19/08/2010 17:02

Egypte: Un feuilleton télé crée des remous

Tissu de mensonges selon les Frères musulmans, fidèle à la réalité historique selon son scénariste: un feuilleton sur l'influente confrérie islamiste diffusé pendant le mois de ramadan soulève une vive polémique en Egypte, à deux mois des élections législatives.

"Al Gama'a" (la confrérie), écrit par le scénariste Wahid Ahmed et diffusé par la télévision publique, se distingue par son sujet politique des dizaines de comédies populaires traditionnellement programmées durant cette période de jeûne.

Première force d'opposition du pays, le mouvement des Frères musulmans fondé en 1928, officiellement interdit mais toléré par le pouvoir, a réalisé une percée spectaculaire aux législatives de 2005, en raflant un cinquième des sièges.


Pour les islamistes, le feuilleton multiplie les "allégations infondées" pour saper la réputation des Frères musulmans alors que des élections parlementaires sont prévues à l'automne, avant une présidentielle en 2011.

La série en trente-trois épisodes dépeint notamment le fondateur du mouvement, Hassan al-Banna, comme un extrémiste voulant imposer la religion par la violence.


Les premiers épisodes reviennent sur l'année 2006, lorsque des étudiants des Frères musulmans, cagoulés et habillés en karatékas, avaient défilé dans l'université islamique d'Al-Azhar du Caire. Perçue comme un affront aux autorités, la manifestation de force avait choqué par son aspect paramilitaire et avait été suivie d'une vague d'arrestations dans les rangs des islamistes.

Le feuilleton retrace l'évènement en attribuant aux dirigeants des Frères des intentions violentes. Les autorités égyptiennes sont elles dépeintes comme modérées et cherchant à éviter les affrontements. "Cette agression contre les Frères et les tentatives de souiller leur passé sans tache ne sont pas nouvelles", a réagi le guide actuel de la confrérie Mohammed Badie.

"Le choix du moment est évident pour tout le monde, c'est lié aux élections, ils ont peur que ce qui s'est passé aux législatives de 2005 ne se répète", estime pour sa part Hussein Ibrahim, un député des Frères cité par la presse.
Le propre fils du fondateur de la confrérie, Seif el-Islam al-Banna, est intervenu pour dénoncer ce feuilleton qui "provoque la colère des partisans des Frères musulmans à travers le monde".

Le scénariste est connu pour ses positions hostiles à l'islamisme, mais assure avoir fait preuve d'impartialité et se défend de faire le jeu du pouvoir.
"Il s'agit d'une lecture impartiale d'une période de l'histoire de notre pays et de l'histoire d'une formation politique. C'est une vision qui ne cherche pas à condamner les Frères musulmans, mais seulement à présenter des vérités historiques", a déclaré à l'AFP Wahid Hamed.

"Il n'y a aucun lien entre le feuilleton et les élections. Les Frères le savent pertinemment", affirme-t-il en soulignant le mauvais résultat de la confrérie à des sénatoriales partielles en juin, bien avant la diffusion de "Al Gama'a".
Les Frères musulmans ont officiellement renoncé à la violence, mais leurs activités politiques restent extrêmement surveillées par le pouvoir et leurs membres font régulièrement l'objet de vagues d'arrestations.

Bien implantés dans les classes populaires, ils travaillent à une islamisation en profondeur de la société égyptienne, qui se traduit notamment aujourd'hui par une quasi généralisation du port du voile par les femmes.
Le mois de ramadan est un temps fort pour la diffusion de séries télévisées, très regardées par les Egyptiens durant le jeûne, entre le lever et le coucher du soleil, comme pendant les longues soirées qui suivent.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mob17
20/août/2010 - 11h17

On voit dans la photo le très grand acteur 3ézzet el alayeli

Portrait de Wog
20/août/2010 - 09h46

Pourquoi parle-t-on de Noël partout? C'est une fête religieuse chrétienne célébrant la nativité.
Oups!!! Désolée, je crois que j'ai quelques mois d'avance! :mrgreen:

Portrait de cbank
19/août/2010 - 23h53

les freres musulmans sont reconnus pr leur ouverture d'esprit et pr la democratie:evil: :evil: c'est bien connu:evil: :evil: :evil: :evil:

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe