17/08/2010 13:32

Pub: Opel rappelé à l'ordre pour sa "garantie à vie"

Le constructeur allemand Opel a été sommé mardi de cesser de vanter dans ses publicités la prétendue "garantie à vie" de ses véhicules, en réalité truffée de conditions, par la principale association professionnelle allemande chargée de contrôler les campagnes des entreprises.  

L'association Wettbewerbszentrale, qui regroupe de nombreuses grandes entreprises et fédérations professionnelles, annonce dans un communiqué qu'elle portera plainte si Opel ne modifie pas ses publicités d'ici jeudi.   "Nous critiquons cette publicité trompeuse, car contrairement à ce qui est affirmé, Opel ne propose en fait pas de '+garantie à vie", explique Reiner Münker, son président, dans un communiqué.  

La filiale européenne de General Motors, qui cherche à redorer son image entachée par un feuilleton interminable sur sa restructuration, et à enrayer la fonte de ses parts de marché, a annoncé en grande pompe début août lancer une "garantie à vie" inédite sur ses nouveaux véhicules.  

Opel précise seulement en petits caractères et après un astérisque les limites de cette garantie.  

Celle-ci arrive à expiration après 160.000 kilomètres. De plus, seul le premier acheteur d'un véhicule peut en profiter gratuitement, elle ne porte que sur certaines pièces, et devient payante au bout de trois ans.  

Interrogé par l'AFP, un porte-parole a affirmé qu'Opel "allait étudier" les reproches formulés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de antiTF1
17/août/2010 - 19h35

c'est un moyen pour une marque en difficulté de relancer ses ventes ; cela veut il dire que la durée de vie d'une opel est de 3 ans ou 160 000 kms ???

Portrait de serafin
17/août/2010 - 18h03

oui tien une emission qui demonterais les pub mensongere voila qui cartonnerais et comme le service public a envie de se passer de publicite qu ils osent et mette leur "independance" enfin a profit :twisted:

Portrait de Orangina_L
17/août/2010 - 15h03

En fait, c'est une garantie 3ans ou 160 000 km !

Portrait de Klone
17/août/2010 - 13h48

En France, on a quand même les champions de ce genre de formules. Combien d'entreprise de télécom vendent de l'illimité qui n'est pas illimité ?... En France, il ne se passe rien, au moins en Allemagne, y'a des associations qui s'offusquent et agissent ...

Portrait de Adriien
17/août/2010 - 13h44

Si vous faite un tour sur le site Nrj (Energy) allemand, en lançant l'une des webradios, vous avez de fortes chances de tomber sur cette fameuse publicité.
Pour ne rien comprendre a l'allemand ou presque, c'est bien ça que j'ai compris à la fin de la publicité (kilomètres se dit en allemand kilometer)
:D

Les plus vus