09/08/2010 15:30

La BBC confirme être censurée au Soudan


1
Le BBC World Service, service international de la BBC, a confirmé lundi la suspension de sa radio en langue arabe et sur FM dans quatre villes du nord du Soudan. "Le BBC World Service a reçu notification de la part du gouvernement soudanais que la BBC en arabe et sur FM avait été interrompue à partir du 9 août dans quatre villes du nord du Soudan (Khartoum, Port Soudan, Wad Madani et Al-Ubayad)", a indiqué la BBC dans un communiqué transmis à l'AFP.

"La BBC a tenu, et tient toujours, des discussions avec le gouvernement soudanais afin de poursuivre la diffusion sur la bande FM si possible", ajoute le texte. Jerry Timmins, responsable de la BBC pour l'Afrique a dit "espérer à un moment ou un autre pouvoir continuer à transmettre".

"Nous sommes profondément déçus", a-t-il ajouté. Le service en langue arabe de la BBC reste disponible dans le nord du Soudan, notamment par l'intermédiaire de son site internet www.bbcarabic.com. La BBC joint quatre millions de personnes au Soudan.

L'organisme n'a pas donné les raisons de cette suspension. Selon un communiqué diffusé par le ministère de l'information soudanais diffusé auparavan, "la suspension n'est pas du tout liée aux informations diffusées par la BBC en provenance du Soudan".

Les autorités soudanaises reprochent à la célèbre radio d'avoir fait entrer illégalement au pays du matériel technique par la valise diplomatique britannique, selon ce communiqué. Khartoum reproche aussi à la "Beeb" d'avoir mené des activités de formation via son service BBC Trust sans obtenir au préalable un "accord final" avec le ministère.

Enfin, le gouvernement soudanais reproche à la BBC de diffuser à partir de Juba, la capitale de la région semi-autonome du Sud-Soudan, sans avoir obtenu l'approbation du gouvernement central de Khartoum.

La BBC FM est l'une principales sources d'information au Soudan, plus grand pays africain comptant 40 millions d'habitants dont la majorité s'exprime en arabe.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lopette75
Vote: 
0

le Soudan...
y'a du boulot


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page