13/08/2010 10:20

Google et Skype sont-ils menacés en Inde?


1

La mise en demeure de l'Inde pour un accès aux données cryptées de BlackBerry, sous peine de blocage de deux services pour des questions de sécurité, pourrait s'étendre à Google et Skype, selon des informations de presse aujourd'hui.

Le gouvernement indien a demandé jeudi aux opérateurs télécoms l'accès d'ici fin août aux données cryptées du téléphone multimédia ultra sécurité, à l'issue d'une rencontre entre le ministère de l'Intérieur, les services de renseignement et le département des télécoms.

"Si une solution technique n'est pas apportée d'ici le 31 août, le gouvernement reverra sa position et prendra des mesures pour bloquer ces deux services du réseau", a mis en garde le gouvernement dans communiqué. Il s'agit de services de messagerie instantanée et de messages électroniques.

En Inde, les opérateurs qui fournissent des services BlackBerry ont la responsabilité légale de permettre aux services de renseignement d'avoir accès à tous les services de téléphonie.

Citant les minutes de cette rencontre, le quotidien Financial Times rapporte que le gouvernement voudrait trouver une solution globale pour permettre l'interception et le contrôle de tous les flux de communication à partir d'internet. "Il y avait un consensus selon lequel il y (a) plus d'un type de services pour lesquels des solutions sont à explorer", indiquent les minutes du département en charge de la sécurité au ministère des Télécommunications, selon le FT. "Certains d'entre eux sont BlackBerry, Skype, Google etc. Il a été d'abord décidé de prendre des mesures pour le BlackBerry et ensuite (pour) les autres services", selon ces notes prises pendant la rencontre.

L'Inde est extrêmement préoccupée par les risques potentiels liés à la technologie. Le gouvernement craint que les nouveaux moyens de communication ne soient utilisés par des groupes d'insurgés.

Le fabricant canadien du BlackBerry, Research In Motion (RIM), s'est contenté jeudi d'affirmer "qu'il essaie sincèrement de coopérer au mieux avec les gouvernements afin de répondre à la loi et aux besoins de sécurité nationale tout en préservant les droits des citoyens et des entreprises".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
Lucy
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Morse
20:55
(Série/Feuilleton)
Les cartes en main
CANAL +
Top 14
21:00
(Sport)
Stade français/Toulon
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Argent public : un gaspillage sans fin ?
C8
L'ours
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Guido on the rocks
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque continue
NT1
Les sous-doués
20:55
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Beauté fatale

Top 15 des membres du jour

1
Delice - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Cyrius - (39 commentaires)

7
Milie01 - (37 commentaires)

8
FoxOne - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
Lilounette92 - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
DarkAngel - (18 commentaires)


Haut de la page