07/08/2010 11:22

Le Washington Post multiplie son bénéfice par 7

Le groupe de presse américain du Washington Post a publié vendredi un bénéfice multiplié par plus de sept pour le deuxième trimestre, à 91,9 millions de dollars, mais le quotidien lui-même a continué à perdre des lecteurs et des recettes publicitaires.

La hausse du bénéfice net à 91,9 millions de dollars est presque entièrement imputable à l'activité éducative Kaplan (examens et livres universitaires), dont le chiffre d'affaires a grimpé de 15% (à 747,3 millions de dollars) et le bénéfice d'exploitation de 88% (à 109 millions de dollars).

Le chiffre d'affaires de l'activité presse n'a progressé que de 2% à 172,7 millions de dollars, les recettes publicitaires de l'édition papier du Washington Post reculant de 6% (à 75,2 millions de dollars), en raison de la baisse du nombre d'encarts du secteur de la grande distribution et des petites annonces.

La diffusion du quotidien a également fortement décliné par rapport à 2009, quand il bénéficiait de l'intérêt pour les débuts de la présidence Obama, avec un recul de presque 11% les jours de semaines et de 9,5% le dimanche.

En revanche les recettes de l'édition en ligne ont progressé de 14% à 26,9 millions de dollars.

Globalement, l'activité information accuse une perte de 14,3 millions de dollars, nettement réduite par rapport aux 89,3 millions de dollars d'il y a un an, et qui s'explique par une charge de 17,7 millions de dollars due à la rupture d'un accord sur la prise en charge de cotisations retraite.

Les recettes de la vente de l'hebdomadaire Newsweek, annoncées en début de semaine, ne sont pas prises en compte. L'opération doit être bouclée avant la fin septembre.

Enfin les chaînes de télévision, bénéficiant d'une reprise de la publicité, notamment pour les marques de voitures, ont vu leurs recettes progresser de 24% à 82,6 millions de dollars, et leur bénéfice d'exploitation plus que doubler à 29,8 million de dollars.

Quant à l'activité de câblo-opérateur, elle a encaissé une modeste amélioration de son chiffre d'affaires (+2% à 190,6 millions de dollars), pour un bénéfice d'exploitation en hausse plus marquée de 10% à 43,8 millions de dollars.

Globalement, le chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe a grimpé de 11% à 1,2 milliard de dollars.

Le titre accusait une chute de 7,43% à 375,27 dollars vers 14H00 GMT à la Bourse de New York.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions