13/08/2010 18:56

Marianne s'attaque à Sarkozy et ses mesures sécuritaires

Marianne est décidément très présent dans l'actualité politique ces derniers jours. Cette fois c'est un sondage qui sera publié dans l'édition de samedi qui risque de faire des vagues.

Selon une enquête CSA publiée samedi par Marianne la proposition du chef de l'Etat en matière de déchéance de nationalité pour des Français d'origine étrangère auteurs de certains crimes, est rejetée par une majorité de Français (51%)... alors qu'elle avait été plébiscitée une semaine plus tôt, le 6 août, dans un sondage Ifop pour le Figaro, quotidien qui soutient M. Sarkozy (70 à 80% de réponses favorables).

Toujours le 6 août, une enquête CSA pour le journal communiste l'Humanité montrait également qu'une nette majorité de Français (57%) jugeait "nécessaire" cette mesure. Ce qui n'empêchait pas 55% de la trouver dans le même temps "discriminante".

Dans Marianne, selon le politologue, on donne aux sondés le choix entre deux types d'arguments: "un argument gouvernemental ("Vous êtes favorable à cette proposition car l'acquisition de la nationalité doit être remise en cause en cas d'acte grave") et un argument de ceux qui critiquent la proposition ("Vous êtes défavorable car tous les Français doivent être égaux devant la loi quelle que soit leur origine"). Réponses: 46% de favorables, 51% de défavorables.

"Dans ce contexte, les Français se rangent plutôt dans le deuxième type d'argument parce que l'égalité de tous devant la loi est bien ancrée chez eux", analyse M. Lévy.

Selon lui, "quand on interroge les Français sur leur rapport à l'immigration, ils sont perpétuellement tiraillés entre deux regards: celui qu'ils portent sur la France, pays des droits de l'Homme, et celui qu'ils portent sur le comportement des immigrés. Ils ont le sentiment que la situation économique est plus difficile pour les immigrés, mais que ceux-ci ne font pas toujours ce qu'il faut pour s'intégrer".

D'où, selon lui, les réponses, dans l'Humanité, de ceux qui jugent la mesure de déchéance de nationalité à la fois "nécessaire" et "discriminante".

Le directeur adjoint du département Opinion de l'Ifop pense également que tout dépend de "la formulation des questions": "il faut être précis, le sujet est complexe". Pour lui, "il n'y a pas de contradiction" avec le sondage CSA/Marianne selon lequel, par exemple, une très forte majorité de Français (69%) jugent "plutôt inefficace" le bilan de sécurité du président.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marie louise
15/août/2010 - 09h05

liberté, liberté chérie ! !! mais on ne plaisante pas avec le président!:( :( :(

Portrait de doczaius64
14/août/2010 - 23h45

au passage, une distribution typique de gauchiste pour phil38 : 5 étoiles (rouge ça vas sans dire ;) )

Portrait de doczaius64
14/août/2010 - 23h44

sans parler des RTT, des jours feriés.... de la quasi totalité des acquis sociaux dont les gens qui se disent sympatisant des idées de droite (et donc qui s'imaginent respectables) profitent en oubliant soigneusement qu'ils les doivent à des gens de gauche.... moi je dis attention à une choses : les positions dangereuse que prennent les pro sarkozy et afiliés sur ce blog (et ailleur) : appel à la délation, à la censure, intolérance, xénophobie.... toutes ces choses qui semblent si anodines à dire ou a ecrire, mais dont la gravité est largement sous estimée....

quand à JFK : faut arreter de faire une fixette en l'associant à marianne : aujourd'hui il est juste actionnaire minoritaire et ecrit une simple chronique.... autant dire que ce n'est pas lui le grand architecte de la politique editoriale du magasine.

Portrait de phil38
14/août/2010 - 20h14

JFK ne fait que tenir une chronique hebdomadaire dans Marianne. Il a quitté la direction du journal il y a déjà 1 bon moment.
De plus, il a laissé son siège au parlement européen à son second sur la liste.
Et enfin, suite aux errements de Bayrou aux dernières élections, il a pris pas mal de distance avec ce dernier.

Portrait de phil38
14/août/2010 - 18h54

ça fait du bien de lire ceci. On se sent moins seul!

Portrait de mazou
14/août/2010 - 18h37

:) Marianne est un de rares journeaux encore (relativement) indépendant du pouvoir.
Avec le Canard et Charlie (et feu Siné Hebdo) qui sont - eux - tout à fait INDEPENDANTS, vu qu'ils n'ont AUCUNE pub !!!
Ils ont tous le courage de continuer à nous informer dans des conditions difficiles face aux "grands groupes" de presse, et c'est pour ça que je les lis et leur fais plus confiance qu'à toute autre presse écrite ...

MERCI à eux !
;)

Portrait de oliver537
14/août/2010 - 17h02

Ce que je veux dire c'est que les élus de gauche ne font rien pour arranger les violences diverses (exemple à Grenoble) et qu'au lieu de critiquer tout le temps, ils devraient plutôt faire des propositions.... mais en ont -ils ?

Portrait de phil38
14/août/2010 - 16h11

Lequels par exemple?

Portrait de phil38
14/août/2010 - 10h28

C'est d'ailleurs ce que voudrait notre président: 1 grand parti unique ultra réactionnaire où des idées nauséabondes cohabiteraient avec le "politiquement correct". Sarko n'est pas plus raciste que çà; il veut juste être réélu de quelque manière que ce soit. Et c'est très bien dit dans l'article de Kahn.

Portrait de phil38
14/août/2010 - 10h22

"Socialos" dans ta bouche c'est visiblement aussi insultant que "3ème reich"!
Oh ces "socialos" qui t'ont donné une 5ème semaine de congés payés; oh les salauds!! Si tu n'en veux pas, je suis preneur!

Portrait de sylkiki
14/août/2010 - 10h17

si tu relis bien mes propos je ne parle pas en terme de couleur ou de race, cela n'a rien a voir, il y a des francais qui sont d'origine étrangére qui sont très bien et je les respecte. Quant à dire d'aller voter marine c'est du n'importe quoi, le front national à mon gout ne devrait pas exister

Portrait de phil38
14/août/2010 - 10h16

Marianne est 1 journal qui se vends très bien même hors "coup médiatique". C'est surtout le news magazine qui progresse le plus depuis plusieurs années. Même si ça embête certains ici!

Portrait de phil38
14/août/2010 - 10h11

:shock: Et après cette phrase, tu oses encore dire que tu n'es pas raciste!!
Un petit goût de déjà vu il y a une soixantaine d'années en France occupée! On parlait alors de "vrais français" en opposition aux juifs.
A gerber tout çà!
Vote Marine(ou Armée de terre:lol: .....1 peu d'humour dans ce monde de brutes!)Le Pen: au moins, tu seras en accord avec tes écrits!!!

Portrait de sylkiki
14/août/2010 - 10h07

Je ne parle pas en terme de couleur rassurez vous!!!
Dans les vrais francais il y a des arabes, des noirs etc...
Malheureusement quand c'est une racaille qui se fait tuer, tout est pretexte à émeute, alors que quand c'est quelqu'un de bien et qui respecte les lois, tout le monde s'en fout

Portrait de sylkiki
14/août/2010 - 09h57

Il ne faut pas oublier que cette loi a existé pendant plus de 50 ans, jusqu'à 1998 je crois, et que ça n'a géné personne(et surtout pas le PS). Je ne suis pas d'extrème droite, ni raciste mais je suis d'accord sur le fait que tous les étrangers qui foutent le bordel soient mis dehors!!
On voit rarement une émeute quand c'est un vrai français qui se fait tuer par un policier!!!!

Portrait de stax2010
14/août/2010 - 01h24

c'est clair que sarkozy n'a absolument rien regle en matiere de securite et c'est un echec total !

mais sarko ou pas sarko la delinquance aurait etre la meme !

les politiques d'opposition qui font croire que la delinquance n'est du qu'a la politique de sarko sont tout simplement des menteurs professionels

tant qu'il y aura pas qq'un de poigne qui mettra un bon coup dans la fourmiliere et qui n'hesitera pas a envoyer l'armee et la legion la delinquance ne baissera pas d'un iota

et c'est pas les vancances payees par les mairies qui achetent la paix sociale et qui ferme les yeux sur les deals et traffics a grande echelle qui va changer la donne non plus

la guerre civile n'a jamais ete aussi proche dans ce pays alors preparez vous !!

Portrait de Axtulduna
13/août/2010 - 20h09

Le même scénario qu'à chaque récente élections présidentielles est en train de se mettre en marche.
Les gauchos sont dans l'outrance, crient au fascisme et au racisme.
Les français en ont ras le c** de la condescendance des bobos intellos journalos parisiens envers la racaille.

Je vois bien un deuxième tour Sarkozy - Le Pen.

Je m'en réjouis par avance. :lol:

Portrait de Sarah Connorr
13/août/2010 - 19h52

Que dit l'ONU au sujet de l'insécurité, non plus seulement dans les cités et les banlieues, mais presque dans toutes les villes désormais ? les attaques de gens innocents, de manifestants, de tout représentant de l'état que ce soit force de police, pompiers, chauffeurs de bus, même les propres bibliothèques ? hein qu'est ce qu'elle dit l'ONU ? :roll: :roll: :roll:

Portrait de oliver537
13/août/2010 - 19h49

une question : la gauche qui est derrière l'affaire Bettencourt (en autre) et les affaires de violence diverses. Que propose-t-elle comme mesure car à part critiquer et critiquer les propositions tardent à venir (et n'arriveront jamais). Marianne est le nouveau moyen de com" de la gauche comme TF1 de la droite

Portrait de alinze
13/août/2010 - 19h47

ça faisait longtemps qu'un pays ne s'était pas coupé du monde juste pour un objectif éléctoraliste. Cette politique Xénophobe et Sécuritaire n'est qu'une manœuvre pour récupérer les électeurs FN....

Portrait de alinze
13/août/2010 - 19h43

Pendant ce temps l'ONU (un organe fasciste comme Mediapart ?) condamne la montée de la politique Xénophobe en France.... La france n'est plus la patrie des droits de l'homme.

Portrait de phil38
13/août/2010 - 19h39

Le Figaro a été(il y a maintenant bien longtemps!) 1 journal estimable même si je n'ai jamais partagé leurs idées. Mais désormais, c'est, sous l'aire Mougeotte, le porte parole du gouvernement avec des pseudo journalistes à la botte.
Libé(que perso je n'aime pas beaucoup) est 1 des derniers quotidiens libres. Et rien que pour cela, on peut s'en féliciter.

Portrait de Sarah Connorr
13/août/2010 - 19h38

Je suis a priori d'accord avec le propos de cet article sur la question de l'orientation des sondages.

Mais cela vaut dans un sens comme pour l'autre. Or je trouve qu'on ne remet en cause la formulation que lorsqu'un sondage est favorable au gouvernement. Si il est favorable on va dire tiens ça c'est du Figaro ou tiens c'est commandé, il y a manipulation voire l'habituel les sondés et les supports qui transmettent leurs idées sont des collabos.
À croire que le peuple est obligatoirement, à moins d'une manipulation, contre le gouvernement. Or c'est faux, une grande partie de la population est d'accord avec l'action du gvt.

Portrait de cochonrose
13/août/2010 - 19h11


???
Le Figaro a bien plus de crédibilité que des torchons comme Libé ou autre .

Portrait de phil38
13/août/2010 - 19h09

Et surtout à ceux du Figaro qu'on pourrait également appeler"Sarko-infos"!

Portrait de The Shadow
13/août/2010 - 19h08

La déchéance de nationalité n'est en rien discriminante puisque elle s'applique et s'appliquera pour des crimes graves. Pas de crimes,pas de déchéance. La question de l'égalité devant la Loi ne se pose même pas dans ce cas.

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité