14/08/2010 12:20

Une série télé iranienne sur Jésus interdite au Liban

Une biographie télévisée iranienne de Jésus,diffusée pendant le ramadan, a été interdite vendredi au Liban, a indiqué une source au sein de la Sûreté générale, après avoir soulevé une vague de protestations parmi les chrétiens de ce pays multi-confessionnel.

"La Sûreté générale a demandé aux deux chaînes libanaises qui montraient la série pendant le ramadan de cesser la diffusion", a dit à l'AFP un responsable sous le couvert de l'anonymat.

"Le Messie" est à la base un film donnant une vision islamique de Jésus-Christ, sorti dans la République islamique d'Iran en 2008 et adapté pour la télévision. La série a été doublée en arabe et sa diffusion a débuté pendant le ramadan, mois sacré du jeûne pour les musulmans, sur les chaînes télévisées libanaises NBN et Al-Manar, détenues respectivement par le président de l'Assemblée, le chiite Nabih Berri, et par le Hezbollah. Les deux chaînes ont indiqué dans un communiqué avoir immédiatement interrompu ce programme, précisant qu'elles ne le diffuseraient plus.

L'archevêque maronite Béchara al-Rai avait demandé l'interdiction de la série parce qu'elle "niait les bases du christianisme". Les chrétiens croient que Jésus était le fils de Dieu, mort sur la croix avant de ressusciter et de monter au ciel. Pour les musulmans, qui considèrent Jésus comme un de leurs prophètes, ce dernier est monté au ciel de son vivant,une notion mise en lumière dans la série. "Dans le Coran il est fait beaucoup, beaucoup référence à Jésus, tout comme à Marie", avait dit le réalisateur Nader Talebzadeh, lors d'une interview à CNN en 2008, à la sortie du film. "Mais il n'est jamais mentionné comme le fils de Dieu, il est un prophète et n'a pas été crucifié, quelqu'un d'autre a été crucifié à sa place",avait-il ajouté. Dans la biographie réalisée par Talebzadeh, c'est Judas, l'un des 12apôtres, qui est crucifié à la place de Jésus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
17/août/2010 - 04h50

ça c'est dans le nouveau testament uniquement..Exact

Portrait de le mal aimé
17/août/2010 - 04h50

Faux ..justement il faudra rajouter 10 ans à ce que tu dis

Portrait de goudouchinho
16/août/2010 - 20h06

Envoyons Leur une Bombe Nucléaire :twisted:

Portrait de foi
16/août/2010 - 16h35

C'est offensé Dieu ,Jésus est bien le Fils bien aimé de Dieu!!!

Portrait de Ish
16/août/2010 - 16h07

D'après le propre témoignage de 'Aïcha (Aïcha: Femme préférée de Mohammed), le Prophète l'épousa alors qu'elle avait 6 ans (Mohammed avait alors 50 ans), le mariage fut consommé quand elle avait 9 ans, et elle resta avec le Prophète 9 ans. Hadith 67.39

Portrait de le mal aimé
15/août/2010 - 18h20

Ce ne sont pas mes prophètes, je ne suis pas musulman

Portrait de le mal aimé
15/août/2010 - 18h19

ça m'a fait rire ton expression "pote musulman originaire d'Algérie"..
s'il n'est pas croyant il n'est pas musulman ..pour être musulman il suffit uniquement de prononcer la profession de foi : "il n'y a qu'un seul Dieu et Mahomet est son prophète"
S'il ne croit pas en cela, il n'est pas musulman

Portrait de le mal aimé
15/août/2010 - 18h15

Effectivement dans le nouveau testament (nouvelle traduction), Jésus est considéré comme le "Fils" de Dieu.
Dans l'Islam il est considéré comme un "prophète".
Mais dans la religion juive Jésus n'est considéré ni comme un prophète ni comme un fils de dieu ou apparenté.Il ne remplit pas le rôle de messie non plus..

Portrait de le mal aimé
15/août/2010 - 18h09

Mdr..encore quelqu'un qui pense connaitre les écrits religieux en faisant des recherches superficielles ..
Ce n'est pas Mahomet qui a écrit le Coran,ce sont les paroles de Dieu.
Jésus est cité 500 fois plus que Mahomet dans le coran.Pourquoi écrire un livre pour promouvoir quelqu'un d'autre ??
La vérité ne vient pas de Mahomet, il n'a fait tel un messager, que de répandre au monde entier la parole de Dieu..

Portrait de linc91
15/août/2010 - 16h17

"question (non agressive): "Alors pourquoi suis-tu aveuglement ce qu'un seul et unique homme (ton prophète) affirment dans ta religion ?", parce que s'est écrit dans le Coran ? et parce que justement 1 homme (un seul et unique homme) l'a écrit, alors c'est la vérité ?!!!!!!!!"

figures toi que j'ai fais des recherches sur ce sujet donc je ne suis pas aveuglé par cela, je ne veux pas faire de prosélytisme mais c'est en lisant différends ouvrages sur l'islam concernant la science dans le Coran par des convertis ou muslmans "à la base" que j'ai la foi.

Portrait de LE VISITEUR
15/août/2010 - 15h45

no comment :s

Portrait de loubianka
15/août/2010 - 15h28

reconnais au moins que prendre en exemple de tes props qq'un qui rejette le coran n'est pas tres, comment dire... catholique

Portrait de LE VISITEUR
15/août/2010 - 15h25

je pense que tu fais exprès ou que tu n'a rien lu de mon explication ou pire, que tu ne comprends rien !!!!

Portrait de LE VISITEUR
15/août/2010 - 15h22

tu dis du haut de tes 21 ans : "Ce n'est pas parce que beaucoup affirment une chose qu'elle est vraie"
question (non agressive): "Alors pourquoi suis-tu aveuglement ce qu'un seul et unique homme (ton prophète) affirment dans ta religion ?", parce que s'est écrit dans le Coran ? et parce que justement 1 homme (un seul et unique homme) l'a écrit, alors c'est la vérité ?!!!!!!!!
pour info, je pense de façon identique pour ma religion, comment croire des hommes qui exprimaient par écrit leurs opinions et rien que leurs opinions ???
Rien n'est plus beau que d'avoir la Foi !
mais Rien n'est plus dangeureux que de suivre aveuglement les Religions, toutes les Religions !

Portrait de loubianka
15/août/2010 - 15h12

Oui jésus est un prophéte pour les religions juives et musulmannes. seuls les chrétien le considère comme fils de Dieu c'est ce que' l'on appelle le nouveau testament.

Portrait de loubianka
15/août/2010 - 15h09

Donc si je résume, tu ne connais rien au Coran et tu expliques que tu ne sais rien alors pourquoi expliquer ?

Portrait de linc91
15/août/2010 - 15h03

"De toute façon, cette version des faits narré par bon nombre de musulmans à l'esprit "ouverts" loin de l'obscurantisme religieux, n'est pas la 1ère fois que je l'entendais !....
ou alors ,qui ment ??????????"

Ce n'est pas parce que beaucoup affirment une chose qu'elle est vraie, moi aussi j'ai vérifié et ce n'est qu'une rumeur malheureusement répandue

Portrait de LE VISITEUR
15/août/2010 - 14h56

Justement étant catho, personnellement en ce qui concerne la religion islamique je ni connais absolument rien (et c'est très bien comme ça, la mienne me suffit déjà largement !) sauf que, ce que j'ai écris, vient de propos tenus par un ancien pôte musulman d'originaire algérienne (ceci il y a plus d'une quinzaine d'années), qui avait des idées plutôt très très à gauche et absolument réfractaire à toutes religions (je ne pratageais pas ses idées) et ainsi me disait qu'il ne comprennait pas comment on pouvait suivre aveuglement, je site : "des conneries pareilles écritent par des illuminés" (Bible, Coran, Torah,...), et me racontant l'histoire des 2 "épouses enfants" de votre prophète, ce qui l'écoeuré au plus au ploint !

Et non, ce ne sont pas des rumeurs d'un Chrétien, mais bien celle d'un musulman algérien non-croyant (à l'époque, car ne le cotoyant plus depuis bien des années, je ne sais pas ce qu'il est devenu, ni si ses opinions politiques et religieuses d'aujourd'hui sont toujours identiques ?!) !!!!!

Alors désolé, je n'invente rien, je répète ce que m'a raconté l'un de vos "frère" !..... ou alors accordez vos violons (ou vos "conneries" pour vous citez !) déjà entre vous !

De toute façon, cette version des faits narré par bon nombre de musulmans à l'esprit "ouverts" loin de l'obscurantisme religieux, n'est pas la 1ère fois que je l'entendais !....
ou alors ,qui ment ??????????

PS: il faut ouvrir les yeux et faire la différence entre "FOI" et "RELIGION" !
le DANGER se trouve dans la seconde !!!

Portrait de linc91
15/août/2010 - 13h31

:shock: jamais vu autant de conneries le Prophete s'est marié avec une fille de 19 ans et d'autres femmes qui étaient plus âgés que lui donc éviter de colporter des rumeurs et informez vous sur l'islam là vous pourrez parler

Portrait de LE VISITEUR
15/août/2010 - 09h58

Je suis en accord total avec toi !
Je serai moi aussi assez curieux de voir la réaction (sans aucun doute d'une extrême violence) des 1 milliard de musulmans, si des producteurs et réalisateurs, représentant les 6 autres milliards d'humains de la planète, se réunissaient pour tourner un film sur la vie de Mahomet et ses rapports honteux et plus que douteux (pour ne pas dire : pédophiles) que ce "prophète" entretenait avec ses 2 "femmes-enfants" que comptait son large harem ?!!!!!!!

Bref !....tout ceci est totalement effarant et effrayant !

Portrait de Xylophene
15/août/2010 - 07h36

Est-ce que l'on pourrait faire un reportage en changeant la vie de Mahomet? Là est la question. La réponse : Non.
Il y'a une vision musulmane de Jésus, cela peut choquer des chrétiens Libanais et restés croyants, il est donc normal de retirer cette série.

Portrait de Netpal2u
14/août/2010 - 23h40

La place de Jesus et de sa mère est trés importante dans le Coran. Le Coran c'est la parole de Dieu. Jesus est monté vivant au ciel il est maintenant avec Dieu. (Allah). Il reviendra sur terre. Mahomet le prophéte, la grâce et la Paix sur lui, lui est mort. Il reviendra au jour du jugement dernier. Voila. Qui devez-vous croire? Allah ou les interprétations de certains ignorants et faux croyants qui ne connaisent pas la parole de dieu? (Le Coran). Bref un musulman qui insulte le Christ ce n'est pas un vrai musulman car il insulte aussi Allah. Des Chrétiens ignares et des musulmans ignares voila le problème depuis 1300 ans...

Portrait de LE VISITEUR
14/août/2010 - 21h08

Il va falloir m'expliquer un truc !

Si j'ai bien compris tout ce que j'entends sur le sujet par les principaux intéressé, l'Islam et le Coran appelleraient leurs fidèles, comment dire (?!).... à "éliminer" les impures, les infidèles, que sont en gros, tous les "porcs" de Chrétiens et de Juifs que nous sommes ! :s

JESUS étant né Juif, devenu Chrétien, évidement.... ayant créé le christianisme, devient donc logiquement, doublement "impure" (au dire des musulmans si je suis bien leurs raisonnements et leurs logiques !) puis deviendrait aujourd'hui, ou plutôt aurait toujours été par je ne sais quel miracle, un prophète de l'Islam né de Marie musulmane aussi !?!?! :shock:

Désolé, mais là je suis largué !!! :s je ne pige plus rien dans ce truc de ouf !
On se croirait tout bonnement dans une logique de récupération par une secte ! :shock:
Quelqu'un pour m'expliquer justement leur "logique" ? Merci !

Portrait de Telemaque009
14/août/2010 - 20h47

ils se permettent un fils sacrilège sur Jésus, alors qu'il y a longtemps qu'on aurait assisté à une manif musulmane internationale + fatwa à la clef si un "infidèle" avait tiré un film sur leur prophète mohamed...notamment en tournant des scènes avec sa femme, qui avait quoi ? 6-7 ans ?

Portrait de LE VISITEUR
14/août/2010 - 19h59

:o HEEEEEELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

E.T., s'il te plaît, reviiiiiiiiiiens ! ;(

:roll:

Portrait de mika23
14/août/2010 - 18h30

je n'aime pas cette prétention de dire que Dieu m'appartiens et ma croyance ne regarde que moi! le reste ne sont que du blabla !

Portrait de Sarah Connorr
14/août/2010 - 17h38

c'est le principe de l'athéisme, ne croire en rien :roll:
comment tu sais qu'il n'y a pas des pastèques géantes qui ont créé l'univers ?

Portrait de Claudiaz
14/août/2010 - 16h58

Et, comment tu sais qu'il n'y a rien après la vie? :roll:

Portrait de mika23
14/août/2010 - 16h36

d'ailleurs ce ne sont pas les chrétiens qui en ont parlé ou mentionné cet homme extraordinaire mais ce sont les romains qui n'étaient pas en odeur de sainteté avec ce qu'ils considéraient comme une secte!

Portrait de mika23
14/août/2010 - 16h32

n'en déplaise à certains jésus à bien existé. la preuve mêm ceux qui n'y croient pas en parlent! maintenant voir en lui un super héro doté de pouvoirs ,non. il savait à mon avis trouvé les mots. ce que j'aime en lui: "sa non violence" à la façon ghandi.

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air