23/03/2007 04:17

Caricatures de Mahomet: Charlie Hebdo relaxé !


1

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi Philippe Val, directeur de publication de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet considérées comme injurieuses pour les musulmans.

La 17e chambre du tribunal, présidée pour l'occasion par Jean-Claude Magendie, a estimé que les trois caricatures publiées en février 2006 par le journal et mises en cause par la Grande mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ne constituaient pas une injure vis-à-vis de la communauté musulmane, comme elles le soutenaient. L'UOIF a aussitôt annoncé qu'elle allait faire appel.

Parmi les trois dessins incriminés figurent deux caricatures qui avaient été déjà éditées dans le journal danois Jyllands-Posten en septembre 2005 et avaient provoqué une flambée de violence anti-danoise dans le monde musulman.

L'un représente Mahomet portant un turban représenté sous la forme d'une bombe dissimulant une mèche et un détonateur allumé s'apprêtant à exploser et l'autre, le prophète accueillant des kamikazes au paradis avec la légende " arrêtez, arrêtez, nous n'avons plus de vierges ".

Un autre est une oeuvre de Cabu, dessinateur habituel du journal, représentant Mahomet se prenant la tête dans les mains et déclarant: " c'est dur d'être aimé par des cons ". A la gauche du dessin, une légende précise: " Mahomet débordé par les intégristes ".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de crips0000
Vote: 
0

ENFIN
Moi je suis musulman et je suis tout a fait dacord avec ce jugement il ne faut pas en rajouter on a tellement pas la cote


Portrait de Zeina
Vote: 
0

MameDorval
Je ne comprends pas pourquoi ça vous choque ! Votre cousin a fait le choix de travailler dans aux émirat. Ce pays est un pays musulman et du surcroît applique ses loi ! Pas de alcool dans les endroits publics. Certains pays arabe se disent musulman il se cache pas et ne se proclament pas laïque et en même temps ils n’obligent personnes à aller travailler chez eux ! Si vous allez c’est parce qu’il y a un avantage pour vous sinon vous êtes libre de rester chez vous. Les lois d’un pays doivent être appliquées, c’est de même pour le Foulard en France, bien que je sois pour la liberté d’expression, j’ai quand même admis qu’il faut respecter la France Laïque et aller dans une école privée si on souhaite le porter !


Portrait de caporalchef
Vote: 
0

Toutes les caricatures...
ont le droit d'etre publiées au nom de le liberté d'expression, et je suis complètement d'accord avec les articles allant dans ce sens, meme si ça ne fait pas plaisir a certains. Vive la démocratie!!!!!!et le droit a la parole pour tout le monde.


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

autre point de vue
pour moi la liberté d'expression reste essentielle... je pense aussi que les journaux satiriques doivent exister pour ceux qui sont ouverts d'esprit.... perso je peux rire de tout et je ne m'en prive pas.... je ne suis soumis à aucun ordre et aucune religion...
pour conclure ce dessin m'a fait rire et j'en redemande. ;o)


Portrait de haddock
Vote: 
0

le croyant et la croyance
Par un abus de langage savamment orchestré et manipulé par les dépositaires de la foi de toutes les religions occidentales (judaïsme, chrétienté et islam), celui qui croit (le croyant) et ce en quoi il croit (la croyance) ont été amalgamés en un seul et même concept. Et comme le croyant est tout à fait respectable, il s’en suit que toute croyance est respectable.
Eh bien non. Pourquoi une croyance serait-elle respectable ? Qu’elle le soit pour ceux qui croient, c’est sans aucun doute évident. Mais pourquoi obliger ce respect aux autres ? Autres ayant, soit une autre croyance, soit pas de croyance du tout.

Pour moi, la croyance est une œuvre humaine, au même titre que la guerre. Critiquer une croyance, ce n’est pas critiquer le croyant, de la même manière que critiquer la guerre, ce n’est pas se moquer du pauvre type qu’on envoie au casse pipe.
Par contre, groupés avec la croyance, les diverses hiérarchies religieuses sont évidemment tout aussi critiquables que la croyance elle-même dans la mesure où le sacerdoce de tous ces braves gens correspond à un choix volontaire, comme pour la hiérarchie militaire. Et ces hiérarchies, de par leur fonction et leurs comportements, ne peuvent donc, en aucun cas, être assimilées aux "usagers ordinaires".

Le droit de croire en la religion de son choix me semble être un des droits fondamentaux de l’homme. Mais ce droit entraîne obligatoirement le droit inverse : celui d’avoir le droit de ne pas croire. Et le croyant ayant le droit de parler de sa foi, le droit inverse doit être tout aussi possible. Le non croyant a donc aussi le droit de parler de sa non foi.

et ceux qui font l'amalgame croyance-croyant sont des escrocs intellectuels en se prétendant offensés


Portrait de dojoy
Vote: 
2.814815

Une décision attendue
qui je l'espère fera jurisprudence.
Si la qualité de ces caricatures est discutable c'est à chacun d'en apprécier l'intérêt comique et la pertinence. La liberté d'expression doit être défendue avant tout.
Ras le bol de ces religieux de tous bords qui ne pensent qu'à nous donner des cours de maintien, diriger nos pensées et nos actes. Ils refusent à l'autre un rapport ouvert à la Sexualité alors que leurs réflexions, leurs obsessions les maintiennent dans un rapport négatif mais permanent au cul. Et que dire des intégristes qui essaiment la guerre et la destruction dans le monde qu'ils justifient par des raisons supérieures même à la vie de leurs enfants.


Portrait de nath59
Vote: 
0

mme royal
ben oui cela exsite a dubaï pour les occidenteaux exclusivement les petit rebeux n'ont pas le droit drôle de paradox non?


Portrait de Ashatan
Vote: 
0

petisucre
je suis comme Mochacho

je sais


Portrait de KIRINE74
Vote: 
0

une question
Le coran a été écris pour qui ?


Portrait de fortunata
Vote: 
0

un train de retard !
encore une fois je poste à la fin mais tout ce que je voulais dire c'est que dans notre pays (un pays libre) toutes les religions sont bonnes à critiquer, je tiens à préciser que je fais partie d'une minorité, en effet je suis protestante... donc voilà !


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

ASHATAN
Qu'on se connaisse ou pas ça ne change rien à l'importance de l'échange non?


Portrait de Ashatan
Vote: 
0

les deux meufs du dessus là
on dirait vraiment qu'elles se connaissent pas, c'est bien foutu quand même


Portrait de Zeina
Vote: 
0

Ptisucr
Je pense qu'on s'est compris !!! Ravie qu'il y est des personnes aussi tolérant que vous et ravie d'avoir fait votre connaissance sur ce blog !
je vous, je te souhaite une bonne nuit !


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

ZEINA
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je voulais te dire c'est que beaucoup sur ce blog ne savent même pas lire tes messages et qu'ils en font des interprétations plus qu'approximatives...

Je souhaite juste que tes arguments aient ouverts les yeux d'au moins une personne.

De toute façon, j'ai remarqué que sur ce blog les gens aimaient être contre quelqu'un coûte que coûte. Ensuite ils ne lisent plus ils s'enfoncent dans leurs idées sans chercher à comprendre.

C'est archi pathétique. La richesse c'est l'échange justement.

Tes discours sont très intéressants et instructifs et je les lis avec beaucoup d'intérêt.


Portrait de Zeina
Vote: 
0

bonsoir ptisucr !
Il faut que suive RIS j'adore !!!


Portrait de Zeina
Vote: 
0

ptisucr !
J'essaie quand même de défendre ma cause car elle me tient à coeur et je la pense tout à fait défendable !


Portrait de Zeina
Vote: 
0

Laurentso
Tout à fait !
mais pour ceux qui savent lire l'arabe littéraire (et j'en fait partie) ce n'est pas compliqué quand il s'agit de ses sujets là, c'est permis ou pas permis !
J'avoue qu'il y a des gens malheureusement qui donne mauvaise image, exemple: taper sa femme permis par l'islam alors que c'est tout faux ou même se marier avec 4 pour son plaisir personnel , et là encore malheureusement les médias les aides en les mettant à la une, car ça fait vendre !!!


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

ZEINA
Il y a trop de gens qui parlent à tort et à travers pour faire croire qu'ils ont de l'esprit.

C'est peine perdue tu as vu cet aprèm.


Portrait de Zeina
Vote: 
0

(posté par mochacho à 20h27)
C'est quoi déjà le "code de la famille" c'est le coran ?
Bizoux parlait du Coran, je répond sur le Coran et je sais de quoi je parle, je vous sort les versés si vous voulez traduites en français !!!
le code de la famille algérien ne m'intéresse pas !


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

LOST
merci de m'éclairer...

Je vous laisse les gars je regarde le n° 20 de PB! Et c'est de la bombeeeeee


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

MOCHACHO
j'avoue oui...


Portrait de Lost
Vote: 
0

mochacho
J'ai pas tout à fait compris ton message (je commence à manquer de neurones ?), rassures moi tu sais très bien que le mariage est autorisé en islam ?

Je voulais aussi au passage dénoncer le fait que beaucoup font la confusion entre maghrébin et islam. Alors que la plupart que je connais ne s'intéressent pas à la religion, et la connaissent quasiment pas.

Ce genre d'initiative (de Charlie Hebdo), c'est les intégristes qui vont être content, peut être en tout cas ça poussera les jeunes à s'interesser à la religion de leurs parents qui sait ? mdr.

ptisucr, il doit faire référence à celui pour qui tu compte voter.


Portrait de mochacho
Vote: 
0

(posté par ptisucr à 21h14)
tu sais que je sais!!


Portrait de mochacho
Vote: 
0

(posté par Lost à 21h08)
..."Ne confond pas coran et constitution algérienne,..."

aprend a lire deja avant de t'enflammer!!
deja j'ai parler d'interpretation du coran et pas du coran lui meme.

..."Même le plus larbin des arabes le sait très bien.."

figure toi que j'en fait partie de ces "larbins"


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

MOCHACHO
2 questions:

C'est quoi un "zbire"?
C'est qui mon "zbire"?


Portrait de mochacho
Vote: 
0

ptiscur
comme celle dont fait preuve ton zbire!!


Portrait de Lost
Vote: 
0

mochacho
Ne confond pas coran et constitution algérienne, de plus le divorce interdit en islam, mdr. Même le plus larbin des arabes le sait très bien.

Incroyable l'ignorance et les contradictions qui règne dans ce topic, vive les préjugés !

Charlie Hebdo au lieu de faire dans la critique constructive (y'a du chemin à parcourir chez les musulmans, et y'avait de quoi dire), a réussi à insulter les musulmans dans leur ensemble, ont est vachement avancé !

Si un jour quelqu'un décide de bruler le drapeau français pour dénoncer le nationalisme des extremes, c'est une liberté d'expression, mais auront nous avancer pour autant dans le débat ? perso je pense que non, le drapeau n'est pas le monopole des nationalistes.


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

MOCHACHO
Tu en sais des choses dis donc! Le message de Zeina est génial. Elle fait preuve d'une grande tolérance.


Portrait de mochacho
Vote: 
0

(posté par Zeina à 19h42)
..."ça peut être à l'initiative de la femme ou l'homme.."
n'importe quoi, ça c'est la version exportable de l'interprétation du coran, jetez un coup d'oeil sur le code de "la famille" en algerie et vous verrez ce qui est réservé au femmes!!


Portrait de yobro
Vote: 
0

un point de plus
pour la liberté d'expression !
très heureux du verdict !


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Filoû02 - (21 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Steph38 - (19 commentaires)


Haut de la page