19/08/2010 08:24

TF1: Les grands chefs montent au créneau contre Masterchef


1
Par Gersende RAMBOURG

Face à la multiplication des émissions de cuisine à la télévision, les grands chefs s'insurgent et crachent dans la soupe de cette nouvelle téléréalité : pour eux les émissions comme Masterchef, qui débute ce soir sur TF1, donnent une vision caricaturale de leur travail.  

Dans ce type de spectacle, version toquée du télé-crochet, "on ne voit que la compétition, l'effort, des gladiateurs qui se lèvent à trois heures du matin. Envoyer une assiette devient un combat de boxe. Alors que la cuisine, en vrai, c'est beaucoup plus cool. Ca demande énergie et concentration, mais c'est joyeux aussi, festif", assure Alexandre Bourdas, chef étoilé à Honfleur. 

Dans ces cuisines de télé, il faut que ça pète, que ça flambe. On dit parfois qu'on a un président bling-bling, mais c'est notre société qui l'est", s'amuse l'ancien deux étoiles Gérard Cagna, 64 ans dont 50 en cuisine.  

Après le succès de Topchef sur M6 au printemps, qui mettait aux prises des cuisiniers devant un jury composé de leurs pairs, Masterchef, qui commence jeudi, fonctionne sur le même principe mais avec des candidats amateurs.   

Dans le teasing autour de l'émission, intense ces dernières semaines, on peut voir ce dernier crier aux candidats: "Sortez vos tripes!". Comme "un officier des Marines face à ses troupes", pouffe Gérard Cagna qui relève aussi les "oui chef!" terrifiés qui ponctuent ce type d'émissions.  

Jean Bardet, grand chef tourangeau à la retraite, se réjouit que la télévision s'empare de la cuisine même si c'est souvent "dans une ambiance à la Titanic, avec larmes et crises de nerfs". Mais il regrette surtout qu'on y parle "si peu d'arômes, de saveurs".

Pour le sociologue de l'alimentation Rémy Lucas, le succès de ces émissions tient autant à l'attachement des Français à la bouffe, "matériau identitaire par excellence" qui leur donne le sentiment "d'être experts", qu'aux valeurs morales véhiculées par la cuisine: travail, sens de l'équipe, inventivité, dépassement de soi.  

Laurent Seminel, éditeur intello de livres sur la gastronomie, regrette lui que ces émissions aient tendance à présenter la cuisine "comme un ensemble de vérités: Tel plat se fait comme ça, nécessite telle cuisson, ça n'a aucun intérêt".  

Ce qu'on mange, comment on le mange, importe peu. Dans ces émissions, la cuisine sert seulement de cadre à une intrigue, permettant de "développer des personnages, le traître, le héros, comme dans les films de guerre", note-t-il.   


Ce soir, vous pourrez commenter en direct "Mastechef"
sur jeanmarcmorandini.com
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Ninaprovence
Vote: 
3

pas du tout envie de regarder cette émission "cuisine" car on en a déjà vu plein par le passé, un peu ras-le-bol, en + c'est en x épisodes. un bon dvd fera l'affaire !


Portrait de boboye07
Vote: 
1

c'est juste une emission , encore une polemique inutile !!:8)


Portrait de pika75
Vote: 
0

C'est une pale copie de M6 !:evil:


Portrait de loubianka
Vote: 
0

car top chef s'est positionné sur un créneau plus intimiste et plus professionnel. sans avoir vu l'emission, je prédis des candidats forts en gueule destinés à accrocher le télespectateur dans de futurs polémiques sur ce site.
il y aura les minorités du genre la végétarienne de service, le gay amoureux des légumes, l'anglais fou de la France, le musulman qui ne touchera pas le porc, etc etc...


Portrait de joliebrune
Vote: 
3

Toutes les chaînes se copient entre elles car elles n'ont pas d'imagination. Résultat il n'y a plus rien de bien à la télé.


Portrait de Kien
Vote: 
0

"TF1: Les grands chefs montent au créneau contre Masterchef"
C'est une news du site Morandini ou une dépêche AFP???


Portrait de lxvi
Vote: 
1

Etre cuisinier fait partie des métiers les plus difficiles : longues heures, debout tout le temps, toujours à courir entre les chambres froides et les founeaux, les fumées, le coup de feu, et j'en passe. Un superbe métier, qui, chose rare, est toujours reconnu et valorisé. Donc, une émission de plus sur le sujet, quelque soit la dramaturgie montée de toute pièce par la prod, est encore une reconnaissance de ce beau métier ! Un petit baume au coeur de tous les gens travaillant en cuisine. C'est pas les gars travaillant dans la siderurgie qui vont voir de si peu des émissions sur leur boulot harassant !!!!!


Portrait de salutbis
Vote: 
1

"à l'attachement des Français à la bouffe"

Bonjour le langage pour une journaliste...:roll:


Portrait de Eyatom
Vote: 
1

Les Français sont tellement attachés à la bouffe (dixit le texte) qu'ils n'ont même pas eu l'idée de créer ce concept en premier. V'là les suiveurs :mrgreen:


Portrait de leya60
Vote: 
0

Mon conjoint a travaillé dans la restauration pendant plus de 15 ans , et ce monde là n'est absolument pas une partie de plaisir ....


Portrait de alinze
Vote: 
3.666665

Ils ont eu la baisse de TVA, ils n'ont même pas baissé leurs tarifs (à part les grands groupe) et maintenant ils se mettent à brailler contre une émission de télé... Ils se prennent pour qui?


Portrait de Felixx
Vote: 
3.857145

Avec TF1, faut s'attendre à ce qu'ils finissent tous à poil devant les fourneaux.


Portrait de snorkies
Vote: 
3

c'est vrai que les chefs des grands restaurant se prennent pour des généraux de l'armée!!


Portrait de snorkies
Vote: 
3


pendant 15 ans j'ai travaillé en restauration avant de me mettre à mon compte, parfois j'avais des patrons très respectueux des employés et des conditions de travail, et d'autres fois j'avais des patrons qui vous traiter comme de la merde, faisant plus de 12h de travail par jour et j'en passe pour le paiement des heures supplémentaires....cependant j'adore mon métier et ce genre d'émission est pour moi une "caricature" avec des "chefs" qui vous aboient dessus mais qui oublient que la cuisine est avant tout un plaisir et un monde de découverte de saveur, pour moi pas besoin d'avoir des recettes sous les yeux tout passe par le feeling....


Portrait de noisy
Vote: 
2.5514

j'ai fait un reportage sur le Chef d'un grand restaurant , c'etait une ambiance de caserne militaire !!!!


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page