18/08/2010 12:08

Facebook met en garde contre le faux bouton "Je n'aime pas"

Des escrocs proposent sur Facebook un faux bouton "Je n'aime pas" sur le modèle du très populaire "J'aime" afin de récolter des informations personnelles pour escroquer les internautes, ont averti mardi le réseau social et la firme de sécurité informatique Sophos.

"Faites attention aux liens vers des faux boutons Facebook +Je n'aime pas+" (dislike en anglais), a indiqué le réseau social sur sa page consacrée à la sécurité, Facebook Security. "Nous travaillons dur pour les empêcher de se répandre", ajoute-t-il.

"Les utilisateurs croient mettre à jour le statut de leur page Facebook" mais en fait, ils envoient "sans le savoir un message à leurs amis qui leur recommande d?installer à leur tour" cette fausse fonctionnalité, a expliqué Sophos dans un communiqué.

Le bouton "Je n'aime pas", qui rappelle la fonction "J'aime" permettant aux membres du réseau d'exprimer en un clic leur opinion sur des messages, liens et commentaires de leur amis, n'apparaîtra ensuite pas sur la page.

En revanche, les utilisateurs piégés sont priés de répondre à un sondage par le biais duquel les escrocs tentent de leur extorquer des renseignements personnels (e-mail, numéro de téléphone, loisirs, habitudes de consommation) qu'ils revendront ensuite à des fins de marketing (publicité ciblée, mailings) ou de piratage, a précisé à l'AFP un porte-parole de Sophos.

L'arnaque est d'autant plus pernicieuse que certains membres du réseau social réclament un bouton du type "je n'aime pas", selon Sophos.

"Cette escroquerie diffère des scams (escroqueries en anglais) récents dans la mesure où elle ne joue pas sur la curiosité pour des vidéos choquantes ou des scandales touchant des célébrités, mais sur une fonction attendue par de nombreux utilisateurs de Facebook", a commenté Michel Lanaspèze, directeur marketing de Sophos Europe du sud, cité dans le communiqué.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Facebook en France a indiqué que le réseau social "ne prévoit pas aux jours d'aujourd'hui" de proposer un tel bouton à ses membres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fellack
18/août/2010 - 16h24


pie encore ( aux jours ) !! au pluriel
:!:

Portrait de dreamzip75
18/août/2010 - 15h42

Ah les chinois.. ahah

Portrait de zoup
18/août/2010 - 15h27

aux jours d'aujourd'hui

un double pléonasme ! :shock:

Portrait de emelinebecuwe
18/août/2010 - 15h09

Balle de webmaster

Vous croyez y être, mais vous n’y êtes pas. Vous ne croyez pas y être, mais si, vous y êtes.
Internet est le lieu de toutes les médisances, nuisances et vengeances en tous genres.
A l’heure du numérique, les pendules juridiques n’indiquent toujours pas la même heure.
Décalage qui peut vous couter très cher, si vous vous baladez en étant persuadé qu’il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vous plante un couteau dans le dos…
C’est pourtant ce qui arrive tous les jours sous nos yeux parce que les visages sont masqués et les messages non signés.
Tout est virtuel, à part les larmes ou le sang, qu’ils font couler…
Vous pouvez toujours faire appel à des nettoyeurs sur le web, qui peuvent riposter en menaçant, en noyant ou en étouffant vos plus proches ennemis.
Mais le plus court chemin reste : la bombe ou la tombe ?

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Webmaster

Portrait de helenou18
18/août/2010 - 14h44

absolument encore une info qui ne rime à rien :lol:

Portrait de rems40
18/août/2010 - 14h37

Faux il existait il y a quelques années

Portrait de Moon Black
18/août/2010 - 13h59

Mais avec la fonction "social plus" on a bien le choix entre j'aime et je n'aime pas, alors comment faire la différence entre ça et les escrocs ?

Portrait de valeital
18/août/2010 - 13h51

bah oui ? c'est soit "j'aime" ou "je n'aime plus ":lol: et d'ailleurs si tu n'aime pas vas ailleurs lol:roll:

Portrait de jlsfamily
18/août/2010 - 13h12

il y a peu de temps j avais le bouton je n aime pas j ai du le voir pendant une semaine

Portrait de jbt13
18/août/2010 - 13h10

je suis inscrite sur facebook depuis fin 2006 et je peux t'affirmer que ce bouton n'a jamais existé...:shock:

Portrait de kylliann974
18/août/2010 - 12h43

ah bon ??

Portrait de Greg76000
18/août/2010 - 12h34

au début, ce bouton existait !

Les plus vus