09/08/2010 17:35

Théâtre: La directrice du Cours Simon est décédée

Selon Le Film Français, Rosine Margat, directrice emblématique de ce cours de théâtre Simon, s'est éteinte, à Manosque. Elle avait 83 ans.

Le Cours Simon s'honore d'une vraie continuité pédagogique depuis sa fondation.

En 1925, René Simon (1898-1971) crée la première école privée d'Art dramatique en France; il est reconnu par tous comme un maître en pédagogie théâtrale.

Rosine Margat entre au Cours comme élève en 1945 et y trouve aussitôt sa voie: sous l'aile de René Simon, elle se passionne pour la pédagogie, assume de plus en plus de responsabilités et c'est elle que "le patron" choisit pour lui succéder: il lui lègue son cours dès 1968.

Depuis quarante ans, c'est Rosine Margat qui forme les professeurs et veille à maintenir la ligne pédagogique. Elle intervient personnellement à tous les moments clefs de l'évolution d'un élève.

L'esprit de René Simon est resté vivant: son enthousiasme, son exigence, son humanité, sa gaieté.

Il est vivant quotidiennement au Cours, il l'est aussi dans le livre de Rosine Margat "Je serai comédien" publié en 2006 aux éditions de La Martinière. Cet ouvrage pratique s'adresse à tous les candidats comédiens, à tous les élèves de cours. Il suit leur cheminement en répondant aux questions les plus diverses:


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de L0u
9/août/2010 - 19h14

Triste nouvelle, j'ai travaillé à ses côtés il y a quelques années au cours Simon, elle m'avait réellement fait aimer le théâtre encore plus que je l'aimais déjà.

Portrait de Stairway to heaven
9/août/2010 - 18h00

Je la connaissais pour avoir travaillé 18 ans à deux numéro des cours SIMON dans la même rue, rue de la VacquerIe à Paris. C'était une femme très douce et sympathique,toujours aimable et souriante malgré la lourde charge qui est de gérer ces, ses, cours de Théatre jusqu'à encore il y a très peu de temps. Elle possédait une douzaine de chats, qu'elle adorait, et qui la suivaient partout, en vacances en week end.... Je suis sûre que beaucoup la regreteront, surtout parmi ses élèves...et parmi les autres amoureux des chats....

Portrait de Excalibur
9/août/2010 - 17h56

Gérard Philipe, Michèle Morgan, Louis de Funès, Michel Serrault, Robert Hossein, Maurice Ronet, Michel Piccoli, Jean-Pierre Bacri, Dany Boon, Nathalie Baye, Sami Frey, Francis Huster, Jean Reno pour ne citer qu'eux sont sortis de cette école.. une grande dame qui a bien assuré la continuité de cette grande école !!

Les plus vus