08/08/2010 21:08

Décès du comédien Bruno Cremer victime d'un cancer


2.142855
Le comédien Bruno Cremer, qui incarna à la télévision le commissaire Maigret, est décédé samedi dans un hôpital parisien des suites d'une longue maladie, à l'âge de 80 ans, a annoncé dimanche son agent France Degand à l'AFP.

Né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, le comédien luttait depuis plusieurs années contre un cancer.


Il a incarné le commissaire Maigret dans plus de quarante épisodes de la célèbre série télévisée, entre 1991 et 2005, mais a aussi joué dans une quarantaine de films et de nombreuses pièces de théâtre.

"De Maigret, je n'ai gardé que ce qui me convenait, j'ai essayé de gommer le côté vieillot, pantouflard, paternaliste. Ce qui lui manque, c'est l'humour", disait-il, ajoutant: "Mon seul regret est de ne pas avoir obtenu de lui faire fumer le cigare et non la pipe".  

Bruno Cremer est né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, près de Paris, d'une mère d'origine belge et d'un père qui prendra la nationalité belge parce que la France n'a pas voulu l'accepter comme soldat durant la guerre, contrairement à la Belgique.   Sa cicatrice à la lèvre remonte à ses 7 ans, alors qu'il faisait la course avec son frère sur un vieux vélo. Une descente, des freins qui lâchent, un virage et un mur...   

Il confie avoir eu très jeune le désir de devenir acteur. "Ca m'a pris à 12 ans. Cette porte de sortie m'a sauvé la vie. Sans cela, je ne sais pas ce que j'aurais fait", confiait-il en 2000 lors de la parution de son autobiographie "Un certain jeune homme".  

Après ses études secondaires, il suit des cours de théâtre au Conservatoire à Paris. Il fait partie de la cuvée 1952, celle de Belmondo, Marielle et Rochefort: "C'était ma jeunesse, nous formions une bande insouciante qui ne se prenait pas du tout au sérieux". Il joue Oscar Wilde, Shakespeare, Anouilh. 

 Pas de plan de carrière avec lui. Il reconnaît volontiers que la chance lui a souri. S'il débute au cinéma avec Alain Delon dans "Quand la femme s'en mêle" en 1957, sa carrière s'accélère vraiment en 1964 avec la "317e section" de Pierre Schoendoerffer.  

Il se spécialise dans les films militaires, les rôles de flic teigneux et les histoires d'espionnage où il fait le coup de poing tout en usant de délicatesse et d'intelligence. Au fil des années, son registre se fera plus discret et émouvant.   Il travaille beaucoup avec Yves Boisset et Jean-Claude Brisseau et joue, entre autre, dans "Le Bon et le méchant" de Claude Lelouch, "L'Etranger" de Luchino Visconti, "Le Convoi de la peur" de William Friedkin, "Noce blanche" de Jean-Claude Brisseau avec Vanessa Paradis. A son actif, plus de 110 films et téléfilms, selon son agent.   A partir de 1991, il succède à Jean Richard pour incarner à la télévision Maigret, le flic le plus célèbre de France. "Il y a cent mille Maigret. Simenon le fait évoluer, se contredire. Je l'ai tiré vers sa part de mystère et je lui ai apporté un semblant d'humour, un regard un peu ironique", dit-il.  

Il ne renoue avec le long métrage qu'en 2000, avec le film "Sous le sable" de François Ozon et "Mon père, il m'a sauvé la vie", film autobiographique de José Giovanni. En 2002, il retrouve Pierre Schoendoerffer dans "Là-haut, un roi au-dessus des nuages".  

Son autobiographie publiée en 2000 retrace sa jeunesse, ses débuts de comédien et sa vie jusqu'au décès de son père et permet à l'acteur de se livrer avec sincérité dans un portrait sans complaisance. D'autant que l'homme est secret, solitaire et déteste les interviews.  

Dans "Maigret et l'Etoile du Nord" diffusé en 2005, il apparaît amaigri et fatigué et sa voix a dû être doublée en raison de son cancer. Ce sera son adieu au commissaire.   Bruno Cremer avait trois enfants, un fils Stéphane d'un premier mariage, et deux filles de son épouse Chantal, avec laquelle il est marié depuis 1984.


Regardez un extrait de Noce Blanche (1989)

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de anniehall
Vote: 
0

Trés bel hommage à Bruno Cremer, clair, net, concis, un résumé et des mots habilement choisis en hommage à ce comedien , trés beau texte et belles explications. 5 * et même plus pour ce post...

:( :(


Portrait de riyadnab
Vote: 
0

Paix a son âme. :(


Portrait de ben010
Vote: 
0

merci ... En quelques mots simples et bien choisis vous avez su nous faire découvrir un peu de la face cachée de cet homme qui aimait la vie .


Portrait de ben010
Vote: 
0

J'avais été très touche par cette histoire d'amour entre Mathilde et son professeur de philosophie ..
j'avais beaucoup aimé son interprétation de Maigret : Il a amené un peu de modernité dans le personnage et un certaine forme d'humour ..
Son talent etait immense et je laisse le soin aux véritables cinéphiles
de nous faire part de son oeuvre t... C'est triste quand un grand comédien "casse sa pipe " ...


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

comédien de grande qualité, je l'ai aimé dans les films de Visconti (L'Etranger en 1967), Costa-Gavras (Un homme de trop en 1968), Patrice Chéreau (La Chair de l'Orchidée en 1975) et plus particulièrement dans un film de Claude Sautet que j'admire avec Romy Schneider..(Une histoire simple en 1978)
un parfait Maigret par ailleurs.. il collait bien au personnage !!


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

j'ai beaucoup aimé aussi ... :idea:


Portrait de CATSIZE
Vote: 
2.333335

C'était un très bon acteur, je l'aimais beaucoup dans MAIGRET. Il faisait parti de toute une génération de bons comédiens comme un de ses meilleurs amis
Claude RICH dont j'ai entendu un très beau témoignage ce mation à EUROPE 1 qui allait le voir tous les jours avant son décès. C'est très touchant.


Portrait de Ninaprovence
Vote: 
3

je m'en doutais malheureusement de cette fin prochaine car on ne le voyait plus jamais.... et les derniers épisodes de Maigret avaient été doublés son car il ne pouvait presque plus parler;( c'est vraiment triste et avec Bernard Giraudeau ils vont beaucoup nous manquer....


Portrait de Plume78
Vote: 
1

Encore un grand acteur qui nous quitte, j'aimais beaucoup le regarder dans la série des "Maigret", ( bien que parfois c'était ennuyeux ) surtout pur son jeu d'acteur et le décor de ces années là.
J'espère que la télévision lui rendra l'hommage qu'il mérite.


Portrait de joliebrune
Vote: 
3

Je suis très triste c'était un très bon acteur. J'espère que la télévision sera lui rendre hommage en diffusant un de ces films à 20h30 et non à 23h00 mais j'en doute. De nos jours la télé ne sait plus rendre hommage aux grands ce qui est fort dommageable. Toutes mes pensées vont à sa famille.
Eve


Portrait de Francesca46
Vote: 
0

Je suis triste car j'aimais beaucoup cet acteur qui n'a jamais fait parler de lui en dehors de ses rôles au cinéma ou à la télévision. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis.


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

j'appréciais beaucoup cet acteur ... :oops:


Portrait de Angana
Vote: 
0

Pour moi son meilleur rôle. Adieu l'Artiste.


Portrait de brittany56
Vote: 
0

mon mari avait eu l'occasion de faire sa connaissance, car il avait fait des travaux ds la résidence qu'il possède dans le morbihan, c'était un homme très sympathique, en dehors bien sur de son talent. Au revoir Monsieur.;(


Portrait de brittany56
Vote: 
0

tu aurais dû ne rien écrire plutôt que nous afficher ton inculture!!


Portrait de mimi75
Vote: 
3.055555

quel vide cela va faire c etait un grand acteur et dans maigret quel talent il avait pour interpreter ce personnage ce matin je suit tres triste


Portrait de keithrichards
Vote: 
1

c'est qui ?


Portrait de Stéphane89
Vote: 
0

De par son interprétation, il avait su donner vie au Commissaire Maigret tel que le faisait Simenon dans ses ouvrages. Chapeau l'artiste !


Portrait de darkphoenix
Vote: 
0

Pfffff..... C'est justement l'histoire du film ! :( :( :(


Portrait de la kéké
Vote: 
0

:roll:
c'est Cremer...pas cramer:roll:


Portrait de Bebelle
Vote: 
2.25

Je suis très attristée par cette nouvelle, je regarde tous les jours Maigret sur F2 en début d'après-midi et il y a quelque mois sur Direct 8. Un grand comédien que j'appréciais beaucoup.


Portrait de lioplus
Vote: 
2.6

NOCE BLANCHE était son plus beau role hommage à lui


Portrait de potchin
Vote: 
0

Encore un grand du cinéma qui est parti. Condoléances sincères à tout ses proches. Adieu Monsieur Bruno Crémer vous allez nous manquer. :( :(


Portrait de dim24
Vote: 
2.57143

Triste, vraiment triste, aurevoir M. Cremer


Portrait de olivier200
Vote: 
0

pareil


Portrait de zeus37
Vote: 
2.75

encore un trés grand acteur qui s'en va malheureusement;(


Portrait de fechow13
Vote: 
3

J'ai de la tristesse - Reposez en Paix, Monsieur Crémer Bruno;(


Portrait de GV96
Vote: 
2.333335

Je suis du même avis, il incarnait à la perfection le personnage de Maigret.
Je suis triste d'apprendre sa disparition, un trés grand acteur, beaucoup de talent avec une humilité dont beaucoup actuellement pourraient s'en inspirer. Un "grand" qui n'avait pas besoin de "people" pour prouver ses capacités.

Une pensée émue et condoléances à sa famille et ses proches.


Portrait de Jérémie
Vote: 
5

sinceres condoléances à sa famille ,c'etait un grand acteur qui nous manquera


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Comme l'a dit un journal (Libération), Maigret a cassé sa pipe. ;(

Sinon, pour moi, c'était surtout "la 317e section" et "noces blanches", que j'avais bien aimés.


Pages

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Kaelya75 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
thierry_70 - (18 commentaires)

9
Soso87 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
PtiGlaçon - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page