24/03/2007 07:47

La Société des journalistes de France 3 contre Sarkozy


0

Voici le texte du communiqué de la Société des Journalistes de France 3:

 

Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l'Elysée ?

 

Trépigne-t-il déjà en s'imaginant bientôt disposer des pleins pouvoirs ?

 

Sans doute grisé par les sondages qui le placent en tête du premier tour, le candidat UMP s'est récemment laissé aller à une petite crise d'autorité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l'on croyait appartenir à d'autres temps, ceux de la vénérable ORTF.

 

M.Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu'elle n'a pas daigné lui dérouler le tapis

rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu'il est venu, le 18

mars dernier, participer à l'émission France Europe Express, présentée

par Christine Ockrent.

 

A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d'abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l'emmerde » et qu'il n'a pas envie de la faire !

 

Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour être maquillé, d'autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne d ispose que d'une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de  lèse-Sarkozy »,   voici notre direction sur la sellette. «Toute cette direction, il faut la virer », a lâché   le candidat UMP, comme le

rapporte le Canard Enchaîné du 21 mars 2007. « Je ne peux pas le faire

maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder».

 

Les Français sont désormais prévenus ! L'une des priorités de Nicolas

Sarkozy s'il est élu président de la République sera de couper des têtes

à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les

courbettes.

 

Le Ministre-candidat avait déjà habitué notre rédaction à

ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile.

Comme cette récente provocation gratuite à l'adresse d'un journaliste du service politique « ça ne doit pas être facile de me suivre quand on est j ournaliste de gauche ! ». Désormais c'est à la direction qu'il veut

s'en prendre ?

 

La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne

peut qu'être scandalisée par une telle attitude de la part d'un candidat

à la plus haute magistrature de France. Nous nous inquiétons que

M.Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour

l'indépendance des chaînes de service public.

 

Non, monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de

France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à

toute menace pesant sur leur indépendance. Si nous devons des comptes,

ce n'est pas à un ministre-candidat, mais aux millions de

téléspectateurs, qui regardent chaque jour nos journaux d'information.

Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n'accepterons jamais

aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la

part d'aucun autre candidat.

 

A bon entendeur.

 

                     La Société des Journalistes de France 3. Le 23 mars 2007

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Kurtz
Vote: 
0

Deftones
Depuis quand Sarkozy est-il juif ? (puisque tu sous-entends qu'on pourrait reprocher à ceux qui le critiquent d'être antisémite). Qu'il ait une ascendance juive, oui, comme beaucoup de monde, mais il n'est absolument pas de confession juive.


Portrait de Kurtz
Vote: 
0

94 % !
Dis Toukenn, tu le sors d'où les 94% de journalistes qui sont de gauche ? C'est quoi cette connerie ? Sur quelle base s'appuie-t-on pour sortir de tels chiffres ? Le vote en France serait donc anonyme, sauf pour les journalistes, c'est ça ? A part les espionner dans l'isoloir, je ne vois pas comment on peut affirmer que 94% d'une profession est de tel ou tel bord politique. C'est n'importe quoi. Faut réfléchir un peu des fois avant de sortir des énormités pareilles.


Portrait de yannd21
Vote: 
0

moi je vous le dit
NE VOTEZ PAS SARKOZY , voyez comment il se comporte en ce moment , alors je ne vous raconte pas si il serait a l'Elysée !


Portrait de mochacho
Vote: 
0

(posté par toukenn22 à 14h08)
...."qui a joué à la Diva aussi.."

tu trouve pas qu'entre "jouer la diva" et menacer la direction d'un média indépendant y une sacré déférence ??


Portrait de toukenn22
Vote: 
0

Tout comme Ségolène Royal
qui a joué à la Diva aussi, c'est Christine OCKRENT qui l'a affirmé elle-même chez JMM dans son émission sur Europe1 le lendemain de son émission avec Nicolas Sarkozy
mais
les journalistes de FRANCE3 ne le crient pas sur tous les toits. Il y a quelques semaines déjà, JMM nous a communiqué l'information suivante: environ 94% de l'ensemble des journalistes serait de 'gauche'.


Portrait de laurenzo
Vote: 
0

maly ...
Je sais surtout qu'elle une conviction très forte: devenir présidente ... et pour y parvenir , elle est prête à prendre tous les virages possibles comme le montre ce double language en moins d'une dizaine de jours sur l'identité nationale.


Portrait de petit vieux
Vote: 
0

france television
il y a quelque années dans mon bled( en alsace) j'avais participé àl'élaboration d' une émission avec danielle gilbert (il y avait entre autre des journalistes allemands) et 'les allemands" racontaient que pour faire le meme direct en allemagne il fallait 3 fois moins de techniciens.... 30 ans plus tard c'est encoire pire parait il , (CAPITAL)alors si sarko remuait un peu le " panier" ce serait peut être pas plus mal non??


Portrait de petit vieux
Vote: 
0

cgt
unarticle paru dernièrement dans capital, explique un peu comment fonctionne france télévision, qui est bien entendue ausx mains de la cgt et autres syndicats d'extréme gauche.. le texte bien sur est "gonflé" et il est sur que quand sarko se présente dans leurs locaux tout doit être fait pour l'eM;;;;


Portrait de laurenzo
Vote: 
0

maly ...
le double language est l'emploi dans un premier temps du mot " ignoble " prononcé initialement par Ségolène Royal pour qualifier les propos de Sarkosy, puisdans un second temps comme elle voit que l'identité nationale est porteuse électoralement, elle change de language, c'est tout.

Après sur le fond, je partage ton avis la marseillaisise comme le drapeau n'appartienent à personne.

Simplement comme le disait l'historien de gauche présent à la réuion, on aurait préféré que ce soit ses rélles convictions et non pas un désir de marquer à la culotte Sarkosy sur ce terrain.

On peut dès lors douter de sa force de convictions dans ce domaine.


Portrait de deftones
Vote: 
5

ben si
si critiquer sego c'est etre mysogine, alors critiquer sarko c'est etre antisémite si je suis ton raisonnement....
Désolé de te mettre face a tes contre vérités, mais je n'ai jamais traité qui que ce soit d'antisémite parcequ'il ou elle critiquait sarko, car je trouverai ca débile, mais dans le meme temps je refuse d'etre traité de mysogine parceque je critique ségo....mais ca te dépasse completement, au point que tu trouves ca incohérent


Portrait de laurenzo
Vote: 
0

identité nationale .... par exemple
Si tu as écouté RTL hier soir,l'émission on refait le monde.

Il a été expliqué comment Ségolène Royal a réuni des historiens de gauche pour contrer Sarkosy sur l'idendité nationale après l'avoir vertement critiqué.

De cette réunion est née, le chant de la marseillansie et le drapeau ....

Ce n'est pas se moquer que de relever ce double language

P.S : bon appétit si vous n'avez pas manger moi si vais ;-)


Portrait de deftones
Vote: 
5

laurentzo
sauf qu'il faisait pas mal d'émission de radio, a part ca on ne le connaissait, d'ailleurs il ne se connaissait pas lui meme


Portrait de deftones
Vote: 
5

de plus maly
je te demande, en imaginant que tu n'es pas raciste, comment tu réagirais si je te disais que tu n'es qu'une sale antisémite parceque tu critiques sarkozy?
Mal, j'imagine, et bien moi c'est exactement pareil quand on sous entend que seul la mysoginie motive mes critiques a l'égard de mme royale.
Non, ce n'est pas le cas, et pour finir, sachant qu'un blog est anonyme, si j'étais vraiment mysogine, pourquoi est ce que je m'en cacherai?
Je pense que si c'était le cas, j'en profiterai pour me faire plaisir...
Le probleme est que ce n'est pas le cas, et que jamais, o grand jamais je ne m'interdirai de critiquer quelqun parceque c'est une femme.
Bonne journée


Portrait de laurenzo
Vote: 
0

qui l'attaque sur son absence d'idée ?
On aimerait comme Eric Besson qu'elle apporte des réponses claires sur ses sujets, tout simplement.


Portrait de deftones
Vote: 
5

maly
si je suis honnete, je dois avouer que mes posts étaient mysogines??????
alors dans ce cas, je vais etre malhonnete, et je refuse de dire que mes posts étaient mysogines.
J'estime que l'on a le droit de critiquer quelqun que l'on juge incompétent, meme si c'est une femme, et jamais, o grand jamais, je ne m'empecherai de critiquer quelqun parceque c'est une femme.
Je n'ai JAMAIS fait aucune différence entre les individus, et ne le ferai jamais, ni en bien, ni en mal!
Maintenant, je vais te demander de me citer un passage dans mes posts qui s'assimile a de la mysoginie, car la je me connais, et je doute que tu en trouves un.
De plus, malheureusement, mme royale a fait de son sexe un argument de défense, et ca a entrainé un certain nombre de dérives et de critiques dont elle est, a mo sens, seul responsable.
Enfin, je ne prend pas ma copine comme alibi, car il y a de nombreux mysogines qui ont des copines, j'imagine, et la n'est pas mon propos.
En revanche, elle lit parfois mes posts, et ceux la risque de bien la faire marrer, car elle, contrairement a vous, me connait.


Portrait de laurenzo
Vote: 
0

Laly ...
Les idées n'ont pas de sexe.

Critiquer le pacte présidentielle de Ségolène Royal et notamment son absence de réponse claire sur les 35 heures , les retraites, le nucléaire, la dette comme le dit Eric Besson n'est pas une preuve de mysoginie...

Sinon tu serais mysogine quand tu critiques la présidente du MEDEF, Laurence Parisot.

Or, ce n'est pas le cas, bien sur.


Portrait de deftones
Vote: 
5

maly
oui oui, j'ai un probleme avec les femmes, ma copine n'en peut plus, je ne suis qu'un mysogine......
Franchement, c'est un peu triste qu'on ne puisse pas crritiquer une femme sans etre taxé de mysoginie....c'est un peu triste, mais bon, j'en ai marre de me justifier.
Donc, pour finir, mme royale est une femme parfaite, extraordinairement compétente, gentille, agréable, et je regrette d'avoir mis ainsi en cause ses compétances, mise en cause qui ne releve que d'un odieux machisme de ma part, car au fond de moi je ne peux pas imaginer qu'une femme soit présidente, et refuse de le reconnaitre.
Quand ma chérie verra ca, je crois qu'ellel va etre morte de rire, mais encore une fois, le plus important est ce qu'elle croit, pas ce que vous vous imaginez.
Ps: en 2002, comme je l'ai deja dit sur ce blog,j'ai voté pour mme taubira (macho, et masochiste en plus, j'ai décidément beaucoup de défauts)


Portrait de deftones
Vote: 
5

par contre
j'attend que quelqun m'envoie le mp que maly lui a renvoyé sur mon mp, car vu ce qu'ele dit, j'ai un petit doute....


Portrait de deftones
Vote: 
5

pardon
je t'ai cité par erreur dans mon avant dernier post, je voulais ecrire maly, et non laly


Portrait de deftones
Vote: 
5

laly
quand on a rien d'autre a me dire que je ne suis bon qu'a critiqué une femme parceque c'est une femme, et qu'en deux mots je n'ai pas a donner mon avis mais que je ferai mieux de fermer ma g...., et bien oui, je le prend tres mal, surtout, en fait, et c'est ca qui m'a le plus mit hors de moi, apres le post que j'ai laissé a 22h11 et 22h27(que je t'invite a relire).
Il y a des choses que je n'accepte pas, et meme si mon mp n'était pas gentil, je n'ai fait que réagir a ce qui me fait le plus mal au coeur, a savoir me faire traiter de myso, d'homophobe ou de raciste.
Ce sont 3 choses que je ne pourrais pas tolérer, et fort heureusement ca n'arrive jamais, sauf dans le cas présent.
Et a chaque fois qu'on m'insultera de la sorte, je répondrai, mais j'aurais la délicatesse de le faire par mp, et pas sur le blog.


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

hippo
mdr... j'avais pas pensé à ça ;o) en général c'est pas du tout mon style d'avoir le melon: mais à titre exceptionnel ça peut arriver ;o)


Portrait de josex
Vote: 
0

Bush fait des émules !
Sarko c'est Bush, les talonnettes en plus...

J'espère que nos amis cerveaux disponibles ont eu le temps de lire le communiqué avant de parler caddie, carrouf et Super U !

Ah indécrottables ces ménagères mon bon Jean-Luc ! ;-)


Portrait de deftones
Vote: 
5

maly
alors la je reve....
Donc o va couper court a tout ca tres rapidement.
Oui, j'ai dit a maly si ma mémoire est bonne "qu'une pauvre conne come toi", et je le reconnais, et tiens juste a dire que je me suis fait insulté par cette meme maly, dont certain disent que ses arguments sont de haute volée, m'a notamment traité de "mysogyne", entre autre, et j'ai vraiment pas accepté ce que je prend comme une insulte et lui ait envoyé un mp pas gentil du tout, je le reconnais.
Cela dit, ce n'était qu'un mp, et moi au mooins j'ai eu l'honneteté de lui dire ses 4 vérités par mp, et je ne l'ai pas insulté, contrairement a elle, sur le blog lui meme.
Par cntre, j'aimerai que quelqun me renvoit le mp que laly lui a envoyé, car j'ai comme l'impression qu'elle l'a legerement trafiqué pour le rendre plus dur....car je ne reconnais aucune des autres attaques qu'elle faita mon égard.....
J'attend, et je félicite maly pour son intelligence et ses procédés (j'agressse, j'insutle, et je me plains....)


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

rien
à se mettre sous la dent ce matin......


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

hippo
Ah oui !! ben ça alors !! laly reine de la choucroute, tintin, reine du saumon en papilotte et ma pomme roi des cucurbitacées. C'est rond, c'est bon, ça vient de Cavaillon ;o)))


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

hippo
repas baguettes...mdr tu connais pas c'est repas viet, chinois, mortellement bon comme le canard laqué


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Un 13 ième candidat
Il y a un 13ième candidat:

La FRANCE

Mais QUI est cette FRANCE??

Son slogan" LA FRANCE PRESIDENTE"

((:


Portrait de mika
Vote: 
0

laly
coucou, t as recu les photos ce matin par mail?


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

hippo
justement tu as raison d'en parler... les journalistes de fr3 viennent à l'instant de partir faire les courses avec la panoplie de cartes pour faire une soirée spéciale choucroute...


Portrait de mika
Vote: 
0

hippo
c'est la question que je me posait...
carte carrefour, repas baguette, j'en perdais mon latin :o))


Pages

Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (62 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

5
thierry_70 - (41 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (35 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page