29/03/2007 08:01

Verdict pour Delarue (Mis à jour: Réactions + vidéo)


0

 

Jean-Luc Delarue a été condamné à un stage de citoyenneté de trois jours pour son comportement violent et outrageant à l'encontre de personnels navigants d'Air France, lors d'un vol Paris-Johannesburg le 13 février alors qu'il était ivre.

La vice-présidente, Mme Bretagne, a homologué la peine proposée plus tôt par la procureure Nadine Perrin et acceptée par Jean-Luc Delarue, qui était jugé selon la procédure dite du "plaider-coupable".

S'il n'exécute pas ce stage, Delarue écopera d'une peine de deux mois de prison ferme, fixée à titre subsidiaire mercredi. Ce stage sera inscrit à son casier judiciaire.

L'animateur, âgé de 42 ans, a été condamné pour des faits de "violences" et "outrages" sur deux stewards et une hôtesse d'Air France. Les faits présumés d'"agression sexuelle" sur l'hôtesse, qui s'était plainte d'attouchements, ont été requalifiés en "violences par attouchements".

Arrivé à 11H30 sous une nuée de caméras et d'appareils photos alors qu'il était convoqué à 9H00, M. Delarues'est retiré plus de 40 minutes avec son avocat et la procureure dans une salle où la négociation de peine s'est déroulée à huis clos.

Les trois victimes et Air France ont renoncé à se constituer partie civile compte tenu des "excuses faites par M. Delarue" et du fait que l'animateur les a "indemnisées" du préjudice subi, a déclaré Me Yann Pedler, avocat d'Air France, qui a refusé de révéler le montant de cette transaction secrète.

Devant le tribunal, à peine audible, Jean-Luc Delarue a renouvelé ses excuses envers le personnel naviguant. "Je n'étais pas dans mon état normal", "je leur ai présenté déjà mes excuses et je le refais aujourd'hui", a-t-il dit.

Réactions

L'UNAC, L'union des Naviguants de l'Aviation Civile a publié un communiqué vioen,t après la décision du Tribunal concernant Jean Luc Delarue.

Voici ce communiqué:

Les « passagers indisciplinés », puisque c'est ainsi qu'on les appelle, posent un véritable problème à bord des avions, qui parfois peut mettre en jeu la sécurité des vols. Les membres d'équipage de cabine sont trop fréquemment confrontés à ces difficultés et sont parfois conduits à utiliser des liens de contention dans les situations les plus graves.

Cela a été le cas avec monsieur Jean-Juc DELARUE sur l'AF 990 au cours duquel les hôtesses et stewards ont été pris à partie de façon violente. L'ensemble des hôtesses et stewards attendait donc que la culpabilité de ce passager soit reconnue et qu'une peine significative lui soit signifiée. Ils sont aujourd'hui profondément choqués de constater que seule une peine minimale et symbolique a été prononcée, 3 jours de stage de citoyenneté.

C'est choquant et outrageant !

Les « passagers indisciplinés » doivent se le tenir pour dit : s'ils pratiquent des attouchements sexuels, des outrages et s'ils mettent en danger la sécurité des vols, ils risquent de se faire taper sur les doigts et leur planning risque d'être désorganisé par la programmation d'un stage de citoyenneté... qu'on se le dise !

Nous attendons maintenant des dirigeants des compagnies aériennes une politique forte et régulière de sensibilisation des passagers au grave problème de la violence à bord des avions, en particulier Air France qui doit maintenant rassurer ses navigants après l'humiliation provoquée par le jugement DELARUE.

Contact : Franck MIKULA, Président de l'UNAC

Regardez la réaction de Delarue:

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de sicota
Vote: 
0

Je ne comprends pas
Quand on a la phobie de l'avion, pourquoi le prendre? Pourquoi aller si loin? Et surtout pourquoi le prendre très souvent? Maintenant JLD va pouvoir déconner dans le TGV non?


Portrait de jms
Vote: 
0

delarue
vous voyez nous sommes tous egaux devant la justice je rigole;


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

cool
la prochaine fois que je prendrai l avion je peloterai les seins des hotesses mordrai les stews ferai le con a bord du vol ferai chier les passagers et le cdt de bord et je sais que je n ecoperai que 3 jours de citoyennete .... chez les putes par ex ! dement ! honte à jld !


Portrait de Graindesel
Vote: 
0

Un peu d'indulgence ..
Il écope d'un stage de citoyenneté et 2 mois de prisons ferme s'il ne l'effectue pas ,de plus il indemnisé grassement les victimes qui ont retiré leur plainte ,c'est bon ... pourquoi en rajouter ..De plus les syndicats devraient êtres un peu plus objectifs car cet incident leur permet de sensibiliser plus fortement l'opinion publique sur cette forme de délinquanc qui se chiffre ,nous dit on à plus de 1200 en moins de six mois ,
Pourquoi en entend t'on parler autant depuis l'incident delarue ?
A en lire certains, pourquoi pendant qu'on y est Delarue ne devrait'il pas offrir un A780 à la compagnie aérienne pour s'excuser ?


Portrait de ooo
Vote: 
0

alhuns
il a payé pour les paintes du personnel,tous les passager doivent porter plainte et il devra payer chaque passagé.


Portrait de aida
Vote: 
0

kti
quelle joie de vivre extra cool ça lolll

à propos de s'envoyer en l'air dans un avion j'ai un jour eu un pti couple qui on tentés de faire ça sous une couverture je vous dis pas le fou rire
une fois fini ils étaient rouge mais je ne sais pas de quoi?? de gêne ou du fait qu'ils ne savaient pas respirer sous la couverture?? c ça les business class loll


Portrait de Totoche56
Vote: 
0

anncath
nous on payerait pour être tripotée par un stewart !


Portrait de anncath
Vote: 
0

kti
tripoté par stewart !!!!my god ...toute ma vie j'ai revé d'etre une hotesse de l'air .........


Portrait de titipoilony
Vote: 
0

trop c'est trop
si vous, citoyen lambda, commettez ce genre d'infraction (je dirais : de crime), vous serez sans pitié juger haut la main, alors que là, non contents de lui avoir laissé terminer tranquillement ses vacances en Afrique du Sud (pauvre chéri, il était tellement fatigué), il a acheté la moitié de la planète "Air" pour se refaire une santé (c'est bien là que je le verrais : à la Santé). Honte, mais ce n'est que la France, il faut s'y habituer ou fuir .... au grand galot


Portrait de Totoche56
Vote: 
0

hippo
et oui, difficile d'argumenter avec le fan club de JLD !
C'est nous qu'on est méchants... pov pov pov JLD, même plus le droit de tripoter et chiquer tout le monde...


Portrait de Totoche56
Vote: 
0

oh la vache !
Il va neiger ! Je suis d'accord avec Kti !!! Oui, les brunes sont vachement mieux !
Tu vois Kti, tout arrive ! Je vais recommencer à croire au Père Noel et à la petite souris...


Portrait de Chrysalide
Vote: 
0

Verdict concernant JLD... Ca se discute
Oui bon, c'était facile j'avoue :p

Que dire d'inédit après tous ces commentaires ? Bon vu qu'on est là avant tout pour donner son avis, même si ce dernier ressemblera aux sept cents autres, je le donne quand même^^
Difficile de ne pas penser que JLD n'a pas bénéficié d'un traitement ou régime de faveur... Si c'était notre voisin qui avait eu ce genre de comportement, il aurait écopé de la prison ferme. On aurait pas cherché à lui faire faire un stage de sensibilisation ou je ne sais pas trop quoi, mais on l'aurait plutôt envoyé directement en taule.
De toute façon, il n'y a aucune surprise... Personnellement, je savais très bien qu'il n'allait jamais aller en prison : Je pensais à un ou deux mois de sursis ainsi qu'une grosse amende et dédommâgements envers les passagers. Mieux, la justice a été encore plus clémente que mes espérances : Ni sursis, ni rien.
Comme quoi, l'argent ne fait peut-être pas le bonheur (ça reste à prouver lol) mais en tout cas, il est bien utile pour se sortir du guêpier où l'on s'est mis...


Portrait de aida
Vote: 
0

peet44 :)
tu as tout a fait raison c malheureusement un phénomène extrêmement courant et le probleme est que les grands patrons des grandes compagnies laissent faire et font la loi de l'autruche.

concernant la distribution d'alcool dans certaines compagnies il est du devoir du personnel de bords de ne plus distribuer d'alcool à un^passager jugé "en ébriété" mais malheureusement cela n'est pas forcément respecté à titre "commercial" car lorsque tu "trimballes" un VIP tel que JLD il est très difficile de refuser ce que ces messieurs désirent (on est déjà briefés de qui est vip sur nos listes de passagers) car un faux pas( càd "non monsieur") et hop un gros rapport t'attends à ton retour de vol .

peut être que les hôtesses aurait dû cesser de lui distribuer de l'alcool là je te l'accorde : )

mais il ne faut pas oublier que si un passager prend 7 stilnox + des calmants les membres d'équipage ne peuvent le deviner..


Portrait de Peet44
Vote: 
0

Aida
J'ai jamais dit que ça a été une partie de plaisir, et je comprends aussi que ça soit insupportable pour le personnel et les passagers. Mais on en fait tout un foin parce que c'est JLD alors que c'est malheureusement un phénomène courant.
Mais sérieusement, si le personnel d'Air France avait vraiment voulu être honnête avec leur "cause", il n'aurait pas dû demander une forte indemnisation contre le retrait de leur plainte. La "justice spéciale VIP", comme certains disent, ce sont aussi les plaignants qui la font parfois.
Et encore, pourquoi distribuer de l'alcool pendant les vols alors qu'on sait que ça provoque des risques potentiels ??


Portrait de didier1
Vote: 
0

Inadmissible
La question à se poser me paraît être de savoir si on doit donner un tel echo à un personnage qui n'est public que par le fait que la chaîne publique lui permet d'animer des émissions (avec notre redevance, et à prix d'or visiblement). En somme, pour ma part, il n'y a pas de news, il s'agit d'un citoyen lambda et il serait juste qu'il le reste, son avis et sa vie ne nous intéressent pas, qu'il fasse son métier au juste prix, là est d'ailleurs la vraie question.


Portrait de truk
Vote: 
0

DECIDEMENT...
Certains ne digèrent pas : J'ai écouté JMM dans son émission sur europe 1 c'est risible:

Il fait une spéciale DELARUE pour que les gens se lachent sur l'injustice de la sanction prononcée hier...
et il fait intervenir en toute "objectivité" le représentant le plus virulent du syndicat qui y va de sa diatribe et...léna Lutaud, du Figaro, auteur
d'un article totalement à charge sur Delarue, paru hier...

résultat: du populisme à 2 balles du genre "les puissants échappent à la justice", "une justice à deux vitesses" "quand on a de l'argent on peut tout se permettre"...

C'est grave et révélateur d'un manque de talent et d'objectivité...Non?


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

ouille
à qui profite le système?
bravo aux employés d'AF qui ont tout compris.


Portrait de aida
Vote: 
0

trop gentille la petite punition
peet44 passe une journée ou plutôt fais un vol avec des rigolos comme JLD et tu changeras peut être d'avis

ayant été hôtesse de l'air des gens comme lui et mme pire j'en ai vu
me faire agresser ainsi que mes collègues pour un journal manquant et se prendre une baffe ça aussi j'y ai eu droit

ne supportant plus le comportement de certains passagers que je jugerais de DANGEREUX
j'ai tout simplement arrêter le métier

de tte façon il est vrai que bcps de compagnies aériennes ferment les yeux sur ce qui se passe à bord (mauvaise pub)
pour le reste je ne rajoute rien car cela fait deux fois que je poste sur le sujet et que mes post n'apparaîssent pas.
pourtant pas d'insultes ni autre..je dis ce que je pense de delarue et évidemment c pas rose bonbon.


Portrait de byronissime
Vote: 
0

Comme c'est dérisoire!
Après avoir vu les "barbares" (beau coup pour Le Pen!)descendant sur la gare du Nord vos commentaires sur les actes irrésponsable de J.L. Delarue sont ridicules.
En effet, ON hésite maintenant à prendre l'avion à cause du manque d'éducation des passagers. JLD s'est excusé, a reconnu ses torts, c'est TRES bien qu'il ait pu indemnisé le personnel de bord et vraiment je le vois mal récidivant: en effet, ce n'est pas Joe Starr qui utilsie de faux papiers et qui - on le voit - n'aime la France que pour en profiter! Et je trouve même très bien qu'il ait eu un traitement particulier: vous vous rappelez les patrons d'ELF??? les hommes politiques???


Portrait de Peet44
Vote: 
0

Les compagnies aériennes sont aussi responsables
Pourquoi donne-t-on de l'alcool à volonté pour les passagers en 1ere cl ? Et pourquoi le personnel d'Air France a accepté de lui en donner alors qu'il avait pris des cachets, et que le personnel sait parfaitement les conséquences désastreuses que ça a sur le comportement des personnes ?
Alors certes, JLD a, par la force des choses, déraillé, il a été jugé pour ça etc. Mais je trouve ça facile de la part d'Air France (et des autres compagnies d'ailleurs) de donner aux gens les moyens de délirer en avion, et de s'en offusquer après.
C'est surtout très rentable pour le personnel : comme par hasard, ils ont retiré leur plainte contre une grosse somme d'argent !! Si ils avaient réellement été convaincus du bien-fondé de ce procès, ils auraient été jusqu'au bout.


Portrait de ZaWaNN
Vote: 
0

la loi perben...
c'est la loi qui va protéger la chiraquie.....;)
on en voit déja les effets pervers


Portrait de ZaWaNN
Vote: 
0

2 poids 2 mesures
Comme d'habitude tout le monde n'est pas égal devant le traitement de l'information ?
quel aurait été l'attitude de la presse si ce comportemant avait été tenu par joey Starr ?


Portrait de truk
Vote: 
0

JE PERSISTE ET SIGNE...
TOUT CA C'EST DES CONNERIES DE JOURNALISTES...

Il a dérapé, ça peut arrivé à tous, et il a réparé le préjudice causé aux victimes, lesquelles ont demandé de l'argent pour ne plus se sentir victimes...mumm...c'est pour celà que le syndicat est vert de rage...

ce n'est pas un voyou, il s'est excusé, il a dédommagé les victimes, lesquelles ont décidé de ne pas le pousuivre, le tribunal a donc jugé en équité...

JMM est frustré par le jugement mais il quand même eu pluisieurs milliers de connections sur son blog grace au feuilleton Delarue) qu'il va valoriser auprès des annonceurs pour négocier des fenêtres publicitaires sur son blog...

Les journalistes sont frustrés mais ont vendu du papier en écrivant n'importe quoi, comme d'habitude (quand on ne sait pas on invente...comme pour les 50 000 euros dont seul le torchon 20 minutes parle...)

Bref la montagne accouche d'une souris, un fois de plus...messieurs les journalistes vous n'êtes que des parasites pollueurs d'esprits...


Portrait de resistant
Vote: 
0

rikouest
Si j'avais déraillé comme lui, peut être que j'aurais eu le courage de faire mon mea culpa devant les caméras en désespoir de cause et surtout bien conseillé par mes avocats. Maintenant, je doute que pour moi les caméras soit là. Je pense aussi que ma condamnation aurait été autre dans la mesure où je n'aurais sûrement pas pu banquer comme lui. Enfin je pense que j'aurais été dans l'obligation de me pointer à l'heure.

Alors cher Rikouest, je vous pose la question: pourquoi devrais-je le considérer comme un citoyen ordinaire?

Bonne journée


Portrait de rikouest
Vote: 
0

Pas mal
Il a les c...lles de reconnaître tout ça face aux caméras : qui parmis vous aurait ce courage ?! C'est joli de le juger, mais ça serait mieux de lui laisser une chance, et d'oublier que c'est une célébrité de la TV, mais avant tout un citoyen ordinaire qui fait face à ses responsabilités.


Portrait de cbor33
Vote: 
2.25

foutaise...
...cette justice! Et les plaignants ont beau jeu de crier au scandale alors qu'ils ont accepté 110.000euros à l'amiable. Selon que vous serez puissant ou misérable....


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

tintin
c'est , révoltant, mais le "plaidez-coupable" ressemble au "graissez la patte" des plaignants , tout en permettant à JLD de se refaire une virginité...No comment...


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

salut anncath
si j'ai bien entendu, la somme versée serait de 115 000 euros repartie pour dédommager le personnel et la compagnie air france.


Portrait de anncath
Vote: 
0

bonjour à tous
la somme donnée à air france et le perso a été donné tout à l'heure à E1 je ne l'ai pas retenue..tintin tu es en forme des ce matin ...dissertation !!!!!


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

en temps
que citoyenne banale on a de quoi se dire que notre justice a deux vitesses.....comment avoir confiance en cette belle democratie dont on nous abreuve en permanence après un jugement pareil....il ne faut pas s'etonner que certaines personnes manquent de respect à toute forme d'autorité.
3 jours de citoyenneté, mais de qui se moque t'on ?
Si la justice veut apaiser les esprit et nous faire croire que tout citoyen a les mêmes droits face à la loi, il aurait fallu frapper fort sur ce jugement afin de faire comprendre à chacun que quelque soit sa fortune, sa notoriété ou sa position sociale nous sommes egaux en droits !!

A chaque derapage honteux de "vedettes" les rendus sont les mêmes......comment croire encore à l'egalité pour tous ...
les politiques, les hommes d'affaires, les stars, tout le monde entravent la loi et magouille en toute impunité.....
les mots : LIBERTE et EGALITE n'ont plus de sens ni même une valeur quelconque sauf EGAL POGON !!!
Il était inutile de depenser du papier pour pondre des lois que vous mêmes faites à votre sauce.
QUANT à Air france qui en france a le monopole vous ne valait pas plus cher mais pogon oblige, comme quoi plus on a de fric, plus notre dignité disparait!!


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
dolphins - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Kaelya75 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page