
Très tard, à 23h40, TF1 diffusait "Master Chef" se met à table. A cette heure là, le programme a grimpé à plus de 28% de part de marché avec 1.800.000 personnes

France 3 avec le film "Assassins", en Prime, a bien marché et a attiré 2 748 000 personnes, 19.7% de parts de marché.

Le film "Le gendarme et les extraterrestres" réalise un score correct sur M6: 2 570 000 téléspectateurs et 13.6% de parts de marché.

Sur France 2, le magazine "Enquêtes spéciales" a rassemblé 2 196 000 personnes soit 11.9% de PDM.


Le film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard sur Arte a rassemblé 441 000 téléspectateurs et 2.4% de parts de marché


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yanncher
9/septembre/2010 - 21h24

Virer nous ce tribunal inquisitoriale qu'est le jury de Master Chef. Je serais à la place de certains candidats, je leur aurais balancé mon plat à la figure.
Quelle différence avec les VRAIS CHEFS de M6.
Demorand, retourne sur RTL et laisse PetitRenaud parle de cuisine, lui au moins il sait de quoi il parle.
:twisted:

Portrait de nikomimi
21/août/2010 - 00h06

Comme tous les jeudis, j'ai regarder la soirée série de Canal avec FlashForward, sa se précise cette histoire. Hate de voir la fin. :lol:

Portrait de 4aplat
20/août/2010 - 22h42

Visiblement, je ne loupe pas grand chose en ce moment ... Pas de TV, pas de soirées a regarder des programmes nuls !!!

Portrait de ritaldai
20/août/2010 - 22h39

Quelle émission pourrie !
Pas mal niveau innovation TF1, un mix d'un diner presque parfait avec la nouvelle star, vraiment c'est ridicule, et que dire des juges !
Des gros blaireaux oué ! J'ai jamais vu des gens inconnus et sans talents avoir autant la grosse tete, c'était pathétique !

Portrait de marc33
20/août/2010 - 19h14

Moi, j'ai aimé cette émission !
N'en déplaise aux pleurnicheurs habituels ou aux bornés anti TF1, j'ai trouvé cette émission agréable et pourtant ce n'était que les sélections..
J'attend avec impatience la suite...

Portrait de harribo
20/août/2010 - 18h25

être jugé pour du taillage d'oignon et sur une quiche franchement...

Portrait de Jery99
20/août/2010 - 16h56

Oui je comprend totalement ces raisons géographique, mais alors pourquoi le groupe M6 qui est une chaîne moins riche que TF1 fait pour Nouvelle star ou X factor un casting et à Lyon et à Marseille ?
TF1 pourrait faire un effort...

Portrait de _bozo____
20/août/2010 - 16h45

Parce que ce n'est pas une question de ville mais de géographie. Il y a des communes autour de lyon et de marseille, et plus loin encore. Or, si on fait un quadrillage de la france en 4 villes, il est plus pertinent de prendre Marseille qui quadrille l'ensemble du su est, bordeaux pour la tranche ouest, lille pour la branche nord et paris rassemble l'ensemble du centre et de l'est. C'est simple à comprendre pourtant, c'est pas qu'ils n'aiment pas lyon c'est que ça coûte moins cher de faire 4 meeting plutôt que 5 dont 3 où on verra en partie les mêmes têtes (paris-lyon, lyon-marseille).

Portrait de Jery99
20/août/2010 - 15h46

Si on prend la population etra muros, Lyon et Marseille sont quasiment à égalté, donc pourquoi choisir Marseille et pas Lyon ? Pour le climat ?
Les marseillais peuvent très bien aller à Lyon aussi...

Bref ce ne sont que des détails, pour l'émission, j'ai pas accroché, je préfère largement Top Chef sur M6

Portrait de jerf24
20/août/2010 - 15h02

Cuisinier de métier, le jury me fais bien rire. Les deux chefs ont prouvé leurs talents donc rien à dire, mais le journaliste devrait se calmer un peu sur les remarques car lui même serait incapable de cuisiner en 5 min comme il l'a demandé à un candidat. Facile le parole, le bla-bla, les gestes c'est autre choses...

Portrait de Jery99
20/août/2010 - 15h01

Oui j'exagère bien sûr, mais pour le plus grand quizz, ils vont a Dunkerque, ça c'est vrai et je capte pas... Pourquoi pas Lille ??!

Portrait de jaffa
20/août/2010 - 14h25

Dunkerque, c'est rare. Tu dirais Marseille et Paris, plutôt.

Portrait de gerard75
20/août/2010 - 14h11

J'ai regarde et c'etait pas terrible mais la je trouve que l'audience est un peu severe

Portrait de Jery99
20/août/2010 - 14h11

Exactement, surtout pour Lyon, je comprend pas pourquoi TF1 zappe toujours cette ville dans ses casting, là pour Masterchef et puis pour le plus grand quizz aussi... C'est juste un chouia la 2ème ville de France mais non ils vont a Dunkerque... Ca m'énerve !!!

Oui un lyonnais énervé ^^

Portrait de jaffa
20/août/2010 - 13h46

Perso, c'est plutôt à cause des candidats que j'ai pas aimé, ainsi que le côté "faire pleurer dans les chaumière".
Voir la réaction de crétins hystériques face à quelqu'un qui goûte leur plat, c'est totalement inintéressant, contrairement à l'émission de M6 où tu assiste à la préparation du plat.

Portrait de tonyo0901
20/août/2010 - 13h40

pour ma part ,hier soir c'etait assasins un film que j'ai adorer

Portrait de Jujukawaii
20/août/2010 - 13h25

Over dose hier soir de Master chef sur TF jusqu'à pas d'heure...

J'ai pas vraiment aimé cette émission en particulier à cause du jury

Portrait de Kirill
20/août/2010 - 13h22

Le concept est très bon, j'ai passé une bonne soirée hier soir avec MasterChef !

En revanche, je trouve que le choix de la programmation n'est pas bon. Les vacances ne sont pas terminées, avec un brutal changement dans la case du Jeudi soir qui était très souvent occupé par un film ou une série policière. Lancer MasterChef à la rentrée dans la case du Vendredi soir aurait été plus judicieux je pense.

Le choix de l'animatrice avec Carole Rousseau n'est pas adapté également. Peu souriante, manque de proximité avec les candidats, elle n'était pas à son aise avec ce type d'émission. Sandrine Quétier aurait été un meilleur choix.

Je trouve que le score de l'émission est honorable sachant qu'on n'est pas sorti des vacances. C'est un sacré pari de mettre ce type de programmation en première partie de soirée. N'oublions pas que la première de Top Chef en Février dernier sur M6 a été très laborieux (2.7 millions de téléspectateurs) donc laissons le temps à MasterChef de s'installer ...

Portrait de sverige
20/août/2010 - 13h19

A quand MasterSex ???:twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de sverige
20/août/2010 - 13h15

Koh Lanta + A la recherche de la nouvelle star = MasterChef.
Un ton agressif de la part d'un jury (Critique gastro.) pontifiant, pompeux, pédant, suffisant, voulant exister (pour lui aussi ce doit être la chance de sa vie), une prétention et une attitude digne d'un Philippe Manoeuvre. Attitude des vrais professionnels beaucoup plus modérée.
Un suspense tellement suranné que tout est visible 10' avant (exemple le rattrapage de fin d'émission).
Un casting panélisé, des logiques incompréhensibles, une mise en scéne affligeante :
- 18 000 postulants castés par téléphones et non castés en réalité face à un jury et doonc pas 18 000 candidats. 80 personnes/Jour à Marseilles par exemple ramènent à 8 mois de casting, je pense que Fédérique Anton à tenu son rang de Chef du Pré Catelan pendant ce temps.
- 4 villes = 25 candidats par ville. Pourquoi 20 à Paris.
- Pas de Lyon capitale de la gastronomie ???
- Rattrapage à Marseilles d'une candidate, pas ailleurs, pourquoi elle ?
- Pas de Professionnel(le)s ou ancien Pro. (doute de F.ANTON dans l'émission) ????
- C'est le plat qui est tout d'abord jugé ou la "personnalité" ? exemple la jeune femme Bruxelloise acceptée alors que les 3 jurés ne finissaient pas de critiquer sévérement son plat de Chicon.
- Scénariser la dégustation avec ces regards déifiants "je suis le maître et j'ai le pouvoir de dire Oui".
- Une tention immédiate qui ne s'exerce plus, aujourd'hui, dans les jurys d'examens auquels j'ai participés (Etudiant, puis Jury) avant le début, nous tentons d'abord de détendre la/le candidat.
- Question bête : Au début de l'émission TF1 nous explique que les candidats sont ici pour changer leur vie et évoluer vers la restauration. OK !! Alors pourquoi faire systématiquement la demande à tous les candidats qui inexorablement répondent la même chose : "Je veux faire carrière dans ce domaine". Drôle d'entendre : La restauration ? Moi non, je ramasse les 100000€ et je repars d'où je suis !!
- Un casting de tempéraments afin que cela clash, Le "Barman Champion du Monde de Coktail" et "Cerise de Toulouse" ou "La petite Bruxelloise" par exemple, j'ouvre les paris.
- Trop long, trop de poncifs.
- Une dernière chose, non représentativité dans les 70 restants : Asiatiques, Nord-Africain(e)s ????
Par contre, des nanas pas mal, des jeunes, peu de ménagères de + 50 ans et oui, le but de la manoeuvre (sans jeux de mots avec Philippe M.) et de créer son restau. Les personnes retraitées ne font pas partie de cet avenir !!!
Bref, j'ai appuyé sur la touche 1, j'ai vu, j'ai compris, je ne reviens plus.

Portrait de Pressedujour
20/août/2010 - 12h50

J'ai même pas regardé les deux mais je pense que tu as taison ^^ :8) :D :mrgreen:

Portrait de laora
20/août/2010 - 12h43

Les bandes annonces agressives m'ont dégoutée du programme.

Portrait de cochonrose
20/août/2010 - 12h03

Je trouve que l'émission Top Chef sur M6 est nettement plus pro , épisodes mieux réalisés , jury d'une plus grande renommé , animateur plus sympathique , candidat avec plus de personnalité etc

Portrait de Francesca46
20/août/2010 - 11h57

J'ai passé une très bonne soirée, merci TF1. Il y avait des candidats attachants, d'autres pas sympatiques du tout, d'autres un peu timides, d'autres assez exubérants. Bref, très bon moment de télé.

Portrait de nousdeux5763
20/août/2010 - 11h45

encore une emission sur la cuisine... :(

Portrait de _bozo____
20/août/2010 - 11h43

le format est plutôt bien fait, par contre j'ai passé ma soirée à zapper à chaque fois qu'on avait un postulant qui pleurait sur ses pommes de terre (autant dire que j'ai beaucoup zappé), ces séquences "émotion" qui sonnent creux sont insupportables. Le jury est de qualité sur le papier mais un peu trop stéréotypé, ça gagnerait à être plus spontané et un peu moins "messe du dimanche" (défilé dans le silence vers le plat, regard jaugeur, analyse solennelle, il manque que les trompettes et les roulements de tambour)
Bref, c'est encore trop cliché pour être réussi, même si le fond est pas mal ; entre le warrior-qui-a-mal-au-dos-mais-qui-va-faire-sa-quiche-même-s'il-doit-en-mourir, le mec-qui-a-perdu-mais-qui-pense-être-le-meilleur-de-toute-façon-cette-émission-c'est-de-la-merde, le (en l'occurrence, la) personne-qui-a-tout-plaqué-pour-faire-ça-je-pleure-quand-on-me-dit-un-truc-gentil, le mec-que-si-je-gagne-pas-ma-vie-est-foutue, la mama-qui-parle-beaucoup-et-qui-fait-du-bruit-comme-le-dimanche-à-la-maison, et la candidate bizutée-qu'on-sent-pas-du-tout-que-le-challenge-était-scripté, y a quand même une belle pellicule...

Portrait de gogoyo
20/août/2010 - 11h32

TF1 qui fait du M6, c'est comme mon chien qui mange de la paté pour chat.

Portrait de peyo tulle
20/août/2010 - 11h23

le jury se la péte pas mal !!!
il aurait fallu prendre quelques cours de comédie.

Portrait de calamars
20/août/2010 - 10h56

émission nulle,elle rappelle en effet la nouvelle star,jury programmé pour etre "infect",par contre j'ai zappé sur la 2, merveilleuse émission,enquetes passionnantes.
d'autre part trop d'émissions culinaires finissent par lasser,mais TF1 ne pouvait pas laisser M6 faire un carton avec les siennes.
j'ai appris que F3 lançait aussi une émission sur ce thème!

Portrait de MALOLO2009
20/août/2010 - 10h49

Pourquoi seule Marie a eu le droit de repartir au marché refaire une autre sauce ? Pourquoi pas les autres ?

Les plus vus