13/08/2010 14:27

Togo: Le journaliste va porter plainte contre le militaire

Un photographe de presse togolais vivement apostrophé par un coopérant militaire français au Togo à l'issue d'une manifestation à Lomé mardi, a décidé de porter plainte, a-t-il déclaré vendredi à l'AFP.

"Ce que je sais c'est que je vais porter plainte contre lui devant les tribunaux", a affirmé Komi Agbédivlo, plus connu sous son nom de plume Didier Ledoux, qui travaille pour Liberté, l'un des principaux quotidiens privés du pays. Suite à l'incident qui a été filmé et diffusé mercredi sur YouTube, où il avait été visionné vendredi à la mi-journée par plus de 486.000 internautes  le lieutenant-colonel Romuald Letondot avait présenté ses excuses au photographe, que ce dernier avait acceptées, lors d'une rencontre à l'ambassade de France.

Dans un entretien au site internet du quotidien français l'Express jeudi, l'officier a cependant déclaré être "plutôt victime dans cette affaire" et estimé "avoir été piégé", des propos qui ont "choqué" Didier Ledoux.

"Je suis très furieux contre cet officier parce que son attitude m'a beaucoup surpris. Ce n'est pas ce qu'il a dit a l'ambassade que je retrouve dans l'interview", a-t-il expliqué, dénonçant "l'hypocrisie" de l'officier. La vidéo mise en ligne montre l'officier qui tutoie ostensiblement le photographe, exigeant qu'il détruise des clichés sur lesquels il figure. Sur les images, le militaire s'emporte et lance: "Je m'en fous que tu sois de la presse, tu enlèves ta photo s'il te plaît, sinon c'est moi qui le prend (l'appareil photo)".

Les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense ont condamné fermement jeudi l'attitude du coopérant et Reporters sans Frontières a appelé à des sanctions.

L'officier français a été rappelé à Paris et se voit infliger une sanction disciplinaire de dix jours d'arrêt, a annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de W Butler Yeats
15/août/2010 - 02h52

Si prendre en photo un homme, qui plus est un journaliste et considéré comme être irrespectueux! ou va t-on....

Portrait de camelia93
13/août/2010 - 20h42

vous avez tout mon soutien monsieur le journaliste.
ce militaire fait vraiment pitié j'espere vraiment qu'il sera sanctionné comme il le mérite c'est à dire très sévèrement.

en tout cas la France donne une merveilleuse image d'elle aux pays africains bien fait pour elle!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Bibibelle
13/août/2010 - 17h45

le rapport avec notre affaire ?

Portrait de Bibibelle
13/août/2010 - 17h44

lol, vous êtes culotté !

Portrait de azerty9191
13/août/2010 - 16h59

Que dire des Etats-Unis qui font 100 fois pire ? Expulser plus de 320 Haïtiens des Etats-Unis alors que le pays est encore en ruine suite au tremblement de terre... L'ONU devrait d'abord balayer devant sa porte avant de critiquer les autres ;)

Les plus vus