10/08/2010 16:21

Wyclef Jean appelle la diaspora à investir en Haiti

La star du hip-hop Wyclef Jean, candidat à la présidence en Haïti, appelle sa diaspora à investir dans son pays d'origine pour relever son économie, dans une interview publiée mardi dans le quotidien canadien Le Droit.  

"Quand je dis +Haïti est ouvert pour les affaires+, ça commence par sa diaspora, qui y envoie 2 milliards de dollars chaque année", déclare le chanteur dont les propos ont été recueillis par téléphone lundi depuis New York, à la veille de son départ programmé pour Port-au-Prince.   Dans ce contexte, Wyclef Jean évoque les nombreux Haïtiens établis au Québec et dans le reste du Canada qui auront un rôle à jouer "pour galvaniser et relever" le pays dont la pauvreté endémique est aggravée par les séquelles du séisme ayant fait au moins 250.000 morts le 12 janvier dernier.  

Une trentaine de candidats se sont inscrits à la présidentielle du 28 novembre prochain, mais l'ex-membre des Fugees, qui vit aux Etats-Unis depuis plus de trente ans, est de loin le plus populaire.  

Interrogé sur sa faible connaissance du français, utilisé dans les institutions haïtiennes, le rappeur quadragénaire reconnaît qu'il devra prendre des cours de cette langue s'il est élu.   


Mais il affirme vouloir "gouverner en créole et en anglais", avant de souligner que le pays a besoin d'une "personne capable de voyager partout sur la planète et d'entretenir une conversation avec tout le monde".   

Très préoccupé par la nécessité de créer des emplois et d'améliorer le système éducatif, il "suggère fortement d'inclure davantage de cours d'anglais en Haïti".  

Enfin, il souhaite redresser l'agriculture et "cesser de tout importer pour être capable d'exporter".   Prié de citer les hommes politiques qui l'inspirent le plus, il cite Nelson Mandela qui "a été capable d'unir les gens", et Martin Luther King.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clean
10/août/2010 - 16h53

@Grigor

Le français est la langue officielle. Mais peu d'haïtien on accès à l'éducation et une très grande partie d'entre eux parle pas ou mal le français. La langue maternelle est le créole haïtien! langue que Wyclef Jean maitrise parfaitement tout comme la quasi-totalité des haïtiens.

Donc le problème il faudra le chercher ailleurs :evil:

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées