07/08/2010 10:21

Wyclef Jean quitte Haïti après son dépôt de candidature

La star du hip-hop Wyclef Jean a quitté Haïti vendredi, après avoir enregistré la veille sa candidature à l'élection présidentielle de novembre, promettant de revenir bientôt pour faire campagne, a constaté l'AFP.

"Je pars en raison d'obligations familiales, mais je reviendrai dans quelques semaines pour entrer dans la campagne électorale", a promis le chanteur qui s'exprimait en créole devant la presse près de l'aéroport international de Port-au-Prince.

"Je n'abandonnerai pas ce mouvement parce que les jeunes et les universitaires sont mobilisés avec moi. Je les remercie, ainsi que la population qui m'a accompagné hier", a ajouté le chanteur.

Il s'était présenté jeudi au bureau du Conseil électoral à Port-au-Prince, en compagnie de sa femme et de sa fille et au milieu d'une manifestation de joie de quelques 500 jeunes supporters, pour officialiser sa candidature.

"La raison de ma présence dans cette course (à la présidence) c'est que je vois que le pays a besoin d'éducation, d'emploi, de santé, et surtout, surtout d'investissements", a ajouté le chanteur, qui a grandi aux Etats-Unis où il a connu la gloire avec le groupe "The Fugees".

L'élection présidentielle est prévue le 28 novembre en Haïti, pays frappé le 12 janvier par un violent séisme qui a jeté à la rue près de 1,5 million de personnes et fait plus de 250.000 morts.  Le président René Préval ne peut briguer de troisième mandat.

Vendredi, six nouveaux candidats se sont enregistrés au bureau du Conseil électoral haïtien, dont une femme, Myrlande Manigat, portant le nombre de candidats à 14.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de farwak
7/août/2010 - 13h10

George Weah au Libéria.

Les plus vus